Gaming : quel CPU aligner avec quel GPU ?

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Gaming : quel CPU aligner avec quel GPU ?

Message par Alankazame »

Non mais c'est vrai quoi, y a tellement de processeurs et de cartes graphiques différents sur le marché qu'on ne sait plus quels couples CPU/GPU constituer !

En gros, vu le prix délirant des cartes graphiques en ce moment, je me demande comment on peut optimiser le plus possible son budget. Par exemple, si on achète une GTX 1050 Ti, est ce que ça veut le coup d'investir dans un i5 ou un i7 terminaison K, ou est ce qu'un simple G4560 procurera les mêmes performances en jeu ? Est ce qu'une GTX 1070 voit ses performances mieux utilisées avec un i7 ? Est ce qu'une GTX 1080, 1080Ti ou TITAN est de nature à apporter un plus vraiment conséquent pour qui ne joue pas en 4K ?

Bon je pense que vous avez compris l'idée : quel proco mettre en face de telle ou telle carte graphique (je ne connais rien aux gammes AMD niveau GPU, désolé) ?
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: Gaming : quel CPU aligner avec quel GPU ?

Message par cucmag »

hello

pour donner un debut de reponse, je dirai :
- inferieur à la gamme gtx 1060, un processeur G4560 ou G3258, en fonction de la carte mere que tu as, suffit amplement
- pour le reste de la gamme, un i5 convient parfaitement à mon sens, franchement pas la peine de taper sur le i7 et + pour ce qui est d'une approche jeux videos, je m'entends

La titan n'est pas franchement un carte sur laquelle tu dois investir pour les jeux, la 1080Ti fait très très bien son boulot.
Bien sûr cette dernière est plus taillée pour les résolutions supérieures au 1920x1080. Mais sans aller au 4K, elle sera bien sympa a partir du 2K

La GTX 1080 se fait voler la vedette par la GTX 1070Ti
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Gaming : quel CPU aligner avec quel GPU ?

Message par MacGamerFR »

Question d'équilibre oui ;)

Je dirais comme cuc, entre un gros pentium et un i3 pour du gaming casu/budget avec une GTX1050Ti ou RX560

Après pour du gaming, le i5 et équivalent (R5 par exemple) sauront convenir à une utilisation intensive pour du jeux vidéo, et ce quelque soit la carte graphique. Après pas utile de prendre une 1080Ti pour faire du 1080p@60Hz :P
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Gaming : quel CPU aligner avec quel GPU ?

Message par Tesla »

Hello, je n'ai pas comparer Ryzen à Intel moi même aussi je ne peux m'exprimer sur Ryzen. Mais il semblerait qu'Intel soit encore souvent conseillé sur les différents groupes Facebook où je traine (fanboy ou pas, même si le matos est passé entre leurs mains, va savoir).

Aussi, Intel est entre de gammes en ce moment, avec un chipset Z370 qui n'a pas ses petits frères derrière (B350 et H370), et des B250, H270, Z270 encore bien présent alors que la gamme ne s'étendra pas ... on peut dire qu'ils ont fichu un gros bazar avec leurs i5 en 2011 aussi, m'enfin bref.

Du coup, bien que le ticket d'entrée soit de 115€ pour la première carte mère (bordel, là où on devrait en avoir dès 80€ !), je partirai sur du Z370 pour le milieu et haut de gamme, avec une gamme i3 8100 (125€, je suis toujours étonné de ce que fait le i3 6100 de mon petit frère en jeu), i3 8350k (200€ mais attention, c'est un équivalent i5K de l'ancienne gamme, quad core débloqué), i5 8600k (290€, six core, débloqué). Et en entrée de gamme, du B350 et un Ryzen 3 (80 et 110€).

L'avantage du i3 8100 sur les Ryzen 5 selon moi, c'est la possibilité d'y coller un i5 ou i7 plus tard (on est toujours dans l'optique jeu, y mettre un Ryzen 7 ne m'intéresse pas). En face de tout ca, je collerai jusqu'à la 1060 sur l'i3 non-K, et le reste de la gamme (1070, 1070Ti, 1080, 1080Ti) sur l'i3K ou l'i5K selon les besoins du client. Et les besoins du client, ca peut aussi vouloir dire descendre de gamme GPU pour mettre un peu plus de RAM, raisonner la personne sur le stockage pour se garder du budget ...
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: Gaming : quel CPU aligner avec quel GPU ?

Message par Alankazame »

OK, donc en gros, pour la GTX 1050 Ti, un simple G4560 ou un i3 d'ancienne génération (genre 6100/6300 ou 7100/7300) sont suffisant, au-dessus on overkill ?

Y a plusieurs videos sur le couple G4560/GTX 1050 Ti sur le net, comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=aQnCRwFpgVs
C'est vrai que c'est saisissant de fluidité sur des jeux aussi récents avec des composants aussi bon marché.

C'est clair que les tarifs des CM Z370 c'est juste pas possible. En outre je trouve que les choix sont très limités, en particulier en ITX. Les constructeurs se concentrent sur le RGB et autres trucs de kékés au mépris des aspects pratiques, c'est quelque peu agaçant.
Répondre