[QST] quel alu choisir pour faire la structure d'un pc?
Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla
[QST] quel alu choisir pour faire la structure d'un pc?
Voilà question un peu bête, mais je ne sais pas quel alu choisir pour faire la structure de mon projet.
5754, 2017, 5083, 7075, 6082??
5754, 2017, 5083, 7075, 6082??
Re: [QST] quel alu choisir pour faire la structure d'un pc?
up, personne pour m'aider, polo, jd, h² vous avez pris quoi pour le concours??
Euuuh... C'est quoi ?5754, 2017, 5083, 7075, 6082??
Ne cherche pas de complication, tu ne fais pas un cadre en aluminium pour un usage aéronautique, alimentaire ou autre ,va simplement chez le premier magasin de bricolage et prend ce que tu as besoin en corniéres, plats, tubes, ou même profilés 

Modifié en dernier par V-F le 23 juin 2013, 20:53, modifié 1 fois.
les noms des différents alliages d'alu, je viens de voir qu’apparemment c'était l’appellation usa
en français ça donne
Ag3, Au4G, Az5Gu
j'ai pas trouvé la correspondance pour le 5083 et le 6082
édit 1 :je demande ça car j'ai à 5 minute de chez moi une société qui pourrais me fournir en plaque d'alu et il propose ces références là
édit 2 : il m'ont fait un devis avec du 5754 en français AG3
édit 3 :
c'est pour des plaques, sinon oui niveau cornières etc, je vais à casto.
en français ça donne
Ag3, Au4G, Az5Gu
j'ai pas trouvé la correspondance pour le 5083 et le 6082
édit 1 :je demande ça car j'ai à 5 minute de chez moi une société qui pourrais me fournir en plaque d'alu et il propose ces références là
édit 2 : il m'ont fait un devis avec du 5754 en français AG3
édit 3 :
Virus frederic a écrit :Ne cherche pas de complication, tu ne fais pas un cadre en aluminium pour un usage aéronautique, alimentaire ou autre ,va simplement chez le premier magasin de bricolage et prend ce que tu as besoin en corniéres, plats, tubes, ou même profilés
c'est pour des plaques, sinon oui niveau cornières etc, je vais à casto.
Propriétés (AG3)
Très bonne conductibilité thermique, assez bonne usinabilité, résistance à la corrosion, excellente même
en milieu marin. Matériel Anodisable .Soudabilité : excellente
Domaines D’applications
Ensembles mécano-soudés, constructions navales, industrie chimique, industrie cryogénique, citernes de
transport et de stockage
Propriétés (AU4G)
Très bonne conductibilité thermique. Bonne usinabilité. Résistance à la corrosion à l'air : acceptable.
Matériel anodisable selon procédé
Domaines d’application
Pièces de mécanique. Pièces de machine. Plaques de base. Plaques chauffantes
Propriétés du (AZ5GU)
Alliage haute résistance. Soudabilité : médiocre. Usinabilité : bonne. Matériel Anodisable .
Domaines d’application
Pièces mécaniques. Pièces de machine
Très bonne conductibilité thermique, assez bonne usinabilité, résistance à la corrosion, excellente même
en milieu marin. Matériel Anodisable .Soudabilité : excellente
Domaines D’applications
Ensembles mécano-soudés, constructions navales, industrie chimique, industrie cryogénique, citernes de
transport et de stockage
Propriétés (AU4G)
Très bonne conductibilité thermique. Bonne usinabilité. Résistance à la corrosion à l'air : acceptable.
Matériel anodisable selon procédé
Domaines d’application
Pièces de mécanique. Pièces de machine. Plaques de base. Plaques chauffantes
Propriétés du (AZ5GU)
Alliage haute résistance. Soudabilité : médiocre. Usinabilité : bonne. Matériel Anodisable .
Domaines d’application
Pièces mécaniques. Pièces de machine
J'avoue ne jamais m'être interessé à toutes ces données, juste à l'aspect et à l'épaisseur, mais c'est instructif 

-
- modérateur
Dans le doute, prend le moins cher, ça reste de l'alu pour une tour comme a dit Fred.
ok, je demandais, car comme fedofan, je ne m'étais jamais posé la question, mais la quand j'ai demandé le devis ils en avaient plusieurs, je me demandais le quel prendre.
pour info une pièce de 760*260*2mm 16€ en Ag3
pour info une pièce de 760*260*2mm 16€ en Ag3
Prix très correct 

ok merci, je savais pas trop.
Modifié en dernier par tigus le 24 juin 2013, 14:38, modifié 1 fois.
oui car sur la toile compte de 5 à 10 euros de plus pour le port
Pour mon mod j'ai utilisé de l'acier, je t’avouerai que je ne sais pas à quoi correspondent toutes ces normes
, mais comme il à était dit plus haut, tu ne vas pas construire un avion donc ne t’embarrasse pas avec ça sauf peut être si tu souhaite plier tes tôles, peut être que ça peut jouer un petit peux.... je suis désoler mais malheureusement l'alu n'est pas encore mon domaine donc difficile de te renseigner plus précisément 

no soucis, merci quand même de ton com' celui qu'il m'ont mit dans le devis est de AG3 qui est pliable donc je pense que ça ira!!
Prends l'AG3tigus a écrit :no soucis, merci quand même de ton com' celui qu'il m'ont mit dans le devis est de AG3 qui est pliable donc je pense que ça ira!!