Au début de ce mois, la JEDEC Solid State Storage Association a publié la norme JES239 Graphics Double Data Rate 7, connue sous le nom de GDDR7. Peu après, lors de la GTC 2024 de Nvidia, Samsung et SK Hynix, deux géants du stockage, ont présenté leurs puces GDDR7, prêtes pour les prochaines cartes graphiques GeForce RTX 5000 basées sur l’architecture Blackwell, ainsi que pour les futures applications d’IA, de calcul haute performance et d’automobile.
Des pages produits GDDR7 sont déjà en ligne sur le site Web de Samsung
Selon le site Web de Samsung, deux types de GDDR7 sont actuellement disponibles : 28 Gbps (fréquence 3500 MHz) et 32 Gbps (fréquence 4000 MHz). Les numéros de modèle de puce correspondants sont K4VAF325ZC-SC28 et K4VAF325ZC-SC32, et les deux sont des modules de 16 Go (2 Go). Les informations indiquent que les deux puces ont déjà été fournies à des clients, ce qui signifie qu’elles entreront bientôt en phase de production de masse.

GDDR7 adopte l’encodage de signal PAM3 pour une augmentation significative des performances
Comparé au GDDR6 actuel, GDDR7 utilise un tout nouvel encodage de signal PAM3. Alors que NRZ/PAM2 et GDDT6X de GDDR6 transmettent 1 et 2 bits de données par cycle, respectivement, PAM3 de GDDR7 transmet 3 bits de données sur deux cycles, augmentant ainsi l’efficacité du transfert de données.

GDDR7 de Samsung offre une efficacité énergétique 20 % supérieure
Dès juillet dernier, Samsung a annoncé avoir achevé le développement de la première puce GDDR7 du marché, avec une vitesse de 32 Gbps par interface d’E/S de données. Samsung a également promis que l’efficacité énergétique de GDDR7 serait 20 % supérieure à celle de GDDR6. Pour cela, plusieurs nouvelles technologies ont été introduites, comme un composé d’enrobage époxy à haute conductivité thermique (EMC) qui réduit la résistance thermique de l’encapsulation GDDR7 de 70 %. Cela garantit que les composants actifs ne surchaufferont pas et fonctionneront de manière stable même à haute vitesse.
L’arrivée de GDDR7 ouvre une nouvelle ère de performance pour la mémoire vidéo
Le lancement de GDDR7 fait passer la vitesse et la capacité de la mémoire vidéo à un niveau supérieur, offrant une puissance puissante pour les jeux, l’IA, le calcul haute performance et les applications automobiles de nouvelle génération. Avec l’adoption de GDDR7, nous pouvons nous attendre à des graphismes de jeu plus réalistes, à des capacités de calcul d’IA plus puissantes et à une expérience de conduite automobile plus intelligente.
Voici les principales caractéristiques de GDDR7 :
- Débit de données atteignant 32 Gbps
- Efficacité énergétique 20 % supérieure à GDDR6
- Encodage de signal PAM3
- Capacité maximale de 64 Go
Applications de GDDR7 :
- Cartes graphiques de nouvelle génération
- Intelligence artificielle
- Calcul haute performance
- Automobile
Perspectives d’avenir
La sortie de GDDR7 représente une nouvelle avancée majeure dans la technologie de la mémoire vidéo. Elle soutiendra la croissance des performances de diverses applications au cours des prochaines années. Alors que la technologie continue d’évoluer, nous sommes convaincus que des technologies de mémoire vidéo encore plus rapides et plus économes en énergie apparaîtront à l’avenir, enrichissant notre vie de manière plus
sources : 1 ; 2