Avant d'attaquer le boîtier, il fallait arrêter mes idées pour le design, chose qui n'a pas été facile du tout car le 'ZALMAN-Z3-PLUS' est un boîtier plutôt racé de base.
La chose la plus dure sera de conserver sa solidité de structure... Beaucoup d'éléments dépendent les uns des autres pour gagner en rigidité et solidité.
Sans parler du fait qu'il fallait absolument que j'agrandisse ce boîtier pour faire rentrer la 'bête' (Dragon) dedans.
Objectif - Pour faire simple, il faut que je transforme cette tour, à la base de taille 'medium', en 'grande tour'. Agrandissement en hauteur, et profondeur. J'ai donc opté pour l'utilisation de bois 'mdf' de 6mm ainsi que du 10mm.
1 - Je commence par démonter le boîtier: je fais donc sauter les rivets à l'aide d'une perceuse.
2 - Première chose, je commence par récupérer le cadre i/o du panneau de fond du boîtier. Je le coupe pour pouvoir le remettre sur un nouveau support en bois 'mdf 10mm'. J'en profite ensuite pour relever mes emplacements de vis du support carte-mère.
( J'ai opté pour du 'mdf 10mm' car pour rappel mon support carte-mère ne tient que sur une tranche à l'aide de petites équerres. Le fond d'origine n'aurait jamais soutenu ce poids, ni un panneau alu de 1mm. )
3 - Je réalise la découpe pour insérer le cadre i/o. Puis je remet en place mon support carte-mère pour confirmer le bon emplacement de mes futurs trous. ( Toujours vérifier deux fois avant d'agir définitivement sur une pièce cela évite beaucoup d’erreurs

! )
4 - Une fois mes emplacements de trous confirmés, je perce et met en place des
inserts.
5 - Je place mon support carte-mère puis relève le contour de mes équerres, pour ensuite prendre la défonceuse afin d'évider sur une profondeur de 2,5mm. Cela me permettra d'incruster les pattes d’équerres dans le bois. Puis je remet en place mon support carte-mère pour contrôler.
6 - Je mets en place la carte graphique qui prendra place de l'autre coté du support carte-mère. Je prend donc des repères, puis je coupe pour rendre les prises accessibles.
7 - Ne pouvant insérer une insert sur la tranche du bois pour la vis de fixation de carte graphique. J'insère donc un écrou beaucoup plus étroit que l'insert et qui remplira très bien ce rôle. Donc je perce, place l'écrou et utilise du '
Sintomarine-armé' pour reboucher le trou

. Pour l'autre coté aucun soucis, une insert sera de la partie encore une fois.
( D'ailleurs toutes les traces blanches que vous allez croiser sur le bois sont du mastic 'Sintomarine' . Et oui, les erreurs c'est pour tout le monde ^^ )
Une fois ceci réalisé, je mets en place la carte-graphique avec une petite cale pour pincer le bout de l'équerre.
8 - Vient le test de mettre en place le support avec la carte-mère ainsi que la carte graphique. Je redresse le tout pour le mettre en situation tel qui sera disposé dans le boîtier. Je constate que mon montage se montre largement assez robuste et efficace pour supporter l’ensemble, même avec les waterblocks

!