Une pièce steampunk (table d'alchimie, aquarium ended, mod imprimante en pause)

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk

Message par Born2frag »

J'espère bien, pour ça il faut que tout mon mobilier s'accorde. Après le compu desk SP, ça va être un taff monstrueux, une référence qui va être dedans: SR2B121B
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk

Message par namasi »

Un relais intelligent me dit Google...hum sûrement pour piloter les mécanismes du parc d'attraction :P
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk

Message par Born2frag »

Ouais ça va être une usine à gaz le bousin, heu... à vapeur :lol:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk

Message par Born2frag »

Quelques détails de l'avancement

Image

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par namasi »

Oh Stylé. Tu avances super vite en fait.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

Merci, pas assez vite à mon gout, les temps de séchage ça me gonfle, rien que pour les chambranles en pin j'ai passé 8 couches de vernis pour arriver à la tente foncée des autres pièces. Une couche de peinture le matin en partant et au retour, après le soir plutôt que de glander devant le pc, ben j'avance. Tout était sec, j'ai réassemblé le tout y'a 10min, je n'aurai pas imaginé meilleur résultat. Maintenant que les rivets sont collés, il me reste à travailler les effets de peinture sur le bac...
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par namasi »

Ouai franchement c'est propre. Toujours relou la peinture. Avec un petit éclairage Edison like orangé ça rendra super bien.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

Pour l'éclairage, je te l'accorde, en revanche, pour le bien être des poissons et la pousse des plantes ce ne sera pas possible. J'ai oublié, mais j'ai aussi le couvercle de l'aquarium à fabriquer, j'ai regardé mon stock de vieux bois, je ne crois pas avoir tout ce qu'il faut, il va falloir que je passe par la case achat à moins que je ne trouve un don sur LBC, jusqu'à présent j'étais à zéro niveau dépense. J'ai bien des palettes en réserve, mais elles sont pour le desk et tant que je n'ai pas de dégauchisseuse je ne peux pas m'en servir.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par namasi »

c'est que de la récup pour le moment ? bien joué en tous cas.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

100% récup pour la table d'alchimie et le meuble d'aquarium, même le hardscape (les racines et roches) c'est de la récup en pleine nature en bord de Loire, je préfère ça que d'acheter des racines de mangrove importées et prélevées en détruisant l'habitat de nombreuses espèces.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

Le meuble d'aquarium est terminé à 99%, il manque une étagère à l'intérieur mais c'est vite fait et pas très intéressant. Pour le bac, je me suis résolu à acheter ce dont j'avais besoin, une botte de lambris bois, donc total des dépenses pour l'instant, 18€90

Voici la bête en détail:

Image

Image

Image

Image

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par namasi »

en photo ça rend vraiment bien ton truc en tous cas. Madame doit etre contente de voir le bric à brac descendre un peu :mrgreen:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

Merci, mais je trouve que les photos ne lui font pas honneur, trop de gamma, comme le Dr Banner :lol:
Par contre mèmère ça ne change rien pour elle, c'est juste que je déplace mes trucs d'un endroit à un autre sous une forme différente.

J'ai attaqué le couvercle de l'aquarium, normalement je devrais avoir fini la fabrication ce weekend

Image

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par namasi »

Tu chômes pas toi dis donc
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

:yup:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

Pour une fois j'ai pris pas mal de photos, je ne commenterai pas chaque photo, si y'a des questions, je suis là, mais c'est de la fabrication basique

Je partage un secret, la scie sous table ça aide à la productivité :ss:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par namasi »

Un bateau ? :izvd:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

Mais tu vois bien que c'est une luge, l'hiver vient :lol: :lol: :lol:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

Je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui sur le couvercle, j'ai dû déplacer des prises et rj45 afin de mettre en place mon meuble d'aquarium à sa place définitive. Par contre, vous verrez les photos en dessous, les bords de l'aquarium sont arrondis, je n'avais pas trop de solution afin de m'aligner avec le couvercle.
1er soluce, prendre un morceau de bois très gros et très massif afin de découper cette arrondi et de sculpter les parties latérales de mon couvercle. J'ai pas le bois, j'ai pas les machines et c'est ultra chronophage à faire.

2eme soluce (celle que j'ai choisi) retailler mes angles qui étaient trop droits, limer et ensuite mastiquer à la pâte à bois. Après vive le ponçage, vous verrez sur la photo, je me fais un guide avec un bout de goulotte en pvc fixer avec quelques points de superglue.

SI vous pensez à une autre solution possible, je suis preneur, vous savez j'en connais des choses, je demande qu'à apprendre.

Image

Image

Image

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par namasi »

bah la pate magique c'est bien je pense. Faudra juste faire gaffe quand tu passeras à l'étape peinture car ça prend parfois la couleur un peu différemment du bois.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

Alors ça oui, va falloir être précis et pas badigeonner comme un malade, je fais les fonds de pot :)

J'ai peut être trouver une pièce intéressante pour le desk sur LBC, j'attends d'avoir les dimensions pour prendre une décision:

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2601982142.htm

Image

Image

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par namasi »

oh le zinzin... sinon je pensais à ton histoire de pate à bois. y'a pas moyen de bricoler des ferrailles qui viendraient cacher ça. façon renfort d'angle. Enfin c'est juste une idée en passant
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

Et c'est une très bonne idée, avec de la tôle fine, mais alors il faut construire un petit gabarit pour le pliage en arrondi. Je vais voir si ça peut être bien, une petite peinture dorée pour donner l'aspect du laiton, mais si je commence à mettre de la quincaillerie sur les deux angles avant, il va falloir que j'en mette un peu partout...
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par namasi »

:roll: :roll:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

Quand même bien chronophage ton truc, il m'a fallut 2 heures, hors peinture.

Je pars d'une plaque de tôle de 1mm, ça facilitera le pliage et puis j'ai rien d'autre
Image

un gabarit en carton et je trace les formes
Image

Image

Découpes grossières (rassurez vous elles m'ont pas insulté) à la disqueuse et au dremel :rtt: (depuis le temps que je voulais le mettre lui)
Image

En cours de finition, au touret et à la lime. Et ouais, à l'ancienne quand on a pas de découpe laser ou d'imprimante 3D
Image

Tracé de l'emplacement des trous pour les clous, pas très précis, les anciens le faisait à l'oeil généralement
Image

Enfin pliage
Image

Là c'est en peinture après un légers ponçage et un nettoyage à l'acétone, j'en ai fait que 2 au final, trop temps et l'arrière du couvercle n'en a pas besoin.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par namasi »

Rho un peu de patience. Pis en plus c'est ma faute qu'il dit. Ça m'apprendra à proposer des idées :yup:

Oui ça semble bien tes trucs :izvd:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

D'une part, patience c'est mon 2eme prénom, mais quand je bosse faut que ça carbure, la prochaine fois je prendrais tes conseils avec parcimonie, ou quelqu'un d'autre si elle est absente.
Merci j'ai regardé un peu ce qui ce faisait et j'ai développé ma propre version bientôt sous licence :lol:

Voilà les effets de peinture, tout juste appliqué, en plein séchage
Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par namasi »

On dirait des nez en bronze mdr et oui j'avais compris que tu carbures...
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

Moi je les ai en visu, ça fait du gros nez quand même, Cyrano en serait jaloux.

Les nouvelles du jour, le couvercle est terminé, en séchage, je l'ai entièrement traité au vernis marin je prends pas de risque avec le taux d'humidité qu'il va y avoir à l'intérieur. L'aquarium est entièrement nettoyé, la technique est en place, filtre, chauffage et éclairage, il sera placé dans l'angle gauche du bureau, donc pour l'esthétisme, j'ai mis en place un poster de fond noir, sur le fond (poster de fond sur le fond, c'est évident) et sur le côté gauche, ça permet d'une part de ne pas voir le mur et d'autre part de ne pas avoir de reflets de lumière.

Ce qu'il me reste à faire, installation de charnière pour le couvercle, re-stérilisation des racines et roches au vaporetto, ce qui suit logiquement c'est la mise en place du hardscape, la plantation et la mise en eau afin de cycler l'aquarium avant introduction des premiers poissons dans 2 à 3 semaines.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

En photo c'est mieux:

Une chute de brise vue à l'intérieur, les poissons que je vais mettre ont une fâcheuse tendance à s'échapper facilement, ils ont pour habitude, en pleine nature, de ce déplacer d'un point d'eau à l'autre sur plusieurs centaines de mètre. Ils ont un système respiratoire qui leurs permet de respirer hors de l'eau.
Image

LE couvercle plus en détail:
Image

Image

Je ne met pas l'ensemble au complet, j'attends la mise en eau ou éventuellement suffisamment de commentaires.
Répondre