Bonjour à tous !
Aujourd’hui, le 30 mars 2014 comme promis, je publie le test ainsi que la vidéo du BitFenix Shadow qui nous a été très aimablement donné par BitFenix France (https://www.facebook.com/BitFenixFrance/) d’ailleurs, pour les remercier, je vous invite à aller lâcher un « like »

Pour commencer ce test, je vous propose de lire la brève présentation ce boitier :
Ce BitFenix Shadow, est un boitier moyen tour, assez sobre, et qui est selon moi, une bonne base de modding ! Il dispose d’une porte aimantée (e haut et en bas) doté d’un revêtement "softouch" pour apporter une touche de sobriété au boitier, seul regret : un peu trop fin par endroits. Mais on lui pardonne vite ce défaut (vous verrez avec la suite)
Le boitier offre aussi la possibilité de sélectionner les couleurs des leds intégrée grâce à 2 boutons sur le dessus du boitier (Switch couleurs et on/off) ce sont des leds rouges et de leds bleues. Le Shadow avec ses leds n’est pas un boitier qui fait trop « bling bling » car il est assez travaillé et sobre.
Le BitFenix Shadow, bien emballé :

Caractéristiques :
Matériaux: Acier et Plastique (+ SoftTouch)
Dimensions (L x P x H) : 190 x 506 x 440 mm
Prend en charge jusqu'à 4 ventilateurs. Sachant qu’il y a 2 ventilateurs 120mm spectre fournis
Filtre à poussière amovible
3 baies 5,25 pouces
7 baies 3,5 pouces
2 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0 et 2 prises jack (Audio + Micro)
7 slots d'extension pour cartes graphiques, son ou revodrive
Compatibilité avec les cartes mère : Mini ITX, Micro ATX et ATX (Essayez pas plus grand, j’ai essayé et ça passe pas ^^)
Pour le bundle, nous disposons d’un guide d’installation, d’un sachet avec de la visserie et une petite sécurité qui sert à bloquer le bloc d'alimentation pour qu'elle ne puisse plus bouger de son emplacement
Présentation de l’extérieur :
Le Shadow est un petit boitier un peu imposant, mais rien de comparable aux Cosmos II ou Obsidian 900D pour ceux qui me demandaient (44cm de haut pour le Shadow contre 65.5cm pour le Cosmos II)

A l’avant, on retrouve le logo BitFenix en aluminium et 4 « traits »de chaque cotés pour signer sa personnalité.
Sur le dessus, nous retrouvons une prise casque et une prise micro, il y a aussi 2 ports USB 3.0 et ses prédécesseurs : 2 ports USB 2.0. Comme je vous le disais, nous retrouvons le bouton pour switcher des les rouges vers les bleues ainsi que je bouton on/off pour leds. Sans oublier le bouton pour allumer votre PC et le bouton pour le redémarrer (R).
La porte aimantée qui est entièrement recouverte du revêtement « soft touch » permet de masquer les lecteurs/graveurs ou autre réhobus que vous souhaitez ne pas avoir en visuel. Derrière la porte, nous avons les 3 baies 5,25 en mech ainsi qu'une grille amovibles avec les filtres anti-poussière.
Derrière la grille amovible que nous pouvons enlever d’une simple pression aux extrémités en haut à droite et gauche, nous retrouvons un ventilateur BitFenix Spectre de 120mm.
Mais qui a dit que les ventilateurs d’origine étaient bruyants ? BitFenix annonce une nuisance sonore de 20 dbA pour 1000 tr/m pour un volume d'air déplacé de 73,5 m3/h. Il est possible de rajouter un deuxième ventilateur de 120mm.
Nous sommes maintenant sur l'arrière du boitier. Le second ventilateur fourni prend place en haut en extraction avec juste en dessous deux trous pour le passage d'éventuels tuyaux de watercooling.
Nous avons aussi 7 slots d'extensions et le système de fixation évolue ! Ici une simple vis au milieu suffit pour tenir les 7 slots.
Présentation de l’intérieur :
Une fois sa porte en métal retirée, nous nous apercevons que dommage, il n’y a pas de billet de 50€ à l’intérieur..
Plus sérieusement, nous avons 7 emplacements pour disques durs de 3.5. Comme dis plus haut, le Shadow peut accueillir des cartes mères allant jusqu’au format ATX (N’essayez pas plus gros, j’ai essayé et ça passe vraiment pas)
L’alimentation au format ATX, viendras se placer en bas du boitier; la limitation de longueur pour les VGA (Cartes graphique) est de 32cm en longueur et pour les ventirads CPU, la limitation est de 16,5cm.
Petit regret de mon côté : Il n’y a pas de possibilité de mettre de ventilateurs en extraction sur le dessus du boitier.
Petit test de photo, que je ne trouve pas trop raté

Montage :
Comme vous le voyez, j’ai pu y monter ma configuration à l’intérieur, et elle y serait bien restée, mais le beau Cosmos II attendait son retour …
Avec un peu de ténacité, j’ai pu placer le radiateur de 140mm du Kraken X40 étant donné que je n’avais pas de ventirad adéquat sous la main (Vous m’excuserez chers lecteurs)
Parlons aussi des températures et du flux d’air !
Au niveau températures en idle, c’est convenable : Environ 3/4°C de différence avec le Cosmos II et en burn nous avons une dizaine de °C de différence, mais la taille de ces boitiers n’est pas comparable !
Au niveau flux d’air, avec seulement deux ventilateurs, il ne se débrouille pas mal, mais, je recommande quand même de rajouter deux ventilateurs BitFenix Spectre, pour harmoniser le tout.
La place pour le cable management est moindre, mais en persévérant, on obtient un bon rendu. La dans mon cas, j’ai utilisé des rallonges BitFenix Alchemy ce qui m’a compliqué le rangement des câbles car ça m’a rajouté une longueur de fil conséquente.
Conclusion :
Ce boitier BitFenix est de bonne manufacture, très bonne qualité de fabrication. Quelques petits regrets pour moi qui sont : les baies 3.5" qui ne sois pas tournées à 90° et qui ne sont pas amovible, mais tout bon moddeur pourra les enlever sans problème pour apporter de la place supplémentaire pour son mod.
Je trouve son prix correct qui est aux alentours de 70€ sur internet.
Les + :
Finition
SoftTouch
Filtre anti-poussière
Silencieux
Les led’s
Les - :
Baies 3.5" non amovibles et non inclinées à 90"
Son manque de place pour le cable management
Je lui accorde donc la note de 4/5, car malgré quelques petites fautes, vous verrez que ce boitier est un petit bijou.
La vidéo : [Youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xE5oFENTV-Y[/Youtube]