Questions sur modding Prodigy M (Watercooling)

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Corax
Membre régulier
Membre régulier

Questions sur modding Prodigy M (Watercooling)

Message par Corax »

Yop tous le monde !

Voici mon projet : transférer ma config dans un boitier Bitfenix Prodigy M.
Seulement, je voudrais watercooler un peu tout ça, mais je n'ai pas trouvé de plate pour Gtx 760 (c'est une gigabyte). J'ai lut que peut être "certains waterblock pouvaient être compatibles avec blablabla", mais ce que je veux, c'est du solide, des gens qui peuvent me confirmer que tel waterblock fonctionne sans se prendre la tête.

Et pour avoir des avis, voici ce que j'aimerai monter :
Waterblock CPU : EK-Supremacy Clean CSQ - Nickel
Réservoir + Pompe : EK-D5 Vario X-RES 140
Radiateurs : EK-CoolStream RAD XTC (1x280 et 1x140) + BeQuiet Pur Wings 140mm
Tubing : Rigide transparent avec du liquide Vert UV (en 12/16 ? Pour avoir du gros débit)

Tout ça sera intégré dans un "Mod" basé sur un Prodigy M, avec une vitre intégrée HM et quelques autres petites modif à la con. Thème : Razer (Noir mat et Vert)

Donc je résume les questions : WaterBlock pour GTX 760 ? Config potable ?

NB : Voici la configuration à intégré :
CPU : I7 3770k (Non OC)
Gpu : Gigabyte GTX 760 4gb GDDR5
Spd : 2x8 Go G.Skill Ares 2400Mhz
Mobal : Msi Z77 Mpower
Storage : 1x240Go SSD Kingston Hyper X
1 Bitfenix Recon Noir
1 Slim DVD en façade
MacGamerFR
modérateur
modérateur

Re: Questions sur modding Prodigy M (Watercooling)

Message par MacGamerFR »

Salut, il y a déjà un problème si je ne me trompe pas, le Prodigy M est taillé pour le m-ATX, or ta carte mère est au format ATX :/
Pour ta carte graphique, il me semble avoir déjà vu des waterblock pour 760 mais ça ne court pas les rues ^^ Sinon il y a toujours les waterblock universel, et là tu devra travailler un peu l'esthétique de la carte ;)
Bonne chance pour la suite :)
Arnolb
Habitué
Habitué

Message par Arnolb »

Le Prodigy M est bien concu pour du micro-ATX, mini-ITX.
http://www.bitfenix.com/global/en/produ ... digy#specs

Pour ta carte graphique tu pourras trouver des waterblock et
backplate sur le site aquatuning.fr (ne serai ce que pour avoir
quelques references)

http://www.aquatuning.fr/advanced_searc ... gtx%20760&
Corax
Membre régulier
Membre régulier

Message par Corax »

Eh bien justement, j'ai lut que en enlevant les baies 3.5", on pouvais faire passer ça en ATX ! Après, c'est pas grave, là c'est juste la config que j'ai dans mon Define R4, au pire je changerai de mobal !

Vous connaissez des bonnes marques de références en WC ?
Arnolb
Habitué
Habitué

Message par Arnolb »

pour ma part je suis satisfait de Koolance pour les waterblock,
quant à la pompe une laing ou swiftech, en meme temps
je suis pas tres objectif j'ai pas essayé d'autre marque
Corax
Membre régulier
Membre régulier

Message par Corax »

Tu pourrais me faire une petite kit list de ce que tu mettrais toi ? Sachant que j'veux vraiment des performances, avec le moins de bruits possible (ma tour actuelle tourne dans les 46 dbu environ, mais j'ai pas fait de mesures en chambres sourde :/), et qu'en plus j'veux du liquide Vert UV avec du tubbing rigide transparent ! Je sais, j'suis relou xD
Arnolb
Habitué
Habitué

Message par Arnolb »

je pense pas etre le plus avisé pour te conseiller a ce niveau :?

Dans un premier temps il faut que l'on sache ou tu va mettre
ta pompe, ton reservoir (quel genre cylindrique, bay ou autre)
et ton radiateur (ce qui determira aussi la taille de ce dernier).

Le tubing rigide j'en ai jamais fait, donc je voudrai pas te dire de betises.

Sinon pour la pompe je prendrai une laing DDC 1T+,
le waterblock de ta carte graphique Watercool HEATKILLER® GPU-X³ GTX 760
et pour le CPU Phobya CPU-Cooler UC-1 Extreme
et le rad bah je sais pas 1x120, 1x140, 2x120 si ça passe

Sinon pour le cpu tu peux trouver Waterblock Switech Apogee Drive II qui fait waterblock
et pompe integré, ce qui peux aider dans un petit boitier.
Corax
Membre régulier
Membre régulier

Message par Corax »

Bah au niveau de l'espace, franchement, j'ai ce qu'il faut quoi !

J'vais virer la cage HDD à l'avant, et je crois de mémoire pouvoir accrocher 2 HDD au cul du support mobal. Je pensais mettre les rads sur le top, mais si j'ai pas la place (je pense que si, si je watercool) ce sera 1 de 140 à l'avant (ou 200, mais je sais pas si ça existe en 200).

Mais de toute façon, ils montrent bien des montages avec du sli ou du crossfire, donc je pense bien que j'ai la place de mettre un rad au top ! et de toute façon, je souhaitais le modifier un peu (puisqu'il n'accueil que du 120mm, virer le mesh d'origine, et le remplacer avec un personnel, et placer du 140mm)
Trebor
CMB Forever
CMB Forever

Message par Trebor »

je déplace le sujet dans la section watercooling
Corax
Membre régulier
Membre régulier

Message par Corax »

Okay, je recréerai un topic pour les questions sur le boital, ce sera mieux non ?
Arnolb
Habitué
Habitué

Message par Arnolb »

Phobya fait un rad pour ventilateur de 200x200

ses dimensions 240x199x45mm
Corax
Membre régulier
Membre régulier

Message par Corax »

Oui j'l'ai trouver sur materiel.net

En fait, ça aurait été super si j'avais pu acheter et payer en 3 ou 4 fois, mais y a que les sites style LDLC ou Materiel.net qui font un truc dans ce genre là, et ils ont vraiment pas grand chose. Donc j'vais attendre quelques mois avant de tout acheter.
Corax
Membre régulier
Membre régulier

Message par Corax »

Désolé du double post ><

J'ai eu une idée : si je mettais bel et bien ma mpower (mobal atx) dans le boitier, et que je déportais le ventirad "en dehors" du boitier ? (Sur le top en gros, en faisant un cache en alu ou plexi 3mm).

Ensuite, une autre question : j'ai lut sur un topic (impossible de retrouver un lien) un tuto pour faire une peinture anodisée sans eau ni électricité, en faisant chauffer la pièce au décapeur, puis en vaporisant de fines couches de peintures hautes températures (400°), le résultat est-il là ? Je voudrais repeindre les pièces métalliques externe du boitier et l'anodisé.

Encore une autre : je veux faire une vitre sur le côté droit du boitier (celui où on peut voir la mobal et le matos interne), je voudrais utiliser du plexi assez fin (je pensais à du 3 ou 5mm). Je voudrais éviter toute fixation visible sur l'extérieur (comme des rivets ou autre). Ce que je pensais faire : réaliser une espèce de marche (ça a un nom, que j'ai oublié) sur les cotés de la plaque plexi, de l'épaisseur de la plaque du boitier, pour que le plexi vienne se poser à fleur de la plaque. Ensuite souder (j'avais aussi un tuto pour ça, que je retrouve pas) le plexi à la plaque en elle même. Ce serait faisable ? Je voudrais pas me planter, au prix du plexi xD

Voila, désolé, c'est mon premier mod, et je veux un truc propre, style sortie d'usine.
cucmag
Admin
Admin

Message par cucmag »

salut
je pense que tu parles du tuto de VF http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=2337 :D
mais ça n'est pas anodisé mais "façon anodisation" :wink: disons qu'en chauffant la piece, la peinture accrochera mieux :D

pour le deuxième sujet, realiser ta "marche" n'est pas une chose aisée :wink: a moins d'avoir une fraiseuse a vitesse lente pour ne pas faire fondre le plexi
pour ma part et sur mes deux mods (temple run et ronin), j'utilise une plaque acrylique de 2-3mm d'epaisseur et je la mets en place sur la porte avec du scotch double face :izvd:
et ça tient toujours :wink:
le coup de souder du plexi ne se fait qu'avec une autre plaque de plexi et non avec une plaque de metal
Corax
Membre régulier
Membre régulier

Message par Corax »

Donc si je veux un rendu métal anodisé, je dois réellement utilisé l'electricité ?

Oui je me doute que ce n'est pas aisé ! Je pensais y aller doucement, à le lime et au dremel, très doucement !

Pour ta technique, la plaque d'acrylique est en peu en retrait par rapport à la plaque du boitier non ? C'est ce que je voudrais éviter :/
Arnolb
Habitué
Habitué

Message par Arnolb »

pour faire une plaque flush, il te faudrait usiner ton plexi.

Sinon une autre solution (peut etre), utilisé du film vinyle
transparent de l'epaissseur de ta porte que tu coupes
a la taille de ta fenetre et apres tu viens le coller sur
ton plexi.
Petit souci de cette methode le risque d'avoir des bulles
cucmag
Admin
Admin

Message par cucmag »

Corax a écrit :Donc si je veux un rendu métal anodisé, je dois réellement utilisé l'electricité ?
c'est le principe de l'anodisation, ouvrir les pores de la plaque d'alu pour que le pigment coloré s'integre dans la masse :)
mais l'anodisation ne se fait pas sur n'importe quel metal me semble t'il.... seul l'alu à ma connaissance

pour ce qui est de l’épaisseur de la plaque de métal sur la fenêtre vitrée, franchement c'est peu visible
Corax
Membre régulier
Membre régulier

Message par Corax »

Mais je pense réellement que je vais usiner la plaque, à la dremel, avec un cycle très lent, et en prenant mon temps, je suis sur d'avoir un rendu potable, même si ça va être lourd et long, je préfère me casser les fesses et que ça soit réellement très propre :)

Pour l'adonisation, j'vais oublier, et utiliser la technique de VF, vu que je compte amener le front panel qui est sur la plaque de gauche, sur la plaque de droite (à coté de la vitre en gros).

Pour la CM, j'en ai une en rab chez moi pour faire des tests au pire !

Je reçois le boitier samedi matin normalement, je posterai des photos magnifiquement prises avec mon télephone, que je retoucherai avec toshop histoire de montrer ce que je veux faire :)
cucmag
Admin
Admin

Message par cucmag »

hate de voir ton resultat :D
Corax
Membre régulier
Membre régulier

Message par Corax »

Pour la vitre, j'ai pensé à ça :
http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/pla ... 3va~p.html
Pour le tubbing, je pensais mettre du 12/16mm, et j'ai pensé à ça :
http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/tub ... qsg~p.html
CPU Waterblock :
http://www.ekwb.com/shop/blocks/cpu-blo ... n-csq.html
Gpu Waterblock :
http://www.aquatuning.fr/product_info.p ... X-760.html
Pompe + Réservoir :
http://www.ekwb.com/shop/reservoirs-and ... -pump.html
Rad :
240mm :
http://www.ekwb.com/shop/radiators-fans ... t-240.html
120mm :
http://www.ekwb.com/shop/radiators-fans ... t-120.html
Liquide :
http://www.ekwb.com/shop/accessories/wa ... 000ml.html

Et ensuite, c'est là que le bas blesse : j'y comprend absolument rien aux "fitting" ! Que dois-je prendre ? Compression, Barbed ? Je suis vraiment perdu. Dans l'idéal, je cherche des adapts en 12/16mm, si possible noir et vert. Quand j'aurai réussi à répondre à cette question, je pourrais réellement finaliser ma commande.

Après, encore une autre question : J'ai un bas STI génie electronique option escroc parceque je suis une vrai bille en électronique >< Je voudrais faire un motherboard-cover en plexi, truc tout simple, avec quelques leds vertes insérées dedans pour la rendre plus opaque aux regards. Sauf que je sais pas combien je dois prendre de leds sur une alim 12v.
J'ai trouver sur un site un tableau récapitulatif, mais fonctionnant pour une seule led. Ils donnent : 1 led; 12v, ajouter une résistance de 470 Ohms. Je veux pas dire de bétises, mais si je multiplie le nombre de leds par, mettons, 10, je dois diviser la valeur de la résistance par 10 aussi (loi d'ohms oblige), pour garder le même ampérage. Donc je dois prendre pour 10 leds vertes, 10 résistances de 47 ohms. J'ai bon jusque là ? Et si j'ai bon, ensuite, le montage ? Paralléle ou série ? Pour rester simple, j'aurai dis série, pour avoir une maille propre et des calculs simples, mais je suis sur que ça ne l'est pas (simple).

Another question : j'ai vu sur le net des connecteurs usb dont l'intérieur est bleu/noir (USB 3 ou 2). Je voudrais, pour coller vraiment à mon thème (Razer), les repeindres en vert. Possible, pas possible ? Si oui, avec quel type de peinture ? Je peux faire ça au pinceau, mais j'ai pas envi d'en mettre plein les contacts, donc si vous connaissez une technique, ou comment démonter un connecteur usb (ouioui, même ceux de la mobal !).

Allez, une autre : je voudrais gainer mon alim, mais seulement les cables ATX, CPU et GPU (et peut être les SATA), qui seront les seuls visibles. J'ai fait 2/3 calculs: c'est plausible 33m de gaine ?! Parceque ça fait facilement 300€ 0_0

J'ai vraiment envi de me saigner sur mon premier mod, histoire de montrer ce qu'un débutant peut faire avec énormement de motivation :)

J'attend vos réponses impatiemment ! J'attend la réception du boitier avec de commencer ton schéma, besoin de prendre quelques mesures !
Modifié en dernier par Corax le 02 févr. 2014, 02:13, modifié 1 fois.
cucmag
Admin
Admin

Message par cucmag »

salut
pour les "fittings" tu n'as pas 36 choix en fait...
etant donné que tu veux utiliser du tubing rigide en 12/16, tu n'as que EK avec leur embout destiné a cette taille de tube
http://www.docmicro.com/pieces/EK-Water ... 11365.html
les cannelés ou compressions sont destinés aux tuyaux "souples" :D

pour les leds, tu as une section tuto dans le forum, dont ce tuto
http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=3129
Corax
Membre régulier
Membre régulier

Message par Corax »

Ces fittings me plaisent assez bien, ça ira :)

Pour le calcul des leds, je trouve, pour 10 leds :
It : 0.2A
R : 43 ohms (donc résistance normalisée de 43.2 ohms)
I : 0.2A
Pr : 2W
Ptotal : 2.408W

Je vais pas vous prendre la tête longtemps avec ça, j'vais montrer ça lundi à mon prof de physique, il va s'éclater à me résoudre ça en 10 secondes et à montrer que je suis une sombre ***** en électronique xD
Arnolb
Habitué
Habitué

Message par Arnolb »

Corax a écrit :Allez, une autre : je voudrais gainer mon alim, mais seulement les cables ATX,
CPU et GPU (et peut être les SATA), qui seront les seuls visibles. J'ai fait 2/3 calculs: c'est
plausible 33m de gaine ?! Parceque ça fait facilement 300€ 0_0

Heuuuu 300€ elles sont plaqué or tes gaines ? :shock:

Tu les a trouvées ou a ce prix ? c'est pas 7 - 8€ les 10 metres a tout hasard ? :wink:
Corax
Membre régulier
Membre régulier

Message par Corax »

Yes, j'suis un beau retard (fatigue oblige ><), en effet, j'ai recalculé, et au total (avec outils, 15% de gaine en rab, toutes la gaine thermo, + du cable management), commande de 120€ (fdp in) !

Donc ce mois ci je m'attelerai à la découpe de la plaque latérale, pose du plexi, gainage de l'alimentation, et j'vais aussi essayer de rajouter un petit HUB au cul du boitier (parceque 4 ports USB + 2 ça passe pas du tout) :)
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

Pour la gaine c'est ce que j'avais à peu près.

Niveau électronique heureusement qu'on a des chefs ici, moi j'aurais même pas pu faire tes calculs :mrgreen:
Corax
Membre régulier
Membre régulier

Message par Corax »

En plus, j'avais lut ce topic, mais je pensais pas que c'etait aussi simple à appliquer à la lettre ^^"

En gros, où j'en suis :

Je reçois le boitier lundi ou mardi, pour commencer à prendre des mesures et à visualiser.

Je reçois alimentation (Bequiet PowerZone 750w), mobal (MSI B75MA-P45) et gaine courant semaine prochaine.

Je vais commander 1m² de plexi transparent, et 1m de plexi tube 12/16, histoire de voir comment se comporte le tube, puisque le watercooling viendra courant Mars;

J'ouvrirai un workblog quand le mod sera lancé :)

En tout cas, un grand merci à tous, d'être si accessibles et patients !
Corax
Membre régulier
Membre régulier

Message par Corax »

Up ! Désolé du double poste, mais j'ai de nouvelles questions.

J'ai bien reçu le boitier, il est magnifique ! Bonne surprise, le IO Front Panel est positionné sur la plaque latérale où je comptais mettre la vitre, c'est ce que je voulais ! J'ai donc retiré tout accessoires inutiles (fixations verticales pour HDD etc...), et je me suis posé plusieurs questions.

La première : je n'aurai jamais la place de monter un rad 240mm sur le top, je n'ai pas envi que quelque chose dépasse du boitier, je veux laisser son design extérieur "pratiquement" intouché.
J'ai donc pensé à un système : en bas, il y a la place pour un ventilal de 200mm. J'ai bien regardé, un 240mm (qui fait en fait au minimum selon mes recherches 275mm en longueur) ne rentre pas, ou alors faut faire un trou à l'arrière du boitier. En revanche, j'ai trouver quelques Rads en 180mm ou 200mm. Avec un 200mm, aurais-je besoin de rajouter un autre de 120 ou 140 mm ?
Je n'ai pas la place pour poser un ventilateur sur la façade (je vais y intégrer la pompe et le réservoir surement), donc ce que je pensais faire :
Mettre 2x120mm Bequiet SilentWings 2 au top. Peut être un rad 140mm à l'arrière, avec un SilentWings 2 aussi, et poser un 200 ou 180mm sur le sol du boitier, avec un Bitfenix Spectre Black 200mm.

Le flux d'air pénétrerais par le top, et descendrais vers le bas et l'arrière du boitier. Deux ventilateurs devraient suffir à amener un flux d'air assez constant (sachant que j'ai l'intention d'y intégrer un bitfenix Recon que je possède déjà). Mais je ne suis pas sur d'avoir assez de place pour Rad+Fan et la carte mère en fait... Que feriez vous ? Je voudrais éviter de commander un rad que finalement, je devrais revendre, faute de place :/

Je prépare le topic du workblog, en attendant vos réponses :)
Répondre