WizardPC ~ Waterbox => "Tuyaux management !" (29/08/2014) <=

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
WizardPC
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 17 mars 2013, 23:19

WizardPC ~ Waterbox => "Tuyaux management !" (29/08/2014) <=

Message par WizardPC »

Salut à tous !
Je me présente, WizardPC, étudiant, 22ans et membres actif du Forum Hardware.fr ! Je viens partager ici pour la première fois un de mes mods :jap:

Je vais donc vous présenter ma "Waterbox" ! Une waterbox qu'est-ce que c'est ? C'est un watercooling dans un boitier / une boite prévue essentiellement pour ça, c'est à dire qu'on y retrouve tout les éléments du watercooling SAUF les composants à refroidir :)

ps : ceci est un résumé de mon topic sur Hfr que vous pouvez trouver ==> ICI <== . Désolé si la présentation est un peu bizarre, j'ai essayé de présenter au mieux et dans l'ordre !

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Matériels :

Radiateur NexXxoS ST30 Full Cuivre 480 (x2) :

Image
Couleur : Noir
Dimensions (L x l x H) : 552x124x30mm
Poids : 1,226 kg

Ventilateurs Corsair SP120 Quiet Edition (x4) :

Image
Vitesse de rotation maxi : 1450 RPM
Débit d'air maxi : 37,85 CFM

Pompe D5 Vario + Top EK-D5 X-TOP CSQ ACETAL:

Image
Pression maximum : 3.1m
Débit maximum : 1200 L/H

Réservoir EK RES X3 - 150 :

Image
Taille : 150mm
Capacité Vol : 240 ml
Diamètre : 60mm

EK-HD Adapter 10/12mm Argent (x16) :

Image

EK-HD Tube 10/12mm Acrylique (x4) :

Image
Diamètre intérieur : 10 mm
Diamètre extérieur : 12 mm
Longueur : 500 mm

Coude 90° Femelle/Femelle Argent (x2) :

Image
Longueur : 23mm
Largeur : 18mm

BitFenix Recon Blanc :

Image
Canaux : 5
Sondes Température : 5
Watts / Canal Max : 10W
Contrôlable en USB

Sonde de Température Eau :

Image

Passe Cloison Argent (x2) :

Image
Longueur : 24mm
Largeur : 31mm

Embout EK Droit 10/13 Noir (x4) :

Image
Longueur : 27mm
Largeur : 22mm

Tuyau Souple Transparent MASTERKLEER 10/13mm :
PHOTO MANQUANTE
Longueur : 3,3m

Raccord Auto-Bloquant KooLance Noir (x4) :
PHOTO MANQUANTE
Pression maximale de fonctionnement : 2kgf/cm2

Fillport Argent :

Image

Clip de Fixation pour Tubes 10/13 :

Permettra de fixer les tubes lorsque la waterbox ne sera pas connectée à un PC.

Image

Usb interne vers Usb femelle :

Branché au Recon situé dans la waterbox afin de pouvoir utiliser un port USB du pc via une rallonge USB.

Image

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Gainage des Corsair SP120 :

Image
Image
Image

On voit un peu le noir des câbles en dessous, 3 fils dans la même gaine c'est limite même avec de la MDPC-X bien serrée... Mais bon ça se verra pas une fois installé.
ps : si vous essayez de gainer plus haut vous ne pourrez pas passer sous le petit crochet en plastique.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Mon Atelier :

Ma chambre (faute de mieux) c'est transformé en atelier...
Image

Petite plaque "home made" pour le cintrage de tube à 90°
Image
Matériel nécessaire : 4 clous, deux bouchons, un marteau et une plaque en bois :p

Et voila un aperçu de ce que j'ai put obtenir :
Image

Les tubes acryliques sont vraiment sympa à travailler, on voit tout de suite si ça rendra bien ou pas et quand c'est le cas on est fier de nous ;) Par contre il a fallut passer par quelques ratés et mauvaises mesures.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le tracé :

Pompe vers le passe cloison du haut (OUT) et le passe cloison du bas pour le retour vers les rads (IN) :
Image

Le fillport qui viendra sur le haut du réservoir tout simplement :
Image

Vue de l'ensemble de droite :
Image

Vue globale, l'espace entre les rads et l'ensemble de droite sera comblé par les tuyaux et l'espace du bas par le rhéobus :
Image

Des vis inox M3*16 pour faire tenir les rads à travers la planche (10mm d'épaisseur + rondelle + 5mm dans le rad) :
Image

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Découpage et premier assemblage :

Commençons par une photo de l'arrière lors du découpage.. ouf les trous tombaient bien en face !
Image

Image
Image
Image
Image
Image

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Support/Boite pour le rhéobus, le LCD et tout les cables qui passeront derrière :
("Droite" est en fait "Gauche")
Image
Image

Coté droit de la waterbox, la prise molex afin d'alimenter le tout, le port usb pour le rhéobus et... un bouton
Image
Image

Passe cloison :

Image
Image
Image

FillPort :

Image
Image

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Grille posée :
Image
Image
Image

Équerres (modifiées) :
Image

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Image
Image
Image
Image
Image

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Vue d'ensemble avec le film adhésif noir laqué :

Image
Image
Image
Image

Trous carrés :

Image

Alors ces trous carrés vont servir à passer les câbles venant des 8 ventilateurs, ils vont passer deux par deux en croisé dans ces trous pour aller rejoindre les câbles du rhéobus derrière. Tout les câbles seront gainés et il y'aura du câble management derrière cette waterbox :D

Patins anti-vibrations :

Image

Ce sont des patins anti-vibrations pour tout ce qui est chaîne hi-fi, caisson, home cinéma... Je pense qu'au niveau poids/taille/vibration.. la waterbox se rapproche plus de ça que d'une machine à laver :lol:

Petite boite + fixation :

Image
Image
Image

Alors j'ai mis ce qu'on utilise pour l’arrière des cadres, ça s'appelle des "tournettes" ! Je les ai peinte en blanche et les tête des vis en noir, le rendu me plait mais il n'est pas impossible de changer car il m'en reste encore 5 :) Donc leur boulot à ces tournettes c'est de bien tenir mon rhéobus et LCD !

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Assemblage :

Image

Image

Petit "damier" de Corsair SP120 et de Scythe GT-14 :) Je changerai surement les GT par 4 autres SP120 pour harmoniser, mais j'aime tellement c'est GT (malgré leur style) :love:
Image

Ouf ! Le tuyau passe bien au dessus :D
Image

Image

Alors il manque encore l'interrupteur pour les sondes de température Air/Eau, il s'est dessoudé donc il faut que je le refasse :sweat: Il faut aussi que je fixe le molex sur la paroi, colle glue peut-être ?
Image

J'ai utilisé un pistolet à colle pour les fils au niveau de la pompe, celui pour le retour de vitesse était dénudé. J'ai aussi dut repercer le support de la D5, mes vis ne passait pas ! Il manquait genre 0.1mm :fou: Maintenant tout tient bien ! La pompe ne touche donc plus les bords de la boite.
Image

Je n'ai pas gainé les GT si jamais je les revends. Je compte aussi mettre une grille derrière les rads :) Je vais surement demander à @pleximod de me faire une grille sur mesure qui recouvrira les rads ainsi que l'espace entre ou alors deux grilles pour 480...
Image

Image


Remplissage :

Image

Le Sopalin, l'accessoire indispensable pour tout [strike]homme[/strike] utilisateur de watercooling :o
Image

Image

Image

La pompe sur vitesse maximum ! Fallait bien ça pour faire descendre les bulles jusqu'au waterblock posé sous le bureau.
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Au final :

Image
Modifié en dernier par WizardPC le 29 août 2014, 10:29, modifié 3 fois.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: WizardPC ~ Waterbox => (30/06/2014) <=

Message par MacGamerFR »

Ah ouais, vraiment sympa ! :D

Pour la présentation, on a une section pour ça ;) http://www.modding.fr/forum/viewforum.php?f=8

On a une autre Watercase en cours de montage sur le forum, mais bien plus complexe car intégrant un système à base de Pelletier ;)

Merci beaucoup du partage en tout cas ;)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: WizardPC ~ Waterbox => (30/06/2014) <=

Message par Tesla »

J'aimerais que tu te présente dans la catégorie Présentation s'il te plaît ;)

Le résultat est bon ! Les raccords auto bloquants, ça fonctionne bien ? Une perte de liquide lors de la déconnexion ?
WizardPC
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 17 mars 2013, 23:19

Re: WizardPC ~ Waterbox => (30/06/2014) <=

Message par WizardPC »

Je trouvais pas la section présentation (pas tapay :D), il est tard je ferais demain.

Je ne sais pas si le Pelletier est rentable ? Niveau Argent/Performance comparé à un wc classique ?

Pour les raccords, y'a une perte en fonction de la vitesse à laquelle tu les mets / enlèves. Si tu fais "vite" y'a strictement rien, si tu es un peu bloqué (dans un boitier on est pas toujours libre de tout mouvement), il peut y avoir UNE goutte qui tombe ! Mais sincèrement pas de risque d'avoir un jet ou de devoir sortir le sopalin à chaque fois ;)
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: WizardPC ~ Waterbox => (30/06/2014) <=

Message par cucmag »

salut
nickel tout ça :izvd:
je dirais heureusement que les trous tombent bien en face :mrgreen:
sinon je trouve sympa le panaché des ventilos :D
WizardPC
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 17 mars 2013, 23:19

Re: WizardPC ~ Waterbox => (30/06/2014) <=

Message par WizardPC »

Merci :D

Les Scythe GT vont surement se faire repeindre en blanc, en suivant ce tuto http://www.overclock.net/t/696331/120mm ... ye-project.

Il me reste pas mal de finition à faire, aujourd'hui je vais finir la partie élec du mod :solder: c'est à dire le LCD couplé avec un interrupteur 3 positions et deux sondes de température (une eau dans le réservoir et une air normal). Donc avec un seul LCD je pourrais afficher deux sondes différentes :D Du jamais vu je vous dit !
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: WizardPC ~ Waterbox => (30/06/2014) <=

Message par Asche »

Vraiment classe ! un grand bravo pour ta waterbox très réussis !

J'aime beaucoup ce plaquage noir laqué, tu le trouve ou ?
WizardPC
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 17 mars 2013, 23:19

Re: WizardPC ~ Waterbox => (30/06/2014) <=

Message par WizardPC »

Bonne question ;)

Je l'ai trouvé à Leroy Merlin --> http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 2-m-e61809
Il m'en à fallut 1 et demi (avec pas mal de chutes) pour recouvrir entièrement ma waterbox.

Je te conseil de prendre une spatule (comme pour le plâtre par exemple) entourée d'un torchon ou d'une mousse pour ne pas rayer le film adhesif lors de la pose, ça permet de bien enlever toutes les bulles sur une surface assez large :)

ps: petite astuce pour nettoyer cette surface... produit à vitre :mrgreen: Tu en met sur un chiffon sec et hop, ça enlève les traces de doigts et redonne du brillant !
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: WizardPC ~ Waterbox => (30/06/2014) <=

Message par Asche »

Super :)

Bon, vivement ton projet mod sur Modding.fr ;)
WizardPC
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 17 mars 2013, 23:19

Re: WizardPC ~ Waterbox => (30/06/2014) <=

Message par WizardPC »

Les deux prochains mods sont déjà décidés ;)

Mais il faut que je sois sponso sur le deuxième.. Corsair et EK m'intéresse ! Les photos finales de la waterbox aideront j'espère :roll:
nclsdtrz
Habitué
Habitué
Messages : 400
Enregistré le : 29 avr. 2014, 14:11

Re: WizardPC ~ Waterbox => (30/06/2014) <=

Message par nclsdtrz »

Nickel franchement.
WizardPC
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 17 mars 2013, 23:19

Re: WizardPC ~ Waterbox => (30/06/2014) <=

Message par WizardPC »

Merci !

Je vais essayer de sortir de meilleures photos quand même, j'avais que mon téléphone sous la main à ce moment la :/
lemessy-92
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 28 janv. 2014, 19:12

Re: WizardPC ~ Waterbox => (30/06/2014) <=

Message par lemessy-92 »

montage bien pensé :izvd:

mais pourquoi ne pas avoir installé de connecteurs rapide en entre tes deux boitiers?
WizardPC
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 17 mars 2013, 23:19

Re: WizardPC ~ Waterbox => (30/06/2014) <=

Message par WizardPC »

Il y'a des raccords auto-bloquant entre la waterbox et le pc :)
Pour l'instant j'ai pas encore remonté mes waterblocks dans le pc... Demain !
WizardPC
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 17 mars 2013, 23:19

Re: WizardPC ~ Waterbox => (30/06/2014) <=

Message par WizardPC »

Hello tout le monde :alonzo:

Bon j'ai réussi à arranger le problème concernant les sondes sur le LCD ! Voici quelques photos pris avec un vrai APN cette fois :)

Interrupteur 3 postions + sondes + LCD :
Image

Image

Alors il s'agit dun dédoubleur 3pins qui est modifier pour pouvoir y brancher deux sondes, en basculant de la position I à la position II de l'interrupteur, on passe d'une sonde à l'autre ! Dans mon cas, de la sonde du réservoir (eau) à celle derrière la warterbox (air). Je pourrais donner le schéma électrique si certain le veulent
Image
Image

Il ne reste plus qu'a brancher sur le LCD.
Image

Cable management :

Et oui y'a pas mal de fils pour une si petite boite :?
Image
Image

Side panel :

On y retrouve :
- l'alimentation de la waterbox avec une rallonge molex branché sur l'alim du PC
- une rallonge USB branché elle aussi au PC pour pouvoir controler le BitFenix Recon et donc les ventilateurs
- l'interrupteur 3 positions pour changer la sonde utilisée (en position O, le LCD n'affiche rien)
Image

Phase de test :

Les tests étant concluants, les compposants vont être (ENFIN !!!) remontés dans mon pc :izvd:
Image

Accroche tube :

Les revoilà ! Je les ai arrangés au cutter, car ils avaient des petites pattes et ça gênait pour les mettre côte à côte dans le fond de la waterbox. Il faut encore que je détermine leur position exact avant de les fixer définitivement
Image
WizardPC
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 17 mars 2013, 23:19

Re: WizardPC ~ Waterbox => "1 LCD, 2 sondes !" (02/07/2014)

Message par WizardPC »

:izvd:

Interrupteur + sonde :

Voila comment fonctionne l'interrupteur que j'ai acheté ICI.
Image

Et voici le schéma de câblage : Il n'y a AUCUNE polarité
Image
Je te conseil d'utiliser un simple Y (=dédoubleur 3pins) prévu pour les ventilateurs pour simplifier le montage et la modularité :)
Comme fait sur cette photo : Il suffit de souder un fil du lcd et un des fils de chacune des sondes ensemble !
Image

Accroche tube 10/13 ready !
Image
Image

J'attends juste de tester les ressorts pour voir comment je pourrais placer les tuyaux...

Correction d'un fail...

J'avais oublié de percer le trou pour la sonde EAU situé derrière le réservoir, donc évidemment de l'autre coté ça a abîmé le film adhésif :/
Image

Hop on prépare ce qu'il faut pour corriger ça :)
Image
Image
Image


ps: je suis sûr que le mot "fail" dans le titre du sujet vous à fais venir plus vite que d'habitude :yup:
Corben
Habitué
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 11 juin 2013, 10:06
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: WizardPC ~ Waterbox => "Tuto LCD + Fail !" (14/07/2014)

Message par Corben »

Hello, super boulot comme à chaque fois.

Si je comprends bien, tu as placé un vinyle adhésif sur le bois. Pourquoi pas l'avoir peint ?

Sinon non seulement excellent boulot mais en plus cela donne des idées ...

Bien à toi

Corben
WizardPC
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 17 mars 2013, 23:19

Re: WizardPC ~ Waterbox => "Tuto LCD + Fail !" (14/07/2014)

Message par WizardPC »

Merci Corben :)

Oui c'est ça, c'est une sorte de vinyle décoratif. C'est écrit "Film adhésif noir laqué" sur le papier si tu veux tout savoir :mrgreen:
Au début je voulais peindre la boite, mais j'avais jamais fait ça, mes essais sur des chutes ont pas été très concluant.. En plus j'ai pas d'endroit pour faire ça, je suis étudiant donc dans mon 20m² c'est pas possible ! Et chez mes parents, le garage c'est pour la voiture pas pour faire de la peinture :|

Donc par simplicité j'ai tenté ceci et le rendu m'a plut donc j'ai continué !

Il me reste une commande à faire chez FrozenCPU pour le cable management et tester un autre lcd, cette fois avec un fond noir et chiffre en blanc (meilleur angle de vue ?). Mais les sous manquent un peu (on va pas se le cacher) donc ça attendra fin août / début septembre pour la finir définitivement :) J'ai déjà les plans pour une plaque en plexi avec le logo Corsair et EK à placer a gauche du réservoir... wait and see !
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: WizardPC ~ Waterbox => "Tuto LCD + Fail !" (14/07/2014)

Message par Fredo »

Bon boulot sur cette petite watercase !
WizardPC
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 17 mars 2013, 23:19

Re: WizardPC ~ Waterbox => "Tuto LCD + Fail !" (14/07/2014)

Message par WizardPC »

Alors ça faisait un moment que j'avais pas posté de nouvelles photos donc en voici une petite série :)

Ancien VS Nouveau (Who win, who next ?!) :

Image
Image

Les tuyaux sont bien moche.. surtout comparé au nouveau blanc opaque ! Je vais faire le changement dans la semaine et j'en profiterai pour mettre les accroches tubes derrière la waterbox :)


Nouvel écran LCD (fond noir) :

Image
Image

Les plus :
+ On n'est pas ébloui
+ Meilleure vision dans le noir
+ Plus stylé car plus rare en France ! :whistle:

Les moins :

- Angle de vision nul en plein jour (photo n°1, prise à 10cm même pas...)
- On croirait presque au 188.8°C :o

Conclusion :
Finalement peu importe la couleur, si on est pas en face, c'est de la m*rde :D

Réservoir :

Image

Le niveau c'est stabilisé, toutes les bulles ont disparues je pense. Pour rappel le liquide était au niveau de la plaque

!! Waterbox !!

Image

Je suis plutôt fier de ce que j'ai réalisé :jap: Il y'a encore des détails à améliorer (grilles 480, cable management derrière..) et ça sera bon !

Sinon hier la waterbox à eu le droit à une douche !!


.

.

.


Non je déconne, par contre elle est allée dans la salle de bain pour subir une opération de changement de tuyaux :)

On enlève les anciens
Image

La couleur est encore pire quand le liquide n'est plus dedans :shock:
Image

Hop ! Deux fois 1,50m de beaux tuyaux !
Image

Après, j'ai fait un truc, un truc incroyable dans la vie du moddeur ! Du tuyau management :lol:
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai aussi préparé une profilé U pour le cable management qui viendra cacher les câbles et Y des ventilateurs
Image
Image


Voila :jap:
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: WizardPC ~ Waterbox => "Tuyaux management !" (29/08/2014

Message par Aulit »

Du beau boulot tout sa
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: WizardPC ~ Waterbox => "Tuyaux management !" (29/08/2014

Message par Tesla »

Bien sympa ça, les perfs devraient suivent ! Du coup, ta tour doit être presque vide sans radiateurs ?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: WizardPC ~ Waterbox => "Tuyaux management !" (29/08/2014

Message par Asche »

Juste.. WAA :shock:
WizardPC
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 17 mars 2013, 23:19

Re: WizardPC ~ Waterbox => "Tuyaux management !" (29/08/2014

Message par WizardPC »

Aulit a écrit :Du beau boulot tout sa
Merci :jap:
Tesla a écrit :Bien sympa ça, les perfs devraient suivent ! Du coup, ta tour doit être presque vide sans radiateurs ?
Bah j'ai pas encore eu le temps de bien tester des benchmarks ou des charges de plusieurs heures... mais en Idle je suis à 26/27°C sur CPU et GPU avec une pièce à 23/24°C (d'après la sonde). Après plusieurs heures de jeux (au moins 3h) sur Tomb Raider ou Wolfenstein je suis à 38/40°, je suis monté jusqu'à 45°C max sur WatchDog ! :o Avec les ventilos à 700rpm, ça change presque rien si je m'en que 4 sur les 8 :D

Et pour la tour, y'a plus que du hardware, mais le Phantom 410 reste assez lourd et grand maintenant qu'il n'y a plus besoin d'autant de place ! je compte passer sur plus petit, un Corsair 380T surement !
Asche a écrit :Juste.. WAA :shock:
Merci !!
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: WizardPC ~ Waterbox => "Tuyaux management !" (29/08/2014

Message par Badidzetai »

Moi je vais encore faire mon chieur mais ça sert à quoi ce genre de trucs ? Enfin je veux dire ça change rien que ton pc soit trois degrés plus chaud que l'air seulement :scratch: ?

Edit modération @cat121 : le size 200 on va éviter, merci pour les yeux des moddeurs.
WizardPC
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 17 mars 2013, 23:19

Re: WizardPC ~ Waterbox => "Tuyaux management !" (29/08/2014

Message par WizardPC »

C'est plutôt le fait que le watercooling soit en dehors d'un boitier. Dans quel boitier tu peux mettre deux rads 480 ? Sans payer le boitier (seul) plus de 300€ ?

Faire un SLI de 780@OC avec un i7@OC dans un boitier micro atx, c'est maintenant possible ! En fraîcheur et en silence :)
Répondre