Intel a annoncé aujourd’hui un nouveau retard lié à son processus de fabrication 7 nm. La marque table maintenant dans le meilleur des cas, sur une sortie 6 mois après la date initialement prévue. Le communiqué de presse d’Intel indique également que son processus 7 nm affiche maintenant douze mois de retard sur les objectifs internes de l’entreprise. Intel fait face à de gros problèmes de rendements avec cette technologie, ce qui signifie que l’entreprise n’est actuellement pas en mesure de produire son processus 7 nm de manière économiquement viables. Dans le meilleur des cas, les premiers processeurs 7 nm arriveront fin 2022 ou début 2023.

Le responsable de l’annonce des mauvaises nouvelles n’était autre que Bob Swan, PDG d’Intel, lors d’un appel avec des investisseurs concernant les résultats du deuxième trimestre de la société. Dans l’appel, il a indiqué qu’Intel avait identifié un « défaut » dans son processus de fabrication 7 nm et que la marque avait investi dans des « plans d’urgence », ce qui se traduit par l’utilisation d’autres fabricants telles que TSMC.

Intel a également indiqué que ses premiers processeurs 10 nm pour ordinateurs de bureau , Alder Lake, arriveront dans la seconde moitié de 2021.

Ce nouveau retard ne fait que compliquer davantage les choses pour Intel qui est déjà assiégé par les processeurs AMD. L’équipe rouge aura désormais encore plus d’avantages, puisqu’il est le leader incontesté en termes d’ architecture x86. Cette position dominante d’AMD est surtout le résultat de choix stratégiques de la marque qui n’a pas ses propres usines ni n’a besoin d’investir dans la R&D des processus de fabrication. Intel doit maintenant recourir à cette stratégie pour essayer de sauver le premier produit de l’année, les cartes graphiques Intel Xe.
source