Il y a quelques jours, Intel à lancé les processeurs de bureau Intel Core S de 11e génération (dont le nom de code est «Rocket Lake-S»), menés par le Intel Core i9-11900K. Atteignant des vitesses allant jusqu’à 5,3 GHz avec IntelThermal Velocity Boost, le processeur Intel Core i9-11900K se destine clairement aux joueurs et aux passionnés de PC.
Conçu sur la nouvelle architecture de Cypress Cove, Les processeurs de bureau Intel Core série S de 11e génération sont conçus pour augmenter les performances de jeu brutes. La nouvelle architecture apporte jusqu’à 19% d’amélioration des instructions par cycle (IPC) pour les cœurs de fréquence la plus élevée et ajoute des graphiques Intel UHD dotés de l’architecture graphique Intel Xe.

Cela est important car les jeux et la plupart des applications continuent de dépendre de cœurs haute fréquence pour générer des fréquences d’images élevées et une faible latence.
Au sommet de la pile se trouve donc le processeur Intel Core i9-11900K de 11e génération, offrant jusqu’à 5,3 gigahertz, huit cœurs, 16 threads et 16 mégaoctets d’Intel Smart Cache. Le processeur est déverrouillé et il prend en charge des vitesses de mémoire rapides avec la DDR4-3200.
Les principales améliorations de cette génération :
- Jusqu’à 19% d’amélioration IPC.
- GPU jusqu’à 50% supérieures.
- Prise en charge des instructions Intel Deep Learning Boost et Vector Neural Network pour accélérer l’inférence par intelligence artificielle.
- Outils et fonctionnalités d’overclocking améliorés.
Cette génération inclut également l’overclocking de la mémoire en temps réel qui permet de modifier la fréquence DDR4 en temps réel, étendant la prise en charge de l’overclocking de la mémoire pour les chipsets H570 et B560.
Bien sur il faut rester prudent et attendre les premiers bench indépendants. Mais voici la liste des processeurs de cette nouvelle génération.