Réparation et mod guitare électro-acoustique Applause

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Réparation et mod guitare électro-acoustique Applause

Message par Born2frag »

Comme je vous en ai parlé dans le topic de ma pièce steampunk, je me suis mis sur la réparation de ma vieille gratte, je me suis dit, pourquoi pas en profiter pour la customiser un peu style SP.

La guitare en elle même, de marque Applause type AE14, elle date de fin 70's début 80's, fabriquée au USA (c'est tellement rare aujourd'hui ou à des prix exorbitants).

une photo prise sur skynet d'une guitare identique en état:

Image

Pour la petite histoire, c'était une des guitares de mon frère, je lui ai acheté en 91 avec mes maigres économies pour 500 Francs, si vous êtes trop jeune ou que vous ne vous rappelez plus, en euro ça fait environ 128€ (conversion basé sur l'inflation), donc autant vous dire une bouchée de pain pour une guitare comme ça mais elle avait un petit défaut la tête de manche était légèrement fendue.

Avec les années, l'adolescence à la trimballer en 103 pour jouer autour des feux (encore une période que vous ne connaîtrez plus "réflexion de vieux cons :lol: "), les déménagements, m'acharner dessus pour progresser, la tête de manche à finalement céder il y a 3 ou 4 ans. Je l'ai évidement conservé en me disant qu'un jour je la ferai réparer par un luthier, tous les guitaristes vous le diront, une première guitare, même si c'est un daube, ça reste la première.

Bref, après avoir démarché plusieurs luthiers pour réparer le manche, leur réponse était toujours la même, "NON, ça ne se répare pas!". J'ai compris leurs désirs de ne pas intervenir, le manche n'est pas en bois comme sur 98% des guitares, mais en alu moulé.

Qu'à cela ne tienne, je me suis balladé sur les forums anglo-saxon à la recherche d'informations, de techniques ou tout autres choses qui auraient pu m'aider, rien, seulement des vieilles revues de presse ou des reviews. Je commence alors à chercher des informations sur la réparation des guitares, je peux vous dire que là, y'a de quoi faire.

Je prends donc un maximum de techniques sur le bois afin de les adapter à ma configuration particulière, ce qui en ressort, tous recollent leur manche à la colle à bois et ajoutent des renforts en bois dur se prenant sur le manche et la tête de manche. Donc pour moi, ce sera colle époxy et tige filetée. LE manche est donc en alu recouvert d'une sorte de mousse polyuréthane, petite découpe au drémel et j'ai creusé la mousse au ciseau à bois jusqu'à l'alu pour y insérer la tige et qu'il y ai une meilleur prise de la colle.

Image
Image

Comme vous le voyez elle a du mal. J'ai légèrement courbé la tige filetée pour qu'elle prenne la forme. J'affine ensuite à la meuleuse et au disque à ébarber

Image

J'ai comblé les plus grosse fissure au mastique époxy et j'attaque la finition au mastic de carrossier. Une première passe grossière

Image
Image

Ponçage puis seconde passe plus fine, en revanche, je laisse volontairement des défauts, les stigmates font partis de son histoire.

Image

Re-ponçage avant mise en apprêt de carrosserie, je vois que ça qui va tenir.

Image

L'inspecteur des travaux qui vient discrètement contrôler mon travail
Image

J'applique donc deux couches d'apprêt garnissant avec un ponçage grossier au 240 entre les passes.

Image
Image

La seconde couche

Image

Là ça sèche, pour la suite, l'arrière du manche et la tête seront peint en noir mat. La touche (l'endroit ou on joue les notes) sera peinte en cuivre, les frettes (ce qui séparent les cases) seront juste poncer pour trouver leurs brillant et les repères (les points aux case 3-5-7-9-12-15-17) seront peint en doré. Après ce sera au moins 3 couches de vernis pour ne pas que ça bouge dans le temps.

Pour le corps de la guitare, je ne sais pas encore ce que je vais faire mais je travaille sur un design, petit indice, j'ai démonté de vieux réveils mécanique.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Réparation et mod guitare électro-acoustique Applause

Message par Born2frag »

Vous êtes sans voix, comme je vous comprends.

Les choses se précisent, le manche est peint et vernis, je travaille sur quelques finitions esthétiques.

Image
Image

Je commence le travail sur le corps

Image

J'utilise un bout de grille de radiateur en laiton

Image

Je me fabrique des ressorts en cuivre. Pour le petit tuto, coupez l'isolant au cutter sur toute la longueur, tirez et c'est dénudé. Prenez de la tige filetée, ici du 12mm et percez un trou de 2 à 3 mm. Insérez votre fil dans le trou, la tige dans une visseuse et vissez à très faible vitesse tout en tendant bien le fil. Pour retirer le ressort formé, coupez le petit morceau qui rentre dans le trou et dévissez.

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai découpé et plié la grille, elle est fixée sur la caisse au niveau de l'accroche de sangle, j'ai utilisé deux accroches de cadre ancienne en laiton que j'ai cloué au chevalet de la guitare et finalement, j'ai relié les deux avec mes ressorts diy.

Image

J'ai commencé à me fabriquer une rosace avec le pickguard d'une seul pièce en cp très fin, trop fin il a un peut éclaté, dommage, j'aimais bien les veines du bois le rendu aurait été top. Je vais donc recommencer avec du mdf.

Image
Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2047
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Réparation et mod guitare électro-acoustique Applause

Message par namasi »

mais lol il s'arrête jamais de bricoler des trucs insolites celui là. :ss:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Réparation et mod guitare électro-acoustique Applause

Message par Born2frag »

A la grande question existentielle, peut on modder tout, j'aurais tendance à répondre oui, vas y lances toi :D
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Réparation et mod guitare électro-acoustique Applause

Message par Born2frag »

J'ai pas de volonté, mais ça faisait tellement longtemps, j'avais envie de la jouer. J'ai remonté le manche, les mécaniques et les cordes. J'ai encore des choses à faire mais ça fait tellement du bien de la doigter de nouveau :lol: :lol: :lol:

Petite photo de groupe

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2047
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Réparation et mod guitare électro-acoustique Applause

Message par namasi »

hum ça devient curieux ce topic :bor:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Réparation et mod guitare électro-acoustique Applause

Message par Born2frag »

C'est le changement de ton qui te surprend? La forme des guitares est souvent comparé au corps féminin, si toi aussi tu en avais l'occasion, tu ne remettrai pas les doigts sur ta première....






















































... guitare :mrgreen:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2047
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Réparation et mod guitare électro-acoustique Applause

Message par namasi »

Alors fut un temps vraiment lointain je faisais du violoncelle...autant dire que c'est pas mieux...

Et je suis en appartement, c'est vite relou avec les voisins la musique mais un jour j'en referai c'est sur...
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Réparation et mod guitare électro-acoustique Applause

Message par Born2frag »

Si tu joues bien ça devrait passer, mon ancien voisin de l'étage du dessus était batteur dans un groupe de black métal, c'était pas très gênant quand c'est fait avec parcimonie. Tu devrais t'y remettre, c'est un bel instrument et sympa aussi à utiliser comme une contre basse, tu peux en tirer de bonnes mélodies :izvd:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2047
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Réparation et mod guitare électro-acoustique Applause

Message par namasi »

Petite séquence culture. Le violoncelle est l'instrument avec les octaves les plus proches de la voix humaine. Et oui l'instrument est chouette... la contrebasse aussi c'est chouette mais faut la trimballer... déjà le violoncelle c'est assez grand mais la contrebasse tu passes un cap.

J'ai fait quasi 10 ans de musique en école donc oui je pense que ça reviendra assez vite mais en mode "plaisir" car c'est ce coté très scolaire qui m'a calmé à l'époque. j'avais testé aussi un peu la clarinette à l'époque.

Au pire je me prendrai un petit clavier pour commencer
Répondre