Aide choix Imprimante 3D

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Aide choix Imprimante 3D

Message par DaG33K »

Salut tout le monde !!

Je sais qu'il y à très certainement déjà un sujet à propos des imprimantes 3D, mais je me permet d'en créer un nouveau car j'aimerais des conseils et des avis de personnes ayant déjà une imprimante 3D.

Voici ma volonté :

Objectif
Pouvoir imprimer :
- des pièces pouvant être utilisable sur moto
- des pièces pour bricoler tout et n'importe quoi
- des pièces pour réparer des chose (électroménager par exemple)

Budget
Je ne sais pas trop combien mettre dedans, je dirais, le moins possible, mais je sais que moins c'est cher, moins c'est bien ...
Donc si je devais donner une fourchette, je dirais entre 250 et 450 €


Il faudrait qu'elle soit le plus précis possible, qu'elle accepte un max de plastique différent (je sais pas si c'est bien, si c'est pas bien, bah un plastique en particulier alors ^^), mais surtout, vue que je ne modélise que sur sketchup, il faut qu'elle soit compatible avec.

J'avais vue la Prusa I3 Anet A8 qui avais l'air bien. Mais ne sachant pas quel caractéristiques précises viser pour mes besoins, j'en appelle à vos expériences pour m'aider dans le choix de ma futures imprimante 3D !

Merci les moddeurs !!

@+ :jap: :jap:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par Tesla »

Hello,
Pour la modélisation, tu passes ton fichier 3D dans un autre logiciel, qui va découper ta forme et la traduire en mouvements des 5 moteurs, donc pas de soucis là dessus. Ce sont les .gcode , avec des enchaînements de positions à atteindre.

Il y a deux formes d'imprimantes sur le marché. Les deltas et les cartésiennes. La première, c'est celle avec trois montant, et la tête est suspendue au milieu. La seconde c'est plus classique je dirai, avec des plans X Y Z et des moteurs pour s'y déplacer.


Il est 6h du mat et je suis pas réveillé, je suis même pas sûr de comprendre ce que je raconte. Donc je reprendrais plus tard, désolé ^^'
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par DaG33K »

Merci déjà pour ce début de réponse ;) ;)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par Cat121 »

Donc en complétant, la cartésienne t'ira très bien. Ensuite tu verras vite qu'une fois devant la machine, t'es bien content d'arriver à imprimer un pâté qui ressemble vaguement à l'idée que tu te faisais du modèle de départ :mrgreen:

Du moins dans la tranche 150-400€ qui est celle où tu as effectivement tout ce qu'il faut pour imprimer des pièces mais elles ne sont ni pas calibrées à la réception. En fait elles ne sont pas montées, c'est souvent à toi de le faire.

Une fois que t'as réussi à imprimer grossièrement là tu peux t'attaquer à des impressions plus minitieuses avec une buse de 0.1mm par exemple, pour des couches de 0.05 mais pas avant.

Quand je dis grossier, c'est des couches de 0.3-0.4 que tu peux facilement poncer ou retoucher pour avoir de belles courbes.

T'as bien fait de regarder du côté des Anet ou des I3, c'est les plus accessibles pour commencer. Et bonne nouvelle, elles sont pas chères :
http://www.ebay.fr/itm/Anet-A8-Acryliqu ... SwuxFY0PO-
http://www.ebay.fr/itm/2017-Duty-free-C ... SwWxNY0fUH

Mais si tu n'as vraaaaaaaiment pas envie de t'emmerder, payer toi l'auto-leveling qui sauve des heures des boulot et prend une de ce genre :
http://www.ebay.fr/itm/3D-Imprimante-Ki ... SwfpVZHFdM

C'est la prochaine amélioration de ma grosse P3 Steel et j'ai vraiment hâte de la mettre en place.

En conclusion, dans ton budget : le dernier lien que j'ai mis.
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par DaG33K »

J'avais vu une vidéo, d'un mec qui présentais les "upgrades" qu'il avait fait sur sa Prusa I3 Anet A8.
Il avait rajouter un capteur capacitif de nivellement automatique, qui était placé sur le bloc de l'extrudeur.

Je te retrouve ça ...

Voila, retrouvé => https://www.youtube.com/watch?v=YkKkNMNcOUw

Selon toi, le budget n'est pas assez conséquent ? Il faudrait que je revois ma fourchette à la hausse ?
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par Cat121 »

Justement, le dernier lien ebay de la i3 avec l'auto leveling, c'est le genre d'imprimante dont tu aurais besoin pour commencer tranquillement.

Quand je dis plus chère c'est qu'elle est 100€ de plus que les geeeeetech sans l'option. La facture totale reste à 250€ port compris :izvd:

Image
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par DaG33K »

J'viens de regarder une vidéo du montage d'une PRUSA I3 ...

Ca veux de la précision, mais ça fixe (presque) tout au collier colson :lol: :lol: :lol: :izvd: :izvd: :izvd:
Y'aurais pas comme une méprise par hasard ?? :mrgreen: :mrgreen:


Merci pour le lien eBay, j'vais voir si j'peux continuer à faire baisser la facture, mais c'est déjà vraiment pas cher ;) :jap:
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par DaG33K »

J'ai trouvé sur le net, toujours au travers de vidéo de présentation, un version "1.5" de la PRUSA I3.
Elle est nommé "PRUSA I3 REV 1.5" et je ne la trouve en vente que par eMotion Tech, et ils la vendent à 550 € ... plus du double de celle que tu m'as trouvé sur eBay, et quand je vois les "rajout" fait, ça fait super cher le rajout ...

N'y aurais t'il pas moyen de se "fabriquer" soit même se "kit Rev 1.5" avec celle que tu m'as trouvé ?
J'ai l'impression que le capteur de nivellement qui est fourni avec ton imprimante n'as pas l'air de grande qualité :mrgreen: :mrgreen:
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par Asche »

La i3 à 150€ : http://www.gearbest.com/3d-printers-3d- ... html?wid=3
Dispo dans un entrepôt européen en plus, donc même pas de temps de livraison interminable.

J'ai vu pas mal de vidéo sur youtube concernant celle-là, et vraiment, je considère m'en acheter une dans l'année.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par Tesla »

Entre 150 et 200 euros, les modèles se ressemblent beaucoup. Cadre en bois, plateau 20x20x20, ca change parfois sur les cartes de contrôle ou l'entraînement. Sur le bundle aussi. Après ca reste Buy cheap, get cheap, faut pas se leurrer ^^

Acheter une imprimante à ce niveau, c'est sûr que tu passes énormément de temps à la calibrer, et faire des upgrades.
Axes, roulements, capteur inductif, courroies, roue crantée, finalement énormément de pièces se changent, et tu les changeras au fur et à mesure, pour améliorer ta machine. Comme pour un PC. C'est ca le fun.
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par DaG33K »

Question de noob :

N'existe t-il pas d'imprimantes ayant des capacité d'impression plus grandes que la 20aine de cm3 ???

Je sais pas moi, genre 40x40x40 ou 50x50x50 dans ces eaux là ...
J'ai des projets de pièces qui feront pas loin des 50 cm de long, et qui ne peuvent pas être imprimée en plusieurs morceaux ...
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par Cat121 »

Si si, même des 80cm mais c'est une autre affaire. Quand t'auras un volume de 20x20x20 sous les yeux, tu te rendras compte que c'est déjà pas dégueu de pouvoir faire autant. T'auras moins cher à faire imprimer sur sculpteo un jour où t'as besoin d'une grande pièce que de payer le supplément d'une imprimante grand volume.

Comme toujours, y'a des gens dans l'excès : https://www.youtube.com/watch?v=ULJqLSTriRY
:mrgreen:
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par DaG33K »

Justement j'ai bien expliqué que j'aurai des pièces pour moto à réaliser.

Par exemple, un porte plaque d'immat, ou encore un saute-vent etc ... ce genre de pièce si elle ne sont pas solide, elles péterons en moins de deux, et je ne suis pas certains que de l'imprimer en plusieurs morceaux ne soit bon pour leur solidité.

Tu aurais un exemple de machine que l'on peux avoir en 40x40x40 (approximativement hein), merci ;)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par Cat121 »

Et avant de faire des pièces de moto, y'a pas mal d'apprentissage pour sortir des pièces correctes et connaître tous les paramètres. Parce que quand t'es sur une impression de 24h sur une grande surface et que ça plante à la 20ème heure, t'as les boules :lol:

Accessoirement, les prix sont plus élevés :
http://3dmodularsystems.com/fr/impriman ... monte.html

Voire carrément démesurés :
http://www.modix3d.com/

Vient aussi le problème du lit chauffant. Si tu veux faire des pièces pour moto il te faudra des filaments résistants comme de l'ABS voire même du PC. Pour l'un faut un lit très chaud et l'autre est une horreur monstre à bien imprimer.

Tu peux toujours prévoir des systèmes d'accroches évolués pour lier deux pièces. En tout cas, découvrir l'impression 3D avec une machine qui a l'auto-leveling c'est pas dégueu.

Et avec la petite, tu peux te faire une plus grosse :)
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par DaG33K »

L'idée de la Mega Prusa Titan est super !

Dans l'idée, ne serait-il pas mieux que je parte sur la Prusa I3 standard et que je prenne le capteur capacitif, le même que celui qui est fourni par eMotion Tech, mais qui eux, vendent la leur deux fois plus cher ... ??

Je crois que c'est celui-là => http://www.ebay.fr/itm/capteur-de-proxi ... SwmmxW6rDP

Sinon j'ai mis le temps, mais j'ai remarqué que "P3 Steel" (celle que tu possèdes) n'est autre qu'une Prusa I3 avec un frame en métal.
Est-ce que ça change quelques chose niveau solidité de l'ensemble ?
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par Cat121 »

Ah oui c'est bêtement un capteur inductif/capacitif. Avec le support fourni. Et le firmware adapté et réglé. Mon capteur est arrivé depuis a peu près un mois mais il n'est toujours pas monté :lol:

La mienne c'est une version améliorée de la P3 Steel avec cadre en acier 3mm. En plus de faire 14kg, elle est super rigide et j'aurais plus peur pour le carrelage que pour l'imprimante si elle devait tomber :mrgreen:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par Tesla »

Les Prusa i3 à ces prix, ce sont des dérivés d'un montage de base on va dire. Tu peux les modifier et en trouver des modifiées facilement, avec des fichiers et matériels trouvables sur le net. J'en ai une avec un cadre en bois, certaines sont en plastiques, d'autres encore en acier comme celle de CAT. Le capteur, les axes, les roulements, les courroies, ca se se change si on veut améliorer la qualité des impressions ou la résistance de la machine.

J'ai un capteur inductif, une tête E3D, un feeder à gâchette, des roulements, qui sont rangés dans une boite depuis deux bons mois faute de temps. Le calibrage prends pas mal de temps au début, et le dépannage aussi. C'est à la fois ce qui est fun, et énervant. Et trouver des solutions durables, comme le capteur inductif pour pas se faire chier, c'est ce qui est le plus marrant.
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par DaG33K »

Savez-vous où je peux trouver les plans du cadre de la P3 Steel ?

Rien de sûr, mais j'ai peut être mon cousin qui peux m'avoir la découpe laser gratis donc bon, autant se faire plaisir :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par Cat121 »

Ouaip, sur le lien que tu n'as pas cliqué plus haut :mrgreen:

https://www.logre.eu/wiki/Logresse
Partie "dessins DXF"

Elle est vraiment super bien documentée en plus :izvd:
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par DaG33K »

Ouais mais DXF c'est du AutoCAD ... j'ai rien pour y ouvrir et je sais pas utiliser AutoCAD ... :(
Un plan type dessin technique au format PDF m'irais bien lol
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par DaG33K »

https://www.youtube.com/watch?v=wc6ui17G9bk

Edit modo : la balise youtube est cassée
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par DaG33K »

Comme d'hab ... toujours quand j'ai plus une thune ....

https://www.amazon.fr/dp/B01ISNO7UO?ref ... -HI-79H5LL

Pour ceux qui sont intéressés go en profiter, ça vas pas durer ...
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par DarKou »

J'ai quasi la même depuis quelques semaines, ça marche bien ! :D
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Aide choix Imprimante 3D

Message par ratz57 »

wahou c'est vraiment pas cher
Répondre