Cela fait quelques mois que la Chine cherche à développer ses propres processeurs afin de ne pas “dépendre” de l’Occident. Et le pays vient de faire un pas de géant. Le fabricant chinois Hygon a annoncé la création de ses processeurs x86 ‘ Dhyana ‘ qui utilisent la microarchitecture Zen développée par AMD.
Ces processeurs sont le résultat d’une collaboration entre les deux sociétés, où Hygon a acquis la propriété intellectuelle (PI) d’AMD pour fabriquer des processeurs x86 sans dépendre directement d’AMD, d’Intel ou de VIA Technologies.
Un clone quasi parfait
Les déclarations officielles d’AMD indiquent que la société ne vend pas les conceptions finales de ses puces à ses partenaires basés en Chine. En revanche, AMD leur permet de concevoir leurs propres processeurs adaptés au marché chinois. Mais, malgré cela, les processeurs Dhyana fabriqués en Chine sont si semblables aux processeurs EPYC d’ AMD que les développeurs de noyau Linux ont simplement transféré les codes de support EPYC au processeur Dhyana.

Dans le contexte actuel de guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, cet accord permet de s’extraire des tarifs imposés par les USA. Et c’est un grand pas en avant, car il faut se rappeler que l’administration Obama a empêché Intel de vendre des processeurs Xeon à la Chine en 2015 en raison des craintes que les puces puissent alimenter les programmes nucléaires du pays.

L’impact de l’accord avec AMD sur les perspectives à long terme des ambitions de développement de puces «Made in China» n’est pas clair. La Chine est également fortement impliquée dans d’autres sociétés productrices de puces, telles que Zhaoxin Semiconductor, qui travaille à la production de puces x86 en partenariat avec VIA. La combinaison de ces efforts pourrait en fin de compte fournir au pays l’indépendance qu’il souhaite vis-à-vis des interventions américaines et éventuellement modifier le marché des processeurs à long terme.
Source