[MOD]#1 (pas trouver autre chose )

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par ratz57 »

souder de la tôle aussi fine, c'est tendu. (peut être avec une tig ou un mig mais à l'arc, c'est clair que c'est impossible. Ou alors soudure à froid, mais je ne connais pas du toute comment ça marche, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer)

Sinon,le pus simple, c'est de meuler toutes les pates qui dépasses, et mettre une fine plaque d'alu par dessus. Tu perse tes supports cm qui te servirons de fixation pour la plaque;)
mika59
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 29 oct. 2013, 14:24

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par mika59 »

ratz57 a écrit :Sinon,le pus simple, c'est de meuler toutes les pates qui dépasses, et mettre une fine plaque d'alu par dessus. Tu perse tes supports cm qui te servirons de fixation pour la plaque;)
ca veu dire qu il faut changer la cm de place
et c'est pas ce que je veux
j'avais plutot penser a decouper une plaque au dimensions et juste la mastiqué non?
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par ratz57 »

non. tu n'a pas besoin de changer la CM de place. Tu recouvre juste ta plaque d'origine par une plaque d'alu ou de plexi. C'est ce que j'avais fait dans mon cosmos

Image

Image
mika59
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 29 oct. 2013, 14:24

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par mika59 »

a ok le probleme c'est que je doit faire la meme chose de l'autre coté du coup
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par MacGamerFR »

Tu veux cacher de chaque côté ? À ce compte là autant découper et coller une nouvelle plaque ^^
mika59
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 29 oct. 2013, 14:24

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par mika59 »

c'est pas que je veux c'est juste que j'ai pas le choix
Image
les cotés sont en un seul morceaux donc j'ai envi de faire un truc bien mais ne m'y connaissant pas vraiment je veux pas faire de conneries
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par ratz57 »

c'est clair que si tu souhaite faires les deux cotés, autant refaire une plaque.
mika59
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 29 oct. 2013, 14:24

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par mika59 »

ok merci mais j'ai eu une idée qui me parait plus simple je voulais recouvrir la plaque CM avec du vinyle ce qui me permetra de cacher les orifices
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par ratz57 »

Si tu met que du vinyle, l emplacement des orifices seront visible
mika59
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 29 oct. 2013, 14:24

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par mika59 »

bon je suis en train de reflechir à autre chose
mika59
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 29 oct. 2013, 14:24

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par mika59 »

bon voila enfin (presque) fini .Quelques modif on été faite par rapport a l'ancien car trop complexe et beaucoup de choses inutiles.Faite pas attention a l'alim on la verra pas , c'est juste que je me suis battu pendant des heures et a chaque fois ya un truc qui clochait j'ai decidais de laisser comme ca .
bref c'est le rendu final
a vos critiques !!! :wink:
Image
Image
Image
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par Barkod »

Alors non, ton HDD evite de le mettre comme ca en biais, c'est prevu pour etre mis verticalement, horizontalement ou sur la tranche, mais pas en biais...a moins que ca ai changé mais faut savoir que la dedans c'est de la precision au micron, tu risque une usure prematurée

Edit:
Source vieux post HFR a écrit :L'effet gyroscopique, vous connaissez ? : "tout solide en rotation sur un axe tend à persister dans cet état".
Du coup, si vous inclinez le disque en rotation (sans l'empêcher de continuer à tourner) la force de Coriolis s'oppose à votre action... La composante principale de cette force est perpendiculaire à l'axe de rotation initial.
Même si cette force est qualifiée de "pseudo-force", (puisqu'elle résulte du mouvement de l'objet lui même et non d'une action mécanique directe), son effet est bien réel !
Par exemple, c'est elle qui fait que les nuages s'enroulent dans le sens trigonométrique autour des dépressions dans l'hémisphère Nord et en sens horaire dans l'hémisphère Sud...

2 conséquences sur les disques durs:
1) a priori, peu importe que l'axe de rotation soit horizontal ou vertical, l'idéal étant qu'il soit IMMOBILE par rapport au sol pendant le mouvement
2) ce qui peut être néfaste et causer une usure mécanique prématurée, c'est le fait de déplacer le disque, même lentement, (autrement que par translation perpendiculaire à l'axe de rotation des plateaux)

En fait, le plus dangereux et le plus néfaste ce sont les vibrations de + ou - grande amplitude et les chocs durant la rotation qui correspondent à des "forces de rappel" importantes au niveau des roulements...
Sans compter l'inertie des têtes de lecture qui peut causer leur "chute" à la surface d'un des plateaux. Attention aux "sillons" à l'atterrissage et bonjour les clusters perdus ! :D

Le 2ème facteur qui entre en jeu est le poids des plateaux eux-mêmes, mais son effet est relativement "négligeable" face à l'effet gyroscopique sur des plateaux tournant à 5400, 7200 voire 10 000 tours par minutes !
Comme le poids est vertical, pour éviter que son effet ne vienne accentuer l'usure au niveau de l'axe, la meilleure position est :
1) à l'horizontale (axe vertical => le poids s'applique parallèlement à l'axe, donc n'"appuie" pas sur les roulements)
2) à la verticale (axe horizontal => le poids s'applique au max sur les roulement, mais de façon "symétrique" et "uniforme" )
3) en "biais", ce qui revient à un poids qui s'applique aussi "en biais" et crée une usure dissymétrique, à la longue...

Bon, faut relativiser, ceci est très très faible et jouera (peut-être un peu) au bout de plusieurs années de fonctionnement ! :D

tout ce que je viens de dire rejoint les consignes de bon sens des concepteurs, fabricants et assembleurs :
les disques sont
1) presque toujours à l'horizontale
2) parfois à la verticale (sur de serveurs RAID ou le changement "à chaud" d'un disque HS est prévu ds le cahier des charges
3) jamais "en biais" (sauf sur un PC portable incliné, ce qui n'es recommandé par personne, mais pas non plus proscrit !! :non: )

DONC pour conclure, c'est pas super grave, mais moi, je joue la carte du bon sens :
1) tous à l'horizontale dans mon PC
2) vertical pour mes HD externes pour des questions de place "au sol" et de refroidissement (d'ailleurs, les supports sont prévus pour ça => les ingénieurs qui les ont conçus ne sont pas tous des blaireaux ! ;) )
3) jamais "en biais", du moins pas tans que je peux faire autrement...

voilà ! j'espère t'avoir un peu éclairé... :jap:
mika59
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 29 oct. 2013, 14:24

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par mika59 »

Ok ok bonne critique je ne sais pourquoi je lai mis ainsi bref merci
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par Barkod »

Un SSD, tu peut et effectivement ca peut etre sympa et original, un HDD si tu as le choix ne le fait pas
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par Vinch »

Barkod a écrit :Alors non, ton HDD evite de le mettre comme ca en biais, c'est prevu pour etre mis verticalement, horizontalement ou sur la tranche, mais pas en biais...a moins que ca ai changé mais faut savoir que la dedans c'est de la precision au micron, tu risque une usure prematurée

Edit:
Source vieux post HFR a écrit :L'effet gyroscopique, vous connaissez ? [...]
S'il le met en biais comme ça, ça risque rien, l'axe du disque a la même orientation (horizontale) que s'il était parfaitement vertical . Par contre s'il le mettait de biais, genre posé sur un plan incliné, là l'axe ne serait ni parfaitement vertical, ni parfaitement horizontal et créerait un déséquilibre.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par MacGamerFR »

Mis à part le disque à la verticale en biais ( pas très grave, comme l'a dit Vinch ce serai plus grave sur un plan incliné ), je dirais d'inverser le sens du ventilateur arrière de façon à faire rentrer l'air par l'avant et le faire sortir par l'arrière. Conséquences : bon flux d'air et surpression ;)
mika59
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 29 oct. 2013, 14:24

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par mika59 »

MacGamerFR a écrit : je dirais d'inverser le sens du ventilateur arrière de façon à faire rentrer l'air par l'avant et le faire sortir par l'arrière. Conséquences : bon flux d'air et surpression ;)
ohh pu*** merci Mac j'avais meme pas fait attention au ventilo arriere la boulette :oops:
mika59
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 29 oct. 2013, 14:24

Re: [MOD]#1 (pas trouver autre chose )

Message par mika59 »

hello de retour après un arrêt des séances de réeduc quelques vacance du coup j'ai pas trop fait quoi que ce soit bref quelques photos (désolé pour la qualité)
on commence par le fond du boitier qui servira a caché au max les câbles comme une tour normal ya encore du boulot (limage ponçage etc )mais c'est un début
Image
Image

cache alim (pareil réajustage car mal mesuré :oops: ^^)
Image
et la carcasse avec l'arrière découpé manque plus que l'avant
Image

PS: je précise juste que le cache alim a été fait avec le capot du même boitier autant jouer la carte de la récup a fond
sur ce ...

plus tard je ferais des photos du montage a blanc
c'est du boulot :izvd:
Répondre