Selon les dernières rumeurs, la prochaine famille de processeurs AMD Ryzen 8000 restera limitée à une configuration maximale de 16 cœurs. Contrairement à Intel, AMD n’apporterait donc aucun changement à la configuration des cœurs, continuant ainsi à proposer des processeurs avec des configurations de 6, 8, 12 et 16 cœurs.
AMD maintiendra son design en offrant exclusivement des cœurs haute performance. Tous ces cœurs seront basés sur la dernière architecture de la société, l’AMD Zen5. Cependant, le processus de fabrication de ces cœurs est encore inconnu. Il est très peu probable que la société réutilise la technologie 5 nm de TSMC. AMD serait beaucoup plus intéressé à accéder aux wafers de 4 nm ou 3 nm de TSMC. Dans le meilleur des cas, AMD pourrait lancer ces processeurs en 3 nm. Cela dépendra en grande partie du nombre de wafers capturés par sa concurrence directe : Apple.
Voici à quoi nous pouvons donc nous attendre en termes de configurations de cœurs pour les AMD Ryzen 8000 “Granite Ridge” :
Le haut de gamme sera représenté par l’AMD Ryzen 9 8950X avec 16 cœurs et 32 threads, accompagné de 80 Mo de cache au total. Le TDP restera à 170 W. Si la société parvient à résoudre les problèmes de surchauffe rencontrés jusqu’à présent avec ses processeurs, ce TDP pourrait signifier une nouvelle augmentation des fréquences et donc une amélioration des performances.

L’AMD Ryzen 9 8900X disposera de 12 cœurs et 24 threads. On s’attend à ce qu’il ait 76 Mo de cache et le même TDP de 170 W. En dessous, nous aurons les AMD Ryzen 7 8700X et AMD Ryzen 5 8600X avec respectivement 8 et 6 cœurs. Ils seront accompagnés de 40 Mo et 38 Mo de cache et pourraient atteindre 105 W en termes de TDP. Évidemment, il y aura également des modèles de moindre performance avec un TDP de 65 W.
Bien que les Ryzen 7000 soient sortis en septembre 2022, il faut se rappeler que les Ryzen 7000X3D sont arrivés en février de cette année. C’est pourquoi les Ryzen 8000 ne devraient pas arriver avant 2024.
De son côté, le concurrent d’AMD, Intel avec Arrow Lake, continuera d’augmenter le nombre de cœurs. Pour rivaliser en termes de performances multi-cœurs, il faut rappeler que les processeurs Intel Core de 15e génération (Arrow Lake) arriveront en 2024 avec des configurations allant jusqu’à 24 cœurs. Cependant, seuls 8 de ces cœurs seront de haute performance, la moitié de ce que propose son rival. Pour compenser cette situation, Intel ajoutera 16 cœurs à faible consommation énergétique, qui bénéficieront d’une nouvelle architecture (Skymont), d’un nouveau processus de fabrication et d’une augmentation des fréquences.
Sources : VideoCardz