[Peinture] Préparation des travaux

ça peut toujours servir...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

[Peinture] Préparation des travaux

Message par Gizmo2poche »

Avant d'aborder la peinture en elle même, il est important de distinguer la préparation qui vient en amont.

on pourrait considérer que cette partie du travail reste négligeable vis-à-vis du reste cependant, c'est souvent à cause de cette négligence qu'on l'on a des problèmes par la suite.

au démarrage d'un projet de peinture il faut distinguer plusieurs points
La nature du matériau à peindre
Le type de revêtement existant

Matériaux métallique brut
concernant le type de matériaux, il faut savoir qu'il est possible de peindre un peu tout et n'importe quoi...
néanmoins, sur des surfaces métallique, il est conseillé de casser l'aspect lisse et effectuer un ponçage de la surface à peindre

Pour cela, plusieurs méthodes possibles
papier abrasif ou Scotch Brite (attention, je parle pas du truc vert qui traîne dans l’évier mais plutôt de ça http://www.carross.eu/Produit/6091-roul ... mx10m.html)
dès lors que la surface sera déglacée (aspect légèrement mat), il sera possible d'appliquer un apprêt afin d'isoler le matériau initial de la peinture et ainsi éviter toute réaction entre l'un et l'autre

Matériaux plastique brut
contrairement aux surfaces métallique, il n'est pas forcément nécessaire de poncer le plastique avant d'appliquer le primaire d’accrochage ou un apprêt

Surfaces revêtues
alors là, ce qui pose problème...c'est plus généralement le revêtement et pas le matériau lui-même

sur un élément d'origine métallique sur lequel est déjà appliqué une peinture d'usine ...vous ne rencontrerez pas de problème
il vous suffit de poncer la surface pour
- que le grain présent soin moins prononcé (surtout existant avec les peintures noires)
- casser l'aspect lisse sur les peinture blanches
dans les deux cas, le but n'est pas de retirer la peinture car elle servira de sous-couche soit pour la peinture que vous allez faire, soit parce que de toute manière, vous comptiez mettre un apprêt
dans le cas où vous tomberiez sur un revêtement qui ne supporte pas l'apprêt ou les produits solvantés...la solution la plus simple, c'est de tout enlever en utilisant des produits un peu violent qui arrache la moquette

sur un plastique sur lequel se trouve un fameux revêtement gomme type Softouch ou autre camo existant sur les kits Echelon...c'est une autre histoire
le problème est de trouver un moyen de retirer le revêtement existant sans pour autant saccager le plastique qui est dessous
...ben à ce jeu là...j'ai pas forcément trouver de technique imparable et c'est là le problème :oops:


bref, dès lors que vous aurez préparé votre surface, vous pourrez mettre un apprêt
Il en existe de très bon en bombe aérosol qui suffisent amplement pour un usage moyen ou faible ce qui vous évitera de jouer avec des conditionnements en pot
http://www.carross.eu/Produit/9912-appr ... clair.html
il sera également possible de poncer l'apprêt si besoin


Mise en oeuvre
pour ce qui est de la mise en oeuvre, je procéde souvent de la même manière c'est-à-dire
une passe légère suivie d'une passe pleine
Image Image

Remplissage et rectification de surface

de manière générale, il sera plus simple de travailler par rajout de matière que l'on peut poncer plutôt que par pièce rapportée qui risque de gêner par la suite
en gros...si vous avez des trous, des creux et des défauts de surface, il vaut mieux mastiquer en positionnant une pièce rapportée au dos de la surface à travailler (dans le cas d'un trou) plutôt que de la mettre devant telle une rustine car elle risque de vous gêner par la suite
c'est certes plus long à faire, mais le résultat est censé être de meilleure qualité

a éviter
Image

à conseiller
Image

début de tuto pas forcément exhaustif...n’hésitez pas à demander des précisions ou à apporter vos expériences afin de rendre ce sujet le plus clair et le plus complet possible
Modifié en dernier par Gizmo2poche le 19 août 2014, 15:02, modifié 1 fois.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Peinture] Préparation des travaux

Message par Tesla »

Merci :jap: On trouvera pour les revêtements, on trouvera ! Si les ingénieurs Bitfenix ou Aerocool veulent bien aider, on est preneurs !
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Peinture] Préparation des travaux

Message par Cat121 »

Une station peinture, une grosse buse et balance la sauce :izvd:
ReaZze
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 août 2014, 05:17

Re: [Peinture] Préparation des travaux

Message par ReaZze »

Le même bordel avec les casques de moto il y a quelques années en arrière.
Qui sont d'ailleur interdit de peindre maintenant.
Mais les peintres on toujours trouver la solutions :yup: Rien ne peu bloquer l'ouverture des portes de l'art :jap:
Dat Bretzel
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 30 août 2014, 12:53

Re: [Peinture] Préparation des travaux

Message par Dat Bretzel »

BOnjour,

J'ai une petite question, voulant repeindre en blanc mon cosmos SE, il faut d'abord le poncé, et j'ai acheté du grain 400, ca va pour poncé la tour ? ou il faut poncé plusieurs fois avec différentes tailles de grain ?

Merci d'avance.
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: [Peinture] Préparation des travaux

Message par Gizmo2poche »

Pour les parties métallique, tu peux poncer avec du 400 sans avoir besoin de repasser derrière avec un grain plus fin ;)
perso c'est que je fais avec du ponçage à l'eau
il te suffit de casser l'aspect rugueux (Méga rugueux) de la peinture d'origine sans aller jusqu'à la tôle

pour ce qui est des parties en plastique, tu n'as pas besoin de poncer. Un simple primaire d'accrochage ou un apprêt applicable sur plastique suffira :jap:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Peinture] Préparation des travaux

Message par Cat121 »

Jusqu'à la tôle, ensuite tu polis et une fois que t'as un bel effet miroir, là tu peux apprêter :mrgreen:

Ou alors la méthode de Gizmo est ptet moins chronophage.
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Peinture] Préparation des travaux

Message par DarKou »

Apprêter sur un effet miroir je ne suis pas pour...

Car effet miroir = tôle totalement lisse/sans aspérité du coup ton apprêt ne tiendra pas ;) .

Pour pouvoir apprêter il faut normalement simplement poncer légèrement de sorte à avoir des aspérités dans la tôle afin que la peinture adhère.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Peinture] Préparation des travaux

Message par Cat121 »

Citer le message du dessus, je ne suis pas pour :twisted:

Je pense aussi qu'il faut laisser les aspérités, c'était une boutade sur l'erreur qu'on voudrait tous faire au début : aller jusqu'à la tôle ;)
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Peinture] Préparation des travaux

Message par DarKou »

Désolé, vieille habitude de forumeur :o
Répondre