Ce matin, je suis tombé sur un nouveau système de refroidissement pour les CPU qui est encore en phase de prototype, l’ IceGiant ProSiphon Elite, qui combine un système de refroidissement à air et un AIO watercooling. Mais il faudra de la place, car le produit occupe 165 mm de haut pour 250,9 mm de large et 107,9 mm de profondeur.
Évidemment, cela se traduit par un énorme radiateur en aluminium, qui, avec une configuration à double ventilateur de 120 mm, qui pèse pas moins de 2,20 kilogrammes. Il faudra clairement faire attention à votre carte mère, bien qu’il comprenne un support généreux.

L’IceGiant ProSiphon Elite propose une vision relativement innovante sur un marché qui n’a subi aucun changement significatif ces dernières années. Une équipe d’ingénieurs IceGiant, spécialisés dans les solutions thermiques industrielles, a créé la variante Elite pour la communauté des joueurs ou des amateurs d’overclocking.
Cette conception diffère de la conception typique d’un dissipateur thermique CPU par air, car elle possède un refroidissement double phase entraînée par gravité. Cette conception donne l’impression que le IceGiant est connecté à un radiateur watercooling. Cependant, ce dissipateur thermique n’a pas de pompe; au lieu de cela, ce dissipateur utilise la gravité et comprend un fluide diélectrique pour permettre une bonne circulation du liquide. Le radiateur, couplé à la base du CPU, est refroidi avec deux ventilateurs de 120 mm.

L’utilisation d’une conception sans pompe signifie qu’il n’y a pas de pièces mobiles qui peuvent tomber en panne au fil du temps. Le CPU fait bouillir le fluide diélectrique à l’intérieur de l’évaporateur, la vapeur s’écoule vers le haut pour atteindre le condenseur. C’est là que l’air froid circule à travers le condenseur et par condensation, transforme la vapeur en liquide. Ensuite, la gravité fait tomber le liquide “froid” dans l’évaporateur où le cycle se répète. C’est ce qu’on connait sous le nom de Vapor Chamber.

Nos collègues de Tom’s Hardware ont eu accès à une version prototype qu’ils ont testée sur un AMD Ryzen Threadripper 2990WX à 32 cœurs. Selon les tests, après avoir chargé le CPU dans Prime95 , le processeur atteignait une température maximale de 66,5 ° C , 64,8 ° C avec une configuration de 4 ventilateurs Push & Pull.
Pour comparaison, un Noctua NH-U14S TR4-SP3, affichait 70,7 ° C, c’est-à-dire que le dissipateur thermique IceGiant est 4,2 ° plus frais. Bien sûr, la nuisance sonore est clairement en faveur de Noctua, 24,8 dBA contre 43,7 dBA pour IceGiant.
L’ IceGiant ProSiphon Elite est en prévente pour 119,99 $ étant compatible avec les processeurs Intel LGA115X, LGA20XX, LGA1366 et AMD AM4, TR4 et sTRx4. tandis que le Noctua coûte environ 80 $ US.
Plus d’informations sur le site du constructeur et sur le site de Tom’s Hardware.
Crédit Photos