Je suis désolé d'être parti comme un voleur pendant de longs mois, mais j’étais pris dans les partiels, les recherches d’emploi, et le développement de cette histoire d’entreprise. Je n’ai donc pas chômé et je viens, comme promis, vous communiquer les résultats partiels de cette étude de marché.

Quelques chiffres rapides, donc :
- Vous avez été 51 sur le forum à prendre part à cette étude. Un grand merci à vous. Vous êtes de loin la communauté la plus aidante (la diffusion sur les forums de JV ont été un semi fiasco ^^).
- Au final, c’est un peu plus d’une centaine de répondants qui ont pris le temps d’y répondre.
- L’âge moyen des répondants est de 24 ans, le plus ayant 10 ans, et le doyen 47 ans. La majorité étant étudiant ou actif (salariés + travailleurs indépendants).
- Les répondants sont tous des fans de modding, de hardware, de jeux vidéo ou des professionnels à la recherche de PC puissants.
Concernant les habitudes vis-à-vis des PC fixes :
- Un peu plus de 55% des répondants possède un PC fixe et l’utilise comme PC principal ; environ 10% prévoit d’en acheter un dans l’année à venir.
- 55% des répondants sont à la recherche de Grande Tour, 33% pour la Moyenne Tour et 12% pour les mini PC.
- 80% préfèrent en PC en kit, contre 20% pour un PC prêt à l’emploi
- Enfin, l’écrasante majorité des répondants ne changent de matériel que lorsque le besoin s’en fait sentir.
Concernant le projet en lui-même :
- En moyenne, les répondants sont prêts à débourser entre 100 et 150€ pour un boitier seul ; et soit 800/1000€, soit 1000/1500€ pour un PC complet.
- 91% des répondants se sont dit intéressés par le projet (encourageant

- Un peu moins de 50% seraient tentés par un boitier en édition limitée
- Les demandes de personnalisation les plus citées sont, dans l’ordre :
o Organisation des composants
o Type et forme de refroidissement
o Matériaux utilisés.
- Les éléments caractéristiques d’un bon boitier, toujours dans l’ordre :
o Type et forme de refroidissement
o Matériaux utilisés.
o Design
o Performances
o Finitions
o Prix
o Performances
o Finitions
o Prix
Enfin, 75% se sont dit prêt à soutenir le projet sur une plateforme de crowdfunding si les contreparties sont à la hauteur, 15% prêt à le faire dans tous les cas. Le reste n’étant pas prêt à soutenir financièrement le projet.
L’enquête restera en ligne pendant encore un bon mois je pense. En effet, même si j’ai suffisamment de répondants pour donner une tendance générale assez fiable, il m’en faut une bonne centaine de plus pour être crédible auprès des organismes bancaires, ou pendant les entretiens commerciaux. Je suis donc à la recherche de moyen de diffusion plus large. Si vous avez des tuyaux, n’hésitez pas !

Je peux aussi, si vous le souhaitez, créer un topic pour vous tenir informés de l’évolution du projet en temps réel. J’ai pas mal avancé sur la conception, et sur l’avancement plus administratif.

J’ai plus (+) de temps pour moi ces derniers temps, donc je peux vous partager tout ça avec une fréquence moins minable, et votre avis m’est précieux.

PS : j’espère ne pas avoir fait de vieux déterrage sauvage de topic décédé. Si c’est le cas, mea-culpa.
PS2 : je joue pas mal à Hearthstone en ce moment, si certains d’entre vous sont chauds pour une petite partie, je laisse mon gamertag : Ouro #2880