[TEST] Bitfenix Fury 650G
Posté : 24 août 2014, 18:55

Hey les moddeurs !!!!
Pour mon troisième test de produits made in Bitfenix, j'ai le plaisir de m'occuper de la p'tite nouvelle alim, la Fury 650G

Allez, on passe direct au déballage
Unboxing
Bon, malgré qu'il présente bien, on va pas trop s'attarder sur le carton, le plus intéressant est à découvrir à l'intérieur


Hop, ouverture de la boîte, où on découvre un intérieur à 2 compartiments, travaillé pour bien protéger le contenu des aléas de nos chers transporteurs.

et voilà enfin le centre d'intérêt de ce test


Présentation
Pour la création de leurs alimentations, BitFenix est parti sur une base très fiable FSP, disposant d'un certification 80+ Or. Elles disposent toutes les 3 d'une ventilation active via un ventilo de 135mm.
On remarquera de suite un design réussi, avec le logo entouré d'une pièce en alu brossé, qui fera regretter l'utilisation de cache alim.
Un des autres atouts ce cette alim, et non pas le moindre, est le gainage intégral des câbles, identiques aux rallonges Alchemy de la marque.


Les blocs sont modulables, mis à part pour le 24pins. On trouvera des connectiques pour 4 câbles VGA, 1 CPU et 5 câbles SATA/molex, suffisant pour monter un Sli/Crossfire et alimenter plusieurs DD, lecteur, rhéobus et autres.

Pour en venir aux câbles, penchons nous dessus plus en détail.

Du coté du 24 pins, on remarque donc la présence de gaines sur toute la longueur, et une finition très sympa, sans gaines thermorétractables au niveau de la connectique

Donné pour 60 cm de longueur, j'ai eu le droit à un peu de rab


Pour le câble CPU, on dispose de 2 connecteurs, un de 8pins et l'autre en 4+4. Malheureusement, le pontage du 4+4 est fait directement sur le 8pins, et donc, on remarque la présence de gaines thermorétractables qui dévalorisent un peu la finition. De plus, cela fait un petit amas de fils pas très esthétique une fois monté ( on reviendra dessus dans la partie montage )


Pour les câbles VGA, rien à redire, gainage sans thermo, et connectiques 6+2 bien pensées. En effet, les câbles du 2pins viennent directement de la fiche coté alim, évitant de se retrouver avec une connectique pendouillant pour les cartes tournant sur du 6pins


Concernant les câbles périphériques, on dispose de:
2 Câble Sata x2

Sata x4

Sata x1 et molex x1

molex x3

et pour finir, un adaptateur molex -> floppy

Voilà le tableau récapitulatif des caractéristiques de la série des alim Fury 550, 650 et 750G ( source Bitfenix officiel )

Montage
Bon, rien de sorcier pour le montage. Juste la petite taille de l'alim qui sera appréciée par les possesseurs de petits boitiers.
Pour le faire, je vais utiliser mon bon vieux maxi Colossus, bonne base pour tester les longueurs de câbles.

pour le 24pins, longueur largement suffisante.

Pour les connectiques CPU, la longueur est nickel. J'ai même été surpris, avec les 3 ou 4 autres alim qui sont passées dans ce boitier, j'ai toujours eu besoin de rallonges pour ces câbles.
Par contre, comme expliqué plus haut, le pontage de la connectique me dérange un peu au niveau de l'esthétique


C'est là qu'on apprécie une alimentation modulaire


Et voilà pour le montage, on va pouvoir passer aux tests.

Test
Pour le test, j'ai utilisé la config suivante:
Carte mère MSI Z87 MPower Max
Intel I5 4670K
MSI Gtx 680 + prolimatech mk-26
2x 4Go Corsair vengeance pro 1866
CM Seidon 240M
J'ai décomposé le test en 2 parties, une avec CPU et GPU aux fréquences d'origines, et l'autre en overclocking.
@stock:
PC au repos

Après cession de 15mn d'OCCT

Après passage à 3DMark

Les valeurs aux fréquences d'origines sont plutôt satisfaisantes, avec des variations très minimes ne descendant pas en dessous du voltage requis ( à part 0.004 V sur le 3.3V )
Avec léger OC:
Ne maitrisant pas encore les Z87 comme mes regrettés X58, je n'ai poussé le CPU qu'à 4Ghz. Quant au GPU, fréquences passées de 1006 à 1300Mhz

PC au repos

Après cession de 15mn d'OCCT

Après passage à 3DMark

Ici aussi, avec un léger overclocking, les valeurs restent très bonnes et convenables pour une alim 80+ Gold

J'ai voulu tester le taux de dB produit par l'alim, mais mon kit AiO couvre tous les bruits

Conclusion
On peut dire que Bitfenix a très bien réussi sa série d'alim, un design sympa, une bonne finition, l'ensemble des câbles dotés d'un gaine de qualité et des performances satisfaisantes. Pour pinailler, Je noterais juste les points négatifs sur le câble cpu ( vu plus haut ).
Concernant le prix tournant autour de 149€, il peut paraître un peu élevé pour une alim de cette puissance, mais il est à remarquer que lors du montage, j'ai pu retirer un ensemble de câbles Alchemy représentant une bonne cinquantaine d'euros. Donc, pour les soucieux d'esthétique, le tarif de cette alim est plutôt rentable dans la mesure où on est dispensé de l'achat de rallonges gainées

Pour en finir avec cette revue, ma plus grande attente sera de voir si Bitfenix nous satisfera en sortant des blocs avec un peu plus de puissance au compteur, j'aimerais pouvoir utiliser un jour une Fury 1000G

Un grand merci à Bitfenix France pour m'avoir permis de réaliser ce test
