[MOD] Manichaean [Update 09.10.2015]

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

[MOD] Manichaean [Update 09.10.2015]

Message par Vinch »

Salut à tous! :D
Comme dit dans mon topic de présentation, je m'appelle Vincent aka Vinch, 19 ans et j'habite en Suisse.
Je viens pour vous présenter mon premier mod, intitulé
MANICHAEAN
(à prononcer "manikine")
Ce nom se traduit par manichéen, en référence au thème noir et blanc de ce mod.

La config sera celle de mon PC actuel, datant de 2011, ce qui me convient étant donné que les seuls jeux auxquels j'ai rarement le temps de jouer datent de 2011 (et je trouve que le modding est plus une question d’esthétique que de perfs). Et puisque le PC est souvent en idle, il sera en aircooling, car bien que je trouve qu'un WC (rigide, hein :mrgreen: ) claque sévère, j'ai pas vraiment envie de dépenser autant juste pour le style. Je m'appliquerai davantage sur le câblage pour compenser :jap:

Voici donc la config:

- Intel i5 2500K
- MSi GTX506Ti Twin Frozr II
- ASrock Z68 Pro 3
- Corsair Vengeance LP White 2x4Go
- Antec HCG 520W
- Samsung SpinPoint F3 1To
- Samsung 830 Pro 128 Go
- Le rad actuel est un Arctic Freezer 13 Pro, mais je vais le remplacer par un autre qui colle mieux au thème, mais j'ai pas encore décidé, de même que pour les ventilateurs.


[NOTE] excusez-moi pour la qualité moisie des premières images, les suivantes vont mieux :oops:


Un peu d'alu pour commencer:
Image

Je me suis inspiré des tables de benchs pour cette build, que je cherche à faire le plus minimaliste possible.

Donc découpe et traçage pour le panel de la mobo
Image

Avec le panel inférieur ou prendront place les stockages et l'alim (alu 1.5mm)
Image Image

Le pli pour la fixation de l'alim
Image

Découpe pour la ventil de l'alim
Image

Les pieds et les "piliers" en profilé carré de 12mm
Image

Premiers assemblages
Image Image Image

Filtre à poussière (très) grossier
Image

Première difficulté: les entretoises n'ont pas de filetages métriques (bien ma grotte?), et j'ai déjà fait les taraudages dans le panel de la mobo en M3, mais bon je vais pas acheter un taraud 6/32 juste pour ça. J’utilise donc des vis M3 standards avec des petits bouts de profilé cylindrique de 6mm
Image


Montage final!

Image Image

Image Image

Voilà :D
Modifié en dernier par Vinch le 09 oct. 2015, 16:15, modifié 8 fois.
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean

Message par Vinch »

PSYCH! :twisted:

Ne vous inquiétez pas, cette étagère à composants n'est pas le vrai mod, mais seulement le "boitier" de substitution qui hébergera ma config pendant la durée des travaux que subira le vrai boitier, à savoir...(roulements de tambour, musique à suspense, ce que vous voulez...)

Un Corsair Carbide 500R
Image Image

Comme vous pouvez le voir, je lui avais déjà fait subir des modifications mineures: peinture du ventilo, des équerres PCI, des support HDD, gainages des câbles, fabrication d'une petite backplate pour la commande de LEDs... J'avais aussi préparé une cover pour les emplacement 5.25, mais je ne l'ai jamais installée. Puis une fois, je suis tombé sur le log d'un mod dont l'auteur avait intégré un rad de 360 en façade d'un C70, et je m'étais demandé comment je pourrais faire pour caser 3 ventilos de 120mmen façade mon 500R, et de fil en aiguille, cette idée, puis d'autres, sont devenues un projet de mod.

Au programme donc (non exhaustif sinon il n'y a plus de suspense :mrgreen: )
- Nouveau top, nouvelle façade, avec toujours les 3 ventilos 120mm
- Nouveau panel arrière
- Nouveau panel mobo
- Fabrication d'un cache alim
- Le GPU aura peut-être aussi droit à quelques modifs
- et intégration d'une fenêtre dans la porte pour pouvoir contempler tout ça 8)


1ère étape: désossage :drill:
Image

J'ai commencé par refaire le panel arrière. Traçage, découpe et pliage
Image Image Image

Test de montage
Image Image

On le voit pas très bien sur cette image mais je l'ai en fait fabriqué trop court, la faute au fait que j'ai pris les mesures sur l'ancien panel et qu'il n'allait as jusqu’au commet du top. Donc je recommence... :oops:

J'ai trouvé dans l'atelier de mon père cette espèce de cisaille qui sert à fendre des blocs de plâtre, mais qui s'avère efficace pour couper droit mes feuilles d'alu
Image Image Image

Petit chanfrein pour que le pli passe mieux dans les angles
Image

Marquage des plis
Image

Prêt pour le pliage dans la plieuse faite maison
Image Image

Les deux autres plis ont été fait au marteau et à la lambourde
Image Image

En y repensant je me rends compte que j'aurais quand même pu les faire dans la plieuse plutôt qu'entre ces deux carrelets

Image

Trous pour la fixation au top
Image Image

Bien que je l'aie refaite plus longue, j'ai quand même réussi à la refaire un peu trop courte... :roll: mais cette fois j'ai pu compenser
Image Image Image

J'ai du faire des trous dans le filtre du bas pour la fixation
Image Image Image

C'est mieux cette fois-ci
Image


J'ai ensuite fait quelques ajustements sur l’ossature du front panel pour pouvoir caser mes 3 ventilos
Image Image Image Image Image

Ensuite mise en place du réhobus sur le bas de la façade, un NZXT Sentry Mesh
Image Image Image Image

Petites entretoises pour l'installer à la profondeur voulue
Image Image Image

35mm, nickel
Image


Voilà pour aujourd'hui, prochaines étapes: support des ventilos de façade et panneau de la CM.

N'hésitez pas à laissez vos conseils et avis.

Bonne soirée et bon week-end à tous :D
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Manichaean

Message par Tesla »

Ça démarré fort ! Tu as du matos et de la place pour couper et plier, ça doit être un plaisir.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD] Manichaean

Message par Asche »

Sympa !

J'adore ce démarrage, du bon vieux gros modding de boitier !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Manichaean

Message par MacGamerFR »

GG pour ce démarrage, bel atelier qui plus est :izvd: Les mod noir et blanc, c'est toujours un plaisir pour les yeux :D
explode03
Timide
Timide
Messages : 51
Enregistré le : 01 déc. 2014, 19:21

Re: [MOD] Manichaean

Message par explode03 »

Woaw... :jap:
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [MOD] Manichaean

Message par Badidzetai »

Une seule chose à redire : ça manque de carbone par ici :P

Continue, c'est un excellent départ ! :D
TCD
Habitué
Habitué
Messages : 435
Enregistré le : 09 janv. 2014, 15:15

Re: [MOD] Manichaean

Message par TCD »

Un très bon début, je vais suivre ton topic.

Tu pourrais nous présenter un peu plus ta plieuse ?
Je pense que ça pourrais en intéresser plus d'un parmi nous. :wink:
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [MOD] Manichaean

Message par DaG33K »

Sympa le début !! Classe la plieuse et la découpeuse !!! :jap:
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean

Message par Vinch »

Merci pour vos retours encourageants :D
TCD a écrit :Tu pourrais nous présenter un peu plus ta plieuse ?
Je pense que ça pourrais en intéresser plus d'un parmi nous. :wink:
C'est au programme :wink:
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean

Message par Vinch »

Hello! :D

En attendant la prochaine update, qui ne devrait pas tarder, je pensais faire un petit post parlant de ma plieuse, histoire de partager mon expérience, ce que je referais, ce que je ne referais pas (si c'était à refaire),...

Pour le "design" je me suis largement inspiré de la plieuse décrite dans le guide sur le pliage sur stillthinking.com. (Très bon site avec des infos très utile d'ailleurs, en anglais par contre)

J'ai donc commencé par me procurer des profilés d'alu en L de 50x50x3mm, un profilé carré d'acier, deux charnières et de la visserie.
Image

J'ai coupé deux bouts de profilé d'alu de 60cm (je crois), puis j'ai fixé les charnières.
Image Image

Ensuite un autre bout de profilé, plus court cette fois, avec deux vis métriques, servant par la suite à presser la feuille le temps du pli.
Image Image

J'avais fait plusieurs trou afin d'avoir plusieurs positions par rapport au profilé du dessous (à fleur ou légèrement décalé en avant)

Ici petit système à l'arrache :mrgreen: permettant de tenir en place les vis servant au serrage du profilé de pressage.
Image Image Image Image
Notez que si vous savez souder ou que vous avez quelqu'un qui peut vous le faire, ça peut être une bonne solution de souder la tête des vis.

Là, j'ai coupé dans une équerre d'acier massive pour faire les supports qui serviront à placer la plieuse dans un étau.
Image Image

Je crois que j'ai sous-estimé le pouvoir calorifique des étincelles produites par la meule :oops:
Image

Fixation & trous pour laisser la place aux têtes des vis.
Image Image Image
Là encore, la soudure est une bonne alternative.

C'est là qu'entre en jeu le profil d'acier, il sert de poignée/levier permettant le manipuler la plieuse.
Image

Le tout assemblé et en place
Image Image

Suite aux premiers essais, j'ai constaté que les profilés d'alu avaient tendance à se courber dans la longueur, ce qui donnait un rayon de courbure plus important au milieu du pli. J'ai donc ajouté un bout de profilé d'acier sur le profilé de pressage afin de le rigidifier.
Image

Mais ce n'était pas suffisant, alors j'ai fait de même sur la partie mobile et créé un poignée "en cadre", pour que la force de pliage soit répartie uniformément sur la longueur.
Image

Mais après un ou deux plis, le rayon de courbure était toujours un peu irrégulier, de plus les charnières, qui étaient de qualité moyenne, se sont tordues également (l'arroseur arrosé) et ma plieuse était déjà quasiment foutue :bor:

Au lieu de tenter une réparation, j'ai décidé de repartir de zéro, mais cette fois en utilisant des profilés d'acier (bien plus rigide), de 40x40x3mm.

On prend (quasiment) les mêmes et on recommence
Image

J'en ai profité pour revoir mon système de retenue des vis, avec quelque chose de plus simple et de plus efficace
Image Image Image Image Image

J'ai réutilisé mon système de levier précédant...
Image

...ainsi que le système de support
Image

Image Image Image
Image Image Image

En action
Image Image

Cette fois-ci, on sent bien mieux la robustesse de la plieuse, et les plis sont assez réguliers, bien que l'ayant faite un peu plus longue (80cm) que la première et que les profilés se courbent très légèrement. Notez également cette fois le positionnement différent des charnières (en réalité pas si différent, on utilise simplement le sens de pivotement inverse) qui permet d'obtenir plus de pression à la fin du pli plutôt qu'au début (à mon sens en tout cas). Ce montage permet également de faire un montage du support avec des vis sans avoir percer le profilé opposé(ce qui l'affaiblit). Il a par contre le désavantage de laisser un espace de l’épaisseur des charnières entre la partie mobile et la partie fixe, ce qui nécessite que la partie à plier fasse au moins 10-15mm. Je pense cependant qu'un petit profilé supplémentaire permettrait de combler cette espace et de résoudre ce problème.


En résumé

- Utiliser impérativement des profilés d'acier, assez gros de préférence, les miens (40x40x3mm) sont corrects mais sont peut-être un peu limite; ne pas utiliser d'alu, même en L, ce n'est pas suffisamment rigide.
- Optez pour la soudure, si vous y avez accès, sinon le bon vieux couple vis/écrous (voire taraudage si l'épaisseur est suffisante) reste très efficace. Gardez en tête que les forces au sein de la plieuse sont relativement importantes et qu'il faut garder une bonne solidité/robustesse/rigidité.
- Choisissez des charnières robustes (éviter le bas de gamme en fer blanc) quitte à investir un petit peu plus. Il faut que ce soit des charnières plates (c.-a-d qui plaquent entièrement sur une surface plane lorsqu’elles sont ouvertes à 180°)
- Le matériel nécessaire n'étant pas très cher, le coût total ne devrait pas excéder ~50€, bien moins si vous pouvez faire de la récup, ou prendre les profilés chez un ferrailleur.

Voilà, en espérant avoir été assez clair, n'hésitez pas si vous voulez des détails/photos supplémentaires!

Bonne soirée !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Manichaean

Message par Tesla »

Super post, merci ! Je ne crois pas qu'on ai de tuto de création de plieuse, si tu veux t'y lancer :wink:
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD] Manichaean

Message par Asche »

jolis boulot ! Ca sent la robustesse, j'espère qu'elle te satisfera !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Manichaean

Message par MacGamerFR »

Cool la plieuse, comme Tesla, je pense que tu peux te lancer sur un tuto pour réaliser sa plieuse DIY ;)
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean

Message par Vinch »

Merci à vous, je vais essayer de rédiger un tuto si j'ai le temps.

Aujourd'hui, nouvelle update avec les supports des ventilateurs de façade ainsi que le début du panel de la mobo.

Voici donc les supports pour les ventilateurs de la façade
Image Image Image Image

Avec le rhéobus
Image

Les ventilos sont fixés avec des vis/écrous, mais j'hésite à opter pour un autre système de fixation/support, en utilisant des vis traditionnelles pour ventilateurs, car je pensais encore caler des rondelles en caoutchouc entre les supports et le ventilateurs, mais j'ai peur qu'ensuite les ventilateurs soient trop éloignés de la plaque de recouvrement qui prendra place à l'intérieur et que ça soit pas très joli (petite image pour illustrer ce que je veux dire)
Image

Car j'aimerais par la suite faire dans cette plaque de recouvrement des découpes qui masquent les stators des ventilateurs mais je pense que ça donnera mieux s'il n'y a pas d'espace entre cette plaque et les stators... vous en pensez quoi? Je devrais faire comment :?:

En attendant d'en décider plus, je me suis attelé au panel de la carte mère. Pour pouvoir le mettre en place, j'ai récupéré une partie de l'ancien panel qui me servira d'équerre de fixation.
Image Image Image

Découpe du panel et pli pour la fixation au bas du boitier
Image Image Image

Mise en place puis fixations à l'aide de taraudages dans le panneau.
Image Image

Je voulais faire un pli qui ferme l'espace entre le panneau de la CM et la porte droite, j'ai donc commencé par faire un gabarit en carton de la découpe nécessaire.
Image

Puis je l'ai reporté sur la pièce réelle en ajoutant 1-2mm de marge pour pas me retrouver trop court.
Image

Le pli
Image

Et le résultat après de nombreux ajustements avec ma meilleure amie la lime, c'est pas la perfection absolue mais je suis assez satisfait du résultat :D
Image Image Image



BONUS/HS

Les organisateurs du nouvel an là où j'habite ont fait une soirée "chapeaux" hier, où celui avec le meilleur chapeau remportait l'entrée gratuite et une bouteille de champagne pour la soirée de la St-Sylvestre. Voici donc mon chapeau Aéroglisseur :mrgreen: réalisé avec l'aide d'un kit de LEDs NZXT et d'un ventilateur Corsair 200mm à LED qui était fourni avec mon 500R et qui m'a permis de gagner.
Image Image

Voilà voilà...Bonne soirée et bonne fêtes à tous!!! :D
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Manichaean

Message par MacGamerFR »

À la limite si tu as de l'espace entre tes ventilo et ta plaque avant, fais tes dessin plus gros de façon à plus cacher ;)

En tout cas beau boulot de découpe, grosse précision, GG :izvd:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD] Manichaean

Message par Fredo »

Sympa cette petite plieuse !

Coupaing du t-shirt crammé :mrgreen:
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean

Message par Vinch »

Salut à tous!

Non, je ne suis pas mort, le mod non plus, j'ai en quelque sorte "oublié" de m'y remettre après les fêtes de fin d'années...Mais je m'y suis remis la semaine passée, du coup je peux faire une petite update ! :)

J'ai laissé en attente le panel de la carte mère (il reste les taraudages, l'accès backplate, et le passage pour le 8 pins à faire), et je me suis attelé aux découpes dans le panel arrière.
J'avais envie d'avoir un arrière totalement lisse, sans le décrochement pour les équerres PCI, j'avais vu ça dans un mod une fois je sais plus où et ça claquait sévère.

J'ai commencé par photocopier le panel I/O afin d'avoir un gabarit, j'ai ensuite attaqué les découpes
Image Image

Les sorties GPU
Image

L'ouverture pour l'alim
Image

Image Image

Je dois encore faire la découpe pour le ventilateur arrière, je la ferais une fois que j'aurai choisi et reçu mes ventilateurs, car j'aimerais faire comme à l'intérieur du boitier et avoir une découpe qui recouvre le stator.

Test d'install de l'alim, j'ai quand même du faire quelques rectifications autour de l'interrupteur 0/1, et j'ai du agrandir un peu un trou qui était légèrement trop bas.
Image

Après ça, j'ai fait le support de pour le lecteur optique, avec deux bouts de profilé en L. Je ne l'ai pas intégré en facade car je l'utilise assez rarement, et j'ai envie de garder une façade la plus sobre possible.
Image Image Image

Vient ensuite le cache alim:
Image Image Image

La partie supérieur ne recouvre pas tout car j'ai prévu autre chose pour le reste du cache alim :P


Voilà pour aujourd’hui, bonne soirée à tous!
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Manichaean

Message par MacGamerFR »

Tu compte quand même laisser une petite ouverture au lecteur optique ? :P
Vivement la suite :)
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean

Message par Vinch »

Tu compte quand même laisser une petite ouverture au lecteur optique ?
Oui, j'ai fait une découpe qui permet juste la sortie du tiroir, comme ça:
Image Image

J'ai fait cette pièce qui viendra collée sur la façade du tiroir, afin qu'il reste le plus discret possible.
Image Image Image

Je n'ai pas fait de découpe pour le bouton car j'arrive à appuyer dessus "au travers" de la tôle du fait de sa souplesse.

Ici, je voulais masquer ce "crénelage" de la fixation de la porte
Image

J'ai donc récupéré le panel arrière que j'avais foiré au début pour y découper le front panel intérieur
Image Image

J'ai été chercher un peu de plexi pour finir mon cache alim
Image

J'ai commencé par un gabarit en carton, avant de faire la découpe dans du plexi dépoli et de l'installer.
Image Image Image

En dessous, j'ai installé une plaque de Dibond mirroir (il avaient pas de plexi mirroir là où j'ai été, mais bon la finalité reste la même). J'ai d'abord installé mes support sur le lecteur optique, puis je l'ai fixé dessus.
Image Image

Le but final est de créer un "lightbox", dans le même genre que celles qu'on veut voir sur certains mods, dont ceux de MurderMod (bien que l'exécution soir ici différente). Je vous tiendrais au courant quand j'aurais réalisé les premiers tests.
Ci-dessous, la cicatrice de la première session de modding que j'ai fait subir à ce boitier, c’était pour faire passer les câble du header derrière la cage 5.25 afin qu'ils soient totalement invisibles :rtt:
Image

Je l'ai donc masquée, ainsi que tout les reliefs alentours.
Image Image Image Image

Les garnitures intérieures sont donc terminées, en dehors des découpes pour les ventilateurs, que je dois encore commander (et choisir surtour!). D'ailleurs qu'est-ce que vous me recommanderiez comme ventilateurs? J'avais pensé éventuellement aux eLoop de Noiseblocker qui s'accorderaient bien avec mon thème noir/blanc...après ça me fait pas peur de devoir peindre les ventilateurs non plus.

Image
Vous vous souvenez de ces équerres d'alu? C'est maintenant qu'elles vont rentrer en jeu, je vous laisse deviner...

Bonne soirée :D
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Manichaean

Message par MacGamerFR »

Les Noiseblocker eLoop :slurp: J'adore ces ventilos perso, je ne peux que les recommander, au moins pour l'aspect esthétique ( jamais eu entre les mains, donc connais pas les perfs ^^ )
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Manichaean [Update 03.05.2015]

Message par Tesla »

Les eLoop ont une bonne réputation en effet ! Il y a aussi les Bitfenix Spectre Pro qui ont une bonne tête.

Tu utilises quoi pour plier ton alu ?
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean [Update 03.05.2015]

Message par Vinch »

Ah oui les Spectre ont l'air pas mal aussi, merci de la suggestion.

Pour faire mes plis, je me suis fabriqué un plieuse, que j'ai détaillée plus haut.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Manichaean [Update 03.05.2015]

Message par Tesla »

Ah oui mince, merci. Faudra que j'y réfléchisse, parce que plier mon acier 0,5mm à la main c'était pas aussi propre que je le voudrais
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [MOD] Manichaean [Update 03.05.2015]

Message par cucmag »

plier de l'acier n'est pas la meme chose que de plier de l'alu, même en 0.5 mm :)
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean [Update 03.05.2015]

Message par Vinch »

J'ai fait une fois un pli dans de l'acier 0.5, j'avais coincé ma tôle entre deux gros carrelets en bois, serrés par des serre-joints, et j'avais tapé avec un marteau et une planche sur la partie à plier, avec un résultat assez satisfaisant. Un peu comme j'avais fait ici, mais sans la petite planche intermédiaire.

Image
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean [Update 03.05.2015]

Message par Vinch »

La suite! :ss:

Ajustement des équerres aux dimensions nécessaires
Image

J'ai utilisé du profilé de 20x35mm pour les fixer
Image Image

Quelques bouts de 12x12mm pour la fixation de bandes de tôles qui serviront de support pour les futurs bandeaux LED
Image Image Image Image

Je l'ai d'abord fait sur une seule "face", pour voir le résultat, et j'ai ensuite reproduit les la même chose pour les trois autres
Image Image

En même temps que je fixais les équerres sur la face avant, j'en ai profité pour faire tous les trous nécessaires sur le front panel intérieur. J'ai décidé d’abandonner mon précédent système de support pour les ventilos, car un peu compliqué à mettre en œuvre, je les fixerais directement sur la plaque intérieure pour finir.
Image

J'ai fermé l'ouverture à l’arrière du boitier avec un autre bout de 20x35.
Image Image

Je me suis servi des chutes que j'avais découpées dans les équerres pour fabriquer les pieds arrières, en utilisant des petites équerres d'acier pour les fixer
Image Image

Mais le résultat était dégueulasse et pas pratique, j'ai donc refixé les pieds avec des petites équerres sur mesures taillées dans du profil 20x35
Image Image Image

Par contre, j'ai pas fait attention, mais mes support pour bandes sur la façade arrivaient droit sur les trous de fixation du rhéobus, un peu embêtant... :oops:
Image

La LED du rhéobus gêne...alors on l'enlève
Image Image

J'ai corrigé légèrement la position du rhéobus pour le mettre un peu plus bas
Image Image

Petit aperçu général avec des ventilateurs non-définitifs
Image

Premières découpes des panels extérieurs dans de l'alu 3mm
Image

J'ai réfléchi à quelques découpes différentes pour le panel avant...je sais pas encore laquelle je vais faire...
Image Image Image Image

Laquelle vous préférez :?:


Bonne soirée :D
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Manichaean [Update 12.05.2015]

Message par Tesla »

La dernière est peut être plus aérée. Et une coupure entre les ventillos ?

Il y a beau taff de conception avec les profilés, et ça a l'air assez propre !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Manichaean [Update 12.05.2015]

Message par MacGamerFR »

Comme Tesla, la dernière :izvd: Super boulot, je suis admiratif :)
mika59
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 29 oct. 2013, 14:24

Re: [MOD] Manichaean [Update 12.05.2015]

Message par mika59 »

beau boulot hate de voir la suite
Répondre