Alors que l’impatience des fans ne cesse de grandir, on en sait désormais un peu plus sur les coulisses du développement de Grand Theft Auto VI. Contrairement à ce que beaucoup pensaient, le véritable travail sur le jeu n’aurait débuté qu’en 2018, peu après la sortie de Red Dead Redemption 2. Un démarrage tardif qui expliquerait en partie pourquoi le titre tant attendu ne verra le jour qu’en 2026.
Le projet, initialement connu sous le nom de code « Project Americas », promettait déjà un univers dense et dépaysant. Il devait mettre en scène une héroïne principale et explorer des ambiances inspirées à la fois de Vice City et de l’Amérique du Sud. Au fil du temps, l’orientation narrative a évolué : GTA VI racontera finalement l’histoire de Lucia et Jason, un duo criminel rappelant inévitablement Bonnie et Clyde.

Le développement du jeu a été freiné par plusieurs facteurs, notamment la pandémie de COVID-19, qui a bouleversé l’organisation de nombreux studios. Rockstar Games, fidèle à sa réputation de perfectionniste, aurait également pris le temps de revoir certains éléments afin de livrer une expérience à la hauteur des attentes.
Le décor du jeu se situera dans l’État fictif de Leonida, fortement inspiré de la Floride. On y retrouvera des lieux variés comme Vice City, Ambrosia, Port Gellhorn, Grassrivers, les Keys et même une zone montagneuse, le Mont Kalaga. L’ensemble devrait proposer un monde ouvert riche et immersif, fidèle à l’ADN de la licence.
Prévu pour le 26 mai 2026 sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S, le jeu devrait aussi arriver plus tard sur PC. D’ici là, les spéculations continueront d’animer la communauté, mais une chose est sûre : Rockstar semble bien décidé à frapper fort avec ce nouvel opus.