[Niveau 2/5] - Gainage de cables informatique

ça peut toujours servir...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Cyril06
Campeur
Campeur
Messages : 1016
Enregistré le : 17 mai 2009, 15:55
Localisation : Versailles
Contact :

[Niveau 2/5] - Gainage de cables informatique

Message par Cyril06 »

[Niveau 1/5] - Gainage de câbles informatique
28/12/11 : Je suis en train de remanier complètement ce tuto en rajoutant pas mal d'infos. Si vous avez des questions ou des suggestions c'est le moment de m'en faire part. Ainsi je pourrais les intégrer directement dans le tuto



Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous proposer aujourd'hui un tuto sur le gainage des différents câbles et fils que l'on peut rencontrer dans nos chers ordinateurs.

Préambule :
Le maniement des différents outils peut entraîner des blessures. Pour votre sécurité portez des gants et des lunettes de protection. Travaillez dans un espace éclairé et rangé. N'est pas bricoleur qui veut !
Toute modification effectuée entraîne l'annulation de la garantie constructeur. Faites attention à ce que vous faites, et n'hésitez pas à vous exercer avant. Toute modification sera le plus souvent irréversible !


Voyons maintenant le matériel requis :

• La base :


- De la gaine tressée
- De la gaine thermorétractable
- Un briquet
- Des ciseaux et un cutter

• Les petits plus :

- Un décapeur thermique
- Un "pin-remover" qui permet de retirer les fils des différentes prises molex
- Du chatterton de la couleur de votre gaine
- Un fer à souder

Avant tout chose je tiens à préciser quelques points :

- La gaine tressée :
Il en existe de plusieurs type, taille, couleur, qualité, etc... Pour avoir déjà acheté de la gaine AC Ryan et celle de http://www.mdpc-x.com je veux vous dire qu'il n'y a pas photo ! La gaine AC Ryan est vraiment de piètre qualité. En fait la différence se fait au niveau de la structure même de la gaine et du nombre de brins qui la compose. Une fois la gaine en place, elle laisse apparaître votre câble par transparence (un peu comme une résille). Alors que la gaine mdpc-x est composée de plus de brins qui se croisent, cela fait une structure plus compact, et donc moins transparente. On ne voit donc pas (ou très peu) le fil électrique à l'intérieur de la gaine.
Le mieux étant de se rendre directement dans un magasin d'électronique pour choisir vous-même votre gaine et son diamètre et ainsi pouvoir juger de sa qualité, chose infiniment plus difficile à partir d'une photo sur internet !

- La gaine thermorétractable :
Il s'agit d'un tube en caoutchouc souple qui a comme particularité de réduire de diamètre sous l'effet de la chaleur. Il en existe également de toutes sortes. Certaines possèdent même un intérieur adhésif. En revanche il faudra bien vérifier 2 points avant achat :
- le coefficient de rétractation : les gaines thermo possèdent un rétreint différent. Globalement cela va de 2/1 à 6/1 pour les gaines facilement disponibles. Exemple : Vous trouvez une gaine de 12mm de diamètre avec un rétreint de 3/1. Cela signifie que la gaine fait 12mm de diamètre à l'état initial et sera 3 fois plus petite (3/1) une fois chauffée, soit 4mm. Certains sites de vente affiche le diamètre initial et le coefficient de rétreint (Ex: 12mm 3/1) d'autres affichent directement le diamètre initial et le diamètre final (12mm/4mm). A vérifier avant achat pour être sûr que vous puissiez insérer la gaine sur votre câble et qu'une fois rétrécie elle le comprime correctement et suffisamment. Il faut préciser que la rétractation s'effectue uniquement en diamètre et pas (ou peu) en longueur. C'est à dire que si vous coupez un bout de 15mm de gaine thermo et que vous la chauffez pour la rétrécir, elle va uniquement se comprimer en largeur et pas en longueur. Elle fera toujours 15mm de long mais sera plus fine.
- la température de rétractation : il s'agit de la température minimum pour que la gaine commence à rétrécir. Veillez à ne pas choisir une température trop élevée sous peine de ne pas pouvoir la faire rétrécir, ou d'endommager votre câble par des chaleurs excessives. Les gaines classiques rétrécissent entre 100 et 150°C environ. A savoir qu'il y a de grandes chances que votre sèche-cheveu (ou celui de madame) ne produise pas assez de chaleur pour faire rétrécir la gaine. C'est pourquoi je recommande l'utilisation d'un décapeur thermique qui sera infiniment plus rapide et facile d'emploi qu'un briquet ou qu'un fer à souder, tout en évitant d'appliquer une chaleur excessive qui pourrait endommager la gaine ou le câble.

Quelques liens pour acheter tout ça :

http://www.mdpc-x.com (la référence niveau qualité)
http://www.audiophonics.fr/gaines-c-238.html
Et tout bon magasin de bricolage pour le décapeur thermique (de 30 à 60€ environ)



[DEBUT DU TUTORIAL]

Voilà le "MDPC Sleeve Kit" de chez MDPC-X que je vais utiliser pour ce tuto :

Image

Image

D'autres gaines de couleur pour exemple :

Image

Gaines thermorétractables

Image

[GAINAGE CABLE SATA]

On commence ce tuto par un gainage simple.
On insère donc le câble SATA dans la gaine tressée de diamètre adapté. Pour un résultat parfait, vous pouvez préalablement enrouler le câble SATA de chatterton de la même couleur que votre gaine pour minimiser l'effet de transparence. Par exemple pour ce tutorial j'aurais pu mettre du chatterton noir autour du câble SATA rouge avant d'insérer la gaine !

Image

Image

On l'insère jusqu'au bout du câble

Image

En tenant l'extrémité que l'on vient d'insérer, on étire légèrement la gaine le long du câble pour resserrer les brins. On fait ensuite une encoche à l'autre extrémité du câble pour repérer où il faudra couper.

Image

On retire la gaine du câble (un petit peu) pour pouvoir la couper au niveau de l’encoche que l'on vient de faire (sans couper le câble au passage !)

Image

Vous pouvez appliquer la panne du fer à souder sur l'extrémité de la gaine pour "sertir" les fils qui composent la gaine. Cela évite que la gaine ne s'effiloche. Cette étape n'est pas indispensable mais permet, tout du moins les premières fois, de pouvoir travailler sereinement. Mais attention de ne pas trop chauffer sous peine de faire des petites boules de plastique fondu au bout de la gaine qui feront mauvaise impression une fois le travail terminé.
Après un peu d’entraînement il faudra se passer de cette étape pour un meilleur résultat.

Image

Voilà la gaine une fois coupée à la bonne longueur.

Image

Il faut ensuite deux bouts de la gaine thermo. Pour les câbles SATA je coupe deux morceaux de 2.5cm de gaine thermo. (Un pour chaque extrémité).

Image

Image

Sur cette image on voit bien l'utilité de posséder la bonne taille de gaine !

Image

Image

Vient le moment d'utiliser le décapeur thermique (ou le briquet...) Personnellement j'utilise un décapeur avec régulation électronique de la température, ce qui permet d'avoir juste la température nécessaire pour rétrécir la gaine thermo, sans risque d'endommager le reste.

Image

Cette étape est assez délicate car en rétrécissant la gaine thermo a tendance à bouger. Pour éviter cela il faut bien chauffer tout le tour de la gaine thermo en faisant tourner le câble à 360° et remettre en place la gaine si nécessaire pendant l'opération. Mais attention aux doigts ! Ça chauffe !

Image

Voilà le résultat une fois terminé :

Image

Image

Image


[GAINAGE CABLE ALIMENTATION]


Pour cet exemple j'ai utilisé un adaptateur molex vers PCI-E 6 broches et le pin-remover. L'utilisation de cet outil est bien sur le must. Mais tout autre objet fin peut faire l'affaire (petit tournevis d'électronique, etc...)

Image

Image

Avant de démonter quoi que ce soit, prenez le temps de faire un petit schéma (ou photos) pour pouvoir remonter les câbles dans les bonnes prises...

Image

Le pin-remover en action. Il suffit de l'insérer dans la prise et de tirer le câble de l'autre côté pour le faire sortir de la prise. Suivant les constructeurs d'alimentation cela est plus ou moins difficile. Certains câbles se retirent facilement et d'autres vraiment pas ! Les Corsair ont la fâcheuse habitude de mettre les mains en sang !

Image

Ensuite on procède comme pour le câble SATA. Attention à ne pas couper les gaines plus longues que le fil sous peine de ne plus pouvoir insérer le fil dans la prise molex avec l'épaisseur supplémentaire, mais pas trop courtes non plus sous peine d'avoir une portion du fil visible. A vous de trouver la juste longueur pour un résultat optimal.

Image

Avant de remettre les fils dans la prise il faut relever les petits ergots de blocage pour que le fil ne ressorte pas de la prise. Vous pouvez utiliser un cutter rose de fille ou un cutter bleu pour les garçons... Attention ça casse facilement.

Image

Après un peu de patience voilà le résultat :

Image

Voici l'exemple d'un gainage terminé mais pas ajusté. Pour une finition parfaite il faut que les gaines thermos soient de la même longueur et au même niveau.

Image

Image

Avec ces méthodes vous pouvez gainer tout ce que vous voulez : alimentation, tuyaux de watercooling, câbles de ventilateur, SATA, USB, etc... J'ai même gainé le pont SLI reliant mes cartes graphiques :

Image

Image

Image

Image

Voici quelques photos pour illustrer ce tuto :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Enjoy ! :wink:
Modifié en dernier par Cyril06 le 05 janv. 2012, 01:30, modifié 17 fois.
V-F
Campeur
Campeur
Messages : 1961
Enregistré le : 03 févr. 2008, 22:49
Localisation : indre 36

Message par V-F »

excellent ce tuto merci Cyril06 :izvd:
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Message par Asche »

Cool le tuto, ça montre bien l'effet terrible de la gaine !
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Message par Trebor »

Vraiment bien ce tuto et ça rend beaucoup mieux comme ça le connecteur SLI.
Cyril06
Campeur
Campeur
Messages : 1016
Enregistré le : 17 mai 2009, 15:55
Localisation : Versailles
Contact :

Message par Cyril06 »

Merci bien ! Content que le connecteur SLI te plaise Trebor, parceque c'est à cause de toi que je l'ai refait !! Mais c'est vrai qu'il est bien mieux comme ca !
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Message par Trebor »

Ouais ça fait très sobre.

J'ai de l'influence ici :mrgreen:
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

Joli tuto merci
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

gg :mrgreen:
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

Super tuto cyril :jap: , je vais m'inspirer de ce que tu a fait pour un futur mod :D
Cyril06
Campeur
Campeur
Messages : 1016
Enregistré le : 17 mai 2009, 15:55
Localisation : Versailles
Contact :

Message par Cyril06 »

Merci, tu m'en vois flatté ! Même si je n'ai rien inventé...

Pour info : le site http://www.mdpc-x.com/ va bientôt avoir une version en anglais. Il sera ainsi plus facile de commander que sur le site en allemand !! Je vous (re)conseille les gaines de ce site qui sont vraiment de super qualité avec un grand choix de couleur. Je n'ai pas d'actions chez eux mais il est bon de signaler quand on a affaire à du matos de qualité...
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Message par Trebor »

Va sur ce topic,

http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?t=355

Et met le lien du site avec tes avis positifs ou négatifs ou les deux. :)
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

Excellent!!
Merci pour ce tuto :jap:
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Message par Micha_do »

Le coup du pont SLI, c'est pas top, mais pour le reste, c'est génial ;) perso je suis dégu; j'ai pas la bonne taille de gaine thermo pour gaine le cable sata du boitier :(

GG pour le tuto ;)
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Micha_do a écrit :Le coup du pont SLI, c'est pas top, mais pour le reste, c'est génial ;) perso je suis dégu; j'ai pas la bonne taille de gaine thermo pour gaine le cable sata du boitier :(

GG pour le tuto ;)

Yen a en magasin d'electronique 2€ pour 1m25, de toutes les couleurs et de toutes les tailles...
Cyril06
Campeur
Campeur
Messages : 1016
Enregistré le : 17 mai 2009, 15:55
Localisation : Versailles
Contact :

Message par Cyril06 »

Micha_do a écrit :Le coup du pont SLI, c'est pas top
C'est à dire qu'il ressemblait à ca :

Image

Image

Un vieux truc tout marron. C'était franchement horrible !
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Message par Trebor »

T'es fou micha, le pont SLI est beaucoup mieux comme ça, ça aurait été un Pont rigide il aurait pu faire que Scatology mais avec un pont SLI souple c'est bien mieux comme ça
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

en plus c'est vraiment bien fait!! félicitations
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

A fond par contre pourrait tu heberger tes tofs (futures) sur un autre hébergeur car free cay mal et ca met 2h a charger :o
Matt °L.
Nouveau
Nouveau
Messages : 32
Enregistré le : 03 nov. 2009, 15:51

Message par Matt °L. »

GEEANNT merci c'est exactement ce qu'il me fallait !! woot t'as acheté le kit de MurderMod !!! tu l'as fait importer ? génial le tuto vraiment énorme !! merci =)
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

ajouté sur la page tuto du site :jap:
merci
Cyril06
Campeur
Campeur
Messages : 1016
Enregistré le : 17 mai 2009, 15:55
Localisation : Versailles
Contact :

Message par Cyril06 »

Mise à jour du tuto et ajout de quelques photos ;)
pidum
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2009, 20:03

Message par pidum »

Merci beaucoup, je sens que je vais pas tarder a faire le foufou avec les gaines moi :)
Lééo
Habitué
Habitué
Messages : 769
Enregistré le : 20 juil. 2010, 08:35
Localisation : Manosque

Message par Lééo »

Moi j'suis en train de faire le fou avec les gaines la :mrgreen: Sur les ventilos seulement...
lord-cronos
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:43

Message par lord-cronos »

Bonjour

Es ce que un kits est suffisant ?
CrystalKube
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 20 déc. 2008, 19:46
Localisation : Lyon

Message par CrystalKube »

Ca dépend quel kit tu prend, et surtout ce que tu veut gainer
lord-cronos
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:43

Message par lord-cronos »

J'ai commandé le kits du tuto, je veux gainer le cable ATX 24 pin, le 12volt 8pin
et tout les cables pci-e pour la cg !
lord-cronos
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:43

Message par lord-cronos »

j'aurai besoin d'aide pour défaire les prises !

un tournevis plat ne fonctionne pas !
Cyril06
Campeur
Campeur
Messages : 1016
Enregistré le : 17 mai 2009, 15:55
Localisation : Versailles
Contact :

Message par Cyril06 »

L'outil adéquate est présenté dans le tuto ;)
Autrement il faut quelque chose de fin (agrafe dépliée par exemple) mais c'est pas évident...
lord-cronos
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:43

Message par lord-cronos »

je sais mais voila le prix pour une simple pince ! lol

jvais esseyer avec un trombone
Cyril06
Campeur
Campeur
Messages : 1016
Enregistré le : 17 mai 2009, 15:55
Localisation : Versailles
Contact :

Message par Cyril06 »

Oui le prix est un peu élevé. Mais quand tu gaines toute une alim, je te garantie que tu apprécies ne pas galérer 10 minutes sur un seul fil !
Répondre