Gelid, a récemment présenté le HeatPhase Ultra. Présenté comme un pad thermique révolutionnaire, Gelid affirme qu’il utilise une technologie de matériau à changement de phase (PCM) pour offrir une efficacité de transfert thermique inégalée entre les processeurs et les blocs de refroidissement. La société soutient que le HeatPhase Ultra surpasse les pâtes thermiques traditionnelles en termes de facilité d’application, de durabilité et de performances globales.
Au premier coup d’œil, ce pad thermique semble ordinaire. Mais Gelid insiste sur ses propriétés ultra-durables , soulevant des questions sur la manière dont il atteint le changement de phase sans les indices visuels typiques associés.
Revendications de Performance et Tests
Gelid étaye ses affirmations avec un graphique de performance, comparant le HeatPhase Ultra aux pads thermiques traditionnels et à sa propre pâte thermique GC Extreme. Les tests, réalisés sur un AMD 7950X, indiquent que le HeatPhase Ultra maintient le CPU environ 2 degrés Celsius plus frais en charge par rapport à la pâte GC Extreme. Bien que ces résultats soient proches et puissent se situer dans la marge d’erreur, le HeatPhase Ultra se présente comme une alternative viable au GC Extreme.

Avantages des Pads Thermiques
Gelid met l’accent sur les aspects pratique du HeatPhase Ultra, notant sa facilité d’application et de retrait. Il suffit de retirer un film protecteur une fois le pad en place sur le dissipateur de chaleur. De plus, le pad thermique garantit une application uniforme, un facteur crucial pour une conductivité thermique optimale. Gelid souligne la longue durée de vie du HeatPhase Ultra, assurant aux utilisateurs qu’il ne durcira pas, ou ne se dégradera pas avec le temps. Le matériau non conducteur électriquement prétend également rester en place sans s’écraser sous pression.

Spécifications Techniques
Pour les amateurs de détails techniques, voici les spécifications du HeatPhase Ultra :
- Densité : 2.8+-0.2 g.cm³
- Dimension : 40 x 40 x 0.2 mm (Version AMD), 40 x 30 x 0.2 mm (Version Intel)
- Plage de Température de Fonctionnement : -50~125 ℃
- Température de Transition de Phase : 45 ℃
- Conductivité Thermique : 8.5 W/mk
- Résistivité en Volume : 1.0×10¹² Ω.cm
Disponibilité et Prix
Gelid propose désormais les pads thermiques HeatPhase Ultra pré-découpés pour les processeurs modernes Intel ou AMD. La version AMD est au prix de 10 €, tandis que la version Intel légèrement plus petite est à 9,50 €. Gardez à l’esprit que chaque achat inclut un seul pad. Bien que les affirmations de Gelid soient intrigantes, il faudra attendre quelques tests pour avoir une idée de ce produit qui pourrait bien remplacer les pates thermiques.
Pour les curieux voici la page produit