Probleme: Bulle dans le circuit

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Probleme: Bulle dans le circuit

Message par chimanos »

Bonjour tout le mondes, comme dit dans le titre j'ai une bulle dans le tuyaux qui ne s'n va pas, alors je me demander comment la faire partir, et surtout si sa à des conséquences, voilà, je vous remercie d’avance encore une fois.
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par cucmag »

salut
une grosse bulle ou une petite bulle?
si tu tiens à la faire partir, pas d'autre moyen que de secouer le pc pour faire bouger la bulle
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par chimanos »

Merci d'avoir répondue aussi rapidement :) , mais sinon oui c'est une grosse bulle.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par Asche »

J'ai aussi une grosse bulle dans mon circuit.

Ba je vis avec car pas moyen de la faire partir. Si seulement elle pouvais se rendre jusqu’au réservoir.... Mais non ! elle fait du sur-place :mrgreen:
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par chimanos »

Exactement pareil ! J'aimerais bien quel redescende au réservoir mais pas moyen.
steevyy
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 févr. 2014, 14:03

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par steevyy »

Les bulles dans un circuits ne sont jamais vraiments conseiller.

Avant la pompe : si la bulle se debloque elle peut desamorcé la pompe (plus de fluide dans le moteur) et complètement bloqué le circuit du coup si elle pompe dans le vide. C'est particulierement dangereux dans les cas ou la pompe est au dessus du circuit (ce qui n'est généralement pas le cas).

Après la pompe, elle peut se deplacer et se rebloqué au milieux d'un waterblock... l'air est un bon isolant (c'est en fait lui l'isolant dans les vieilles fenetre double vitrage, maintenant c'est du vide, ou un gaz rare (He, Ar, Ne....) aussi parfois) et feras surchaufé votre composant.


Enfin d'ordre général si mes souvenirs sont bon les bulles ont tendance à changer le régime d'écoulement du fluide dans votre circuit.
Régime laminaire (valable pour les fluides visqueux/débits faibles) les debits sont casi nulle aux parois, ce qui a tendance à diminuer l'éficacité des échanges thermiques.
Régime Turbulant (Fluides non-visqueux/débits puissants) les échanges sont bons.

Imaginer donc les conséquence ou votre bulle vous fais passer en régime laminaire, tous vos composant ne seronts pas aussi bien refroidis, de plus le radiateurs joueras moins bien sont role.
Bon je crois que pour les debits et les diamètres des tuyaux (oui les types de régimes sont dépendant des diamètres interieurs) des watercoolings ca ne devrais pas posé de problème. A moin d'avoir une pompe de marde avec de faible debits, un circuits avec des tuyaux énormes, et beaucoup de composant à dissiper, dans ce cas vous pouvez commencer a vous posé des questions et à monitoré vos composants.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par Tesla »

Merci pour l'explication !
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par Asche »

Intéressant comme info.

Je suis en 13 mm diamètre intérieur, j'ai un débitmètre qui m'indique 55l/h en ce moment, il peux allé jusqu'a 120l/h quand la pompe est au max, et ma bulle est situé après la pompe, qui est elle même situé sous le réservoir... donc pas d'inquiétude dans mon cas.
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par chimanos »

Merci pour l'explication, moi j'ai des tuyaux de 10mm interne, est un debit de la pompe de 800l/h (Pompe EK-DCP 4.0 - 12 Volts). Donc, je penses que sa ne crain pas grand chose, mais elle est a la sortie du waterblock CPU, alors j'aimerais bien la faire partir mais comment, vous avez pas une astuce ? J'ai essayer de décompresser l'air dans le réservoir en ouvrant le réservoir mais sa ne change rien.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par Asche »

Crois moi tu n'a pas 800l/h ;)
Tout dépend de la perte de charge. 800l/h c'est à vide, la mienne est une Laing qui annonce 600l/h, mais au maximum j'en est 120 ! (lecture au débitmètre, ça ne se remet pas en doute !)

Je penses pas qu'il y est de risque de toutes manière.

Le plus simple est sans doute de purger puis de ré-remplir.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par MacGamerFR »

Ca marche pas en retournant ta tour ? :P
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par chimanos »

Oui, je me doutais bien que 800l/h c’était à vide, mais j'ai pas de débitmètre donc je connaissais pas la valeur actuel, oui je pense que je vais purgée ...

Edit: Des conseils pour vider correctement ? Car sa ma l'air délicats ...
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par MacGamerFR »

Tu as pas prévu un robinet de vidange ?
steevyy
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 févr. 2014, 14:03

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par steevyy »

Oui disons que le débit vas grandement varier tout au long du circuit tu auras pas loin du débit théoriques en sortie de pompes et par la suite après chaque incident (même un coude dans un tuyaux) le débit diminue due à la perte de charge comme la expliqué Asche.

Il est évident qu'un coude et un waterblock auront des facteurs biens différents. Il suffit de voir la tronche d'un waterblock à l'endroit de la puce pour le comprendre. Il sagit le plus souvent de micro-rainures. Il faut un débit et une pression importante pour faire passer un fluide à travers, les frictions y sont plus importantes également.


Pour essayer de se débarrasser de la bulle le must du must serais un sonicateur un appareil qui envois des Ultrasons ca fait complètement éclater les bulles d'airs et réduits en poussières les solides collé aux parois du verre (c'est marrant à voir) à utilisé avec parcimonie et précaution (ca peut réduire vos os en miette en cas de mauvaise utilisation et prolongé).

Sinon d'un point de vue pratique tu peux essayer de légèrement pincer le tuyaux (sans non plus le plier complètement), le tapoté, retourné gentiment la tour et de nouveau tapoté/pincé. Purgé/remplir plus doucement/plus rapidement le circuit....

Essayez de vous débarrasser des bulles sans faire tournée votre carte-mère en même temps (avec le faux-pin). Après ce qui peux provoqué cette bulle est un petit défaut dans le tuyau (comme pour le champagne et les flutes, plus il y a de bulle plus le verre est salle/plein d’aspérité) ou juste une longueur de ligne qui est trop longue ou trop courte. Les raisons ne sont pas forcement évidentes parfois... et simplement changé le tuyaux ou le raccourcir suffiras pour remédier au problème.

Sachez également que s'il sagit d'un défaut du tuyaux les bulles auront tendance a s'y coller par la suite, donc à surveiller.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par Cat121 »

steevyy, j'ai un tout petit peu changé la mise en forme. Ce que tu dis est toujours d'une immense aide mais c'est comme une tour, faut aérer sinon c'est chaud de s'y retrouver :D
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par tigus »

fait un trou dans le tuyau au niveau de ta bulle.

Je suis sortis!!
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par Aulit »

Mdr tigus
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par Fredo »

LOL

+1 Pour le défaut de surface du tuyeau

Sinnon vous pouver placer un purgeur manuel en 1/4 sur un té en haut du circuit !
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Probleme: Bulle dans le circuit

Message par chimanos »

Merci tout le monde pour vos réponses, j'essaye d'y regarder ce week end.
Répondre