Par: Cyril ->
J’ai le plaisir de vous proposer aujourd’hui un tuto sur le gainage des différents câbles et fils que l’ont peut rencontrer dans nos chers ordinateurs.
Voyons le matériel requis :
+ La base :
- De la gaine tressée
- De la gaine thermorétractable
- Un briquet
- Des ciseaux et un cutter
+ Les petits plus :
- Un fer à souder
- Un décapeur thermique
- Un “pin-remover” qui permet de retirer les fils des différentes prises molex
- Du chatertone de la couleur de votre gaine
Avant tout chose je tiens à préciser quelques points :
– La gaine tressée :
il en existe de plusieurs type, taille, couleur, qualité, etc… Pour avoir acheté de la gaine AC Ryan et celle de http://www.mdpc-x.com je veux vous dire qu’il n’y a pas photo ! La gaine AC Ryan est vraiment de pietre qualité. En fait la différence se fait au niveau de la structure de la gaine. Une fois la gaine comprimée, elle laisse apparaitre votre cable par transparence (un peu comme une résille). Alors que la gaine mdpc-x est composée de plus nombreux fils qui se croisent, ce qui fait une structure plus compact, et donc moins transparente. Le mieux étant de se rendre directement dans un magasin d’électronique pour choisir vous même votre gaine et son diamètre et ainsi pouvoir juger de sa qualité, chose infiniment plus difficile à partir d’une photo sur internet !
– La gaine thermorétractable :
Il s’agit d’un tube en caoutchouc souple qui a comme particularité de réduire de diamètre sous l’effet de la chaleur. Il en existe egalement de toutes sortes. Certaines possèdent même un intérieur adhésif. En revanche il faudra bien vérifier 2 points avant achat :
– le coefficient de rétractation. En effet les gaines thermo possèdent un rétreint différent. Globalement cela va de 2/1 à 6/1 pour les gaines facilement disponibles. Exemple : Vous trouvez une gaine de 12mm de diamètre avec un rétreint de 3/1. Cela signifie que la gaine fait 12mm de diamètre à l’état initial et sera 3 fois plus petite (3/1) une fois chauffée, soit 4mm. Certains sites de vente affiche le diamètre initial et le coefficient de rétreint (Ex: 12mm 3/1) d’autres affichent directement le diamètre initial et le diamètre final (12mm/4mm). A vérifier avant achat pour être sûr que vous puissiez insérer la gaine sur votre câble et qu’une fois rétrécie elle le comprime correctement et suffisamment.
– la température de rétractation : il s’agit de la température minimum pour que la gaine commence à rétrécir. Veillez à ne pas choisir une température trop élevée sous peine de ne pas pouvoir la faire rétrécir, ou d’endommager votre cable par des chaleurs excessives. Les gaines classiques rétrécissent entre 100 et 150°C environ.
Quelques liens pour acheter tout ca :
http://www.mdpc-x.com (la référence niveau qualité)
http://www.audiophonics.fr/gaines-c-238.html
http://www.gaines-thermoretractables.fr
http://www.selectronic.fr/sousfamille.asp?fam_ref=06&sfam_ref=95
[DEBUT DU TUTORIAL]
Voilà le “MDPC Sleeve Kit” de chez MDPC-X que je vais utiliser pour ce tuto :


D’autres gaines de couleur pour exemple :

Gaines thermorétractables
