[LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Les worklogs de l'édition 2014 du Modding Trophy LDLC

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

[LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par Nwar »

Image

Bonjour à tous,

Je suis de retour pour cette belle et nouvelle aventure qu'est le 'LDLC Modding Trophy 2014'.
Je tiens avant d'entrer dans le vif du sujet à remercier toutes les équipes et sponsors qui organisent et soutiennent ce concours. Bonne chance à tous les participants !

- NOS PARTENAIRES COMMUNS POUR LES COMPOSANTS ET MATERIELS -
Image Image Image Image Image

- NOS PARTENAIRES COMMUNS POUR LE MATERIELS DE MODDING ET DE WATERCOOLING-
Image Image

- MON PARRAIN POUR CE CONCOURS -
Image

Merci à tous !


Maintenant entrons dans le vif du sujet qui est mon mod !

- LISTING COMPOSANTS -

BOITIER : Zalman Z3 Plus 'Noir' - ZALMAN
PROCESSEUR : *
CARTE-MERE : Msi Z97 Gaming 9 Ac - MSI
CARTE-GRAPHIQUE : Msi N770 2GD5/OC - MSI
RAM : *
SSD : Samsung 840Evo 250GB - Samsung
LECTEUR DVD : *
ALIMENTATION : *

- LISTING WATERCOOLING -
Pour bientôt...
- LISTING MODDING -
Pour bientôt...
Modifié en dernier par Nwar le 09 juil. 2014, 10:38, modifié 1 fois.
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par Nwar »

- LES COMPOSANTS ET MATERIELS D'ORIGINE AVANT MODIFICATIONS -

- LE BOITIER -


On est sur une base 'ZALMAN-Z3 PLUS NOIR', j'ai choisi ce boitier avant tout pour apporter un petit coup d'air frais sur le 'LDLC Modding Trophy 2014', et éviter une répétition avec le 'LDLC Modding Trophy 2013' ou le 'MS800' avait été moddé par 'PoLoMod' ;) ! C'est d'ailleurs un mod magnifiquement bien réussi. Je vous cache pas que beaucoup de choses d'origine vont sauter sur ce boitier mais pour le moment je n'en dirais pas plus :wink: ! Passons voir la bête.

Image Image

Image Image

- LE PROCESSSEUR -

Un joli petit I7-4790 :) !

Image Image

Image

- LA CARTE-MERE -

Une belle 'MSI Z97 GAMING 9 AC' que nous offre 'MSI' je vous laisse chercher ce qu'elle a dans le slip, car pour ma part avant de faire mumuse avec, je dois finir le futur nid ;) !

Image Image

Image Image

- LA CARTE-GRAPHIQUE -

On reste toujours chez 'MSI' avec une belle 'N770 N770 2GD5/OC' pas de trop, pas de moins, un très bon équilibre pour pouvoir jouer convenablement.

Image Image

- LA RAM -

De la belle et bonne 'G.Skill RipjawsX - 4x2Gb DDR3 12800' ^^

Image Image

- LE SSD -

Je sais même pas si c'est nécessaire de citer le nom ainsi que la référence ^^, car ce n'est autre que le fameux 'SAMSUNG 840 EVO' ;) !

Image Image

- FANS -

Je vous cache pas que ce modèle ( ZM-DF12 ) ma fait de l’œil depuis ça révélation au grand jour *.* ! Il a comme particularité d'avoir un sens de push/pull à l'inverse des autres fans, sans parler de la forme particulière des pales :p !

Image Image

Image Image

- LE LECTEUR DVD -

- L'ALIMENTATION -

Une grande première pour moi une alimentation 'LDLC' :)! J'ai tendance à prendre plutôt mes alim du coté de chez 'Corsair, Seasonic, Silverstone....' Personnellement pour l'instant je peux vous dire qu'elle n'a rien à envier aux autres bundle, de plus manuel full fr aussi XD j'ai bien aimé ça ^^ ! Niveau touché sa respire le bon reste à voir en pratique !

Image Image
Modifié en dernier par Nwar le 14 août 2014, 00:46, modifié 6 fois.
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par Nwar »

-CELUI LA AUSSI JE RESERVE-
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par Tesla »

On veut du découpage maintenant !
J'aime bien ce que tu as fais à l'alim ;)

:izvd:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par MacGamerFR »

aller aller, on veut voir du sang ! enfin, non, juste des morceaux ^^ :rtt:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par alonzo »

Belle présentation!
Bon courage et bonne chance pour le concours. :jap:
seinron
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 19 avr. 2013, 20:17

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par seinron »

Yep hâte de voir la suite par ici ! :)
XTSX
Habitué
Habitué
Messages : 184
Enregistré le : 13 juin 2013, 14:15
Localisation : 68

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par XTSX »

:plu1: avec Seinron !
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par Nwar »

Merci les gars ;) ! Ça va venir juste le temps de mettre toutes les choses en place pour être le plus productif possible :rtt: !
neo62
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2013, 19:47

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par neo62 »

Salut nwar :D

Comme on ne ta pas encore vu , hâte de faire ta connaissance et bon courage et bonne chance :izvd:
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par Nwar »

Coucou les gars :wink: !

Il y a eu une petite maj sur le premier post ajout de photos composants. J’enchaîne maintenant avec un petit 'tease' niark! niark!! niark!!!

Image
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par Cat121 »

Oh du matos en noir et blanc, c'est rare :lol:
pingouinnuclaire
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 09 juin 2014, 14:23

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par pingouinnuclaire »

Tu pourras nous faire un petit feedback sur les ventilos s'il te plait?
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par MacGamerFR »

Même requête que Pingoin ^^ J'avais cru comprendre qu'ils étaient optimisé pour une utilisation watercooling
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par Nwar »

Bonjour !

Pour les ventilateurs aucun soucis je prendrais un petit moment pour vous faire un retour ;) ! ( Dite moi ce que vous voulez savoir en particulier sur les fans ).

J'ai commencé par la réalisation du support carte-mère. Totalement en 'MAGIC-GLASS' matière qui possède les aspect du 'plexi' mais a la particularité de pouvoir être cloué, agrafé, cintré.... En gros c'est tendre donc il ne se brise pas en petits morceaux.

Image

Petit relevé des emplacement entretoise, puis je réalise un petit avant trou avec un small foret :) !

Image

Avec le 'MAGIC-GLASS' j'ai pas besoin de tarauder, la matière étant tendre juste une petite clé me suffit pour visser les entretoises.

Image

Réalisation de la découpe derrière le socket.

Image

Égalisation des deux pièces.

Image

Fixation des équerres.

Image

Image

Image
pingouinnuclaire
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 09 juin 2014, 14:23

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par pingouinnuclaire »

Nwar a écrit :Coucou les gars :wink: !

Il y a eu une petite maj sur le premier post ajout de photos composants. J’enchaîne maintenant avec un petit 'tease' niark! niark!! niark!!!

Image
On dirait un Goa'uld :)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par Tesla »

Joli plateau ! Il me faut pile le même à vrai dire ^^

Le Goa'uld, c'est dans la série que je regardais étant gamin ça, la porte des étoiles ? Ça fait un moment que j'avais plus entendu ça !
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par Aulit »

Stargate sg-1 powa

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
nclsdtrz
Habitué
Habitué
Messages : 400
Enregistré le : 29 avr. 2014, 14:11

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par nclsdtrz »

Ouhhhhhh.. Ça fait peur !
JD design
Habitué
Habitué
Messages : 402
Enregistré le : 27 mars 2013, 16:12

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par JD design »

toujours de trés belle photos en noir et blanc, hate de voir se que tu reserves à ce boitier
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par Nwar »

Coucou !

Merci les gars ;) ! Le boîtier va subir la même chose que mes précédent boîtier, mais en plus hard :ss: :rtt: !!! Je viens partager avec vous mon test sur les effets de matière sur du 'mdf'.

J'ai réalisé 4 effets avec quatre motifs différents.

1 - Je commence par tracer sur ma planchette mes motifs, ainsi que la délimitation de mes 4 parties.

Image

2 - Je réalise les creux à l'aide de l'outil 'Dremel' et la petite fraise.
 
Image

3 - Je ponce un petit coup, histoire d'enlever les effilochements du bois. Puis j'applique ma sous-couche pour bois.

Image

4 - J'applique ma peinture.

Image

5 - Je laisse sécher pour avoir un aperçu de ce que pourra rendre mon effet.

Suite à ce test, j'arrête mon idée sur le n°2.
 
- N°1: Un bon rendu mais ressemble trop à de la peau de croco...
 
- N°3: Trop symétrique à mon goût ( Même si ce n'est pas une symétrie parfaite tracée avec la règle, cet effet me rappelle trop la peau de serpent. )
 
- N°4: C'est pareil que le n°2, il a trop de similitudes avec la peau de serpent, tout en ayant moins de symétrie dans le motif. ( Par contre involontairement, sur le n°4, à sa droite, j'ai recouvert seulement la surface du quadrillage avec la peinture. L'effet me plait beaucoup, imaginez-le avec les creux rouges, cela peut être intéressant, on verra quand je serais en phase de peinture ;) !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par MacGamerFR »

Sympathique ton test, j'aime bien le 2 aussi ;)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par Tesla »

J'avais aperçu ca, j'ai été étonné et content de voir comment tu t'y prenais :)
seinron
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 19 avr. 2013, 20:17

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par seinron »

C'est bien sympa tout ça très méticuleux ! :izvd:
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par Nwar »

Avant d'attaquer le boîtier, il fallait arrêter mes idées pour le design, chose qui n'a pas été facile du tout car le 'ZALMAN-Z3-PLUS' est un boîtier plutôt racé de base.
La chose la plus dure sera de conserver sa solidité de structure... Beaucoup d'éléments dépendent les uns des autres pour gagner en rigidité et solidité.
Sans parler du fait qu'il fallait absolument que j'agrandisse ce boîtier pour faire rentrer la 'bête' (Dragon) dedans.
 
Objectif - Pour faire simple, il faut que je transforme cette tour, à la base de taille 'medium', en 'grande tour'. Agrandissement en hauteur, et profondeur. J'ai donc opté pour l'utilisation de bois 'mdf' de 6mm ainsi que du 10mm.
 
1 - Je commence par démonter le boîtier: je fais donc sauter les rivets à l'aide d'une perceuse.
 
Image
 
2 - Première chose, je commence par récupérer le cadre i/o du panneau de fond du boîtier. Je le coupe pour pouvoir le remettre sur un nouveau support en bois 'mdf 10mm'. J'en profite ensuite pour relever mes emplacements de vis du support carte-mère.
 
( J'ai opté pour du 'mdf 10mm' car pour rappel mon support carte-mère ne tient que sur une tranche à l'aide de petites équerres. Le fond d'origine n'aurait jamais soutenu ce poids, ni un panneau alu de 1mm. )

Image  Image
 
3 - Je réalise la découpe pour insérer le cadre i/o. Puis je remet en place mon support carte-mère pour confirmer le bon emplacement de mes futurs trous. ( Toujours vérifier deux fois avant d'agir définitivement sur une pièce cela évite beaucoup d’erreurs ;) ! )

Image  Image
 
4 - Une fois mes emplacements de trous confirmés, je perce et met en place des inserts.
 
Image
 
5 - Je place mon support carte-mère puis relève le contour de mes équerres, pour ensuite prendre la défonceuse afin d'évider sur une profondeur de 2,5mm. Cela me permettra d'incruster les pattes d’équerres dans le bois. Puis je remet en place mon support carte-mère pour contrôler.

Image
 
6 - Je mets en place la carte graphique qui prendra place de l'autre coté du support carte-mère. Je prend donc des repères, puis je coupe pour rendre les prises accessibles.

Image
 
7 - Ne pouvant insérer une insert sur la tranche du bois pour la vis de fixation de carte graphique. J'insère donc un écrou beaucoup plus étroit que l'insert et qui remplira très bien ce rôle. Donc je perce, place l'écrou et utilise du 'Sintomarine-armé' pour reboucher le trou ;). Pour l'autre coté aucun soucis, une insert sera de la partie encore une fois.
 
( D'ailleurs toutes les traces blanches que vous allez croiser sur le bois sont du mastic 'Sintomarine' . Et oui, les erreurs c'est pour tout le monde ^^ ) 
 
Une fois ceci réalisé, je mets en place la carte-graphique avec une petite cale pour pincer le bout de l'équerre.
 
Image  
 
Image
 
8 - Vient le test de mettre en place le support avec la carte-mère ainsi que la carte graphique. Je redresse le tout pour le mettre en situation tel qui sera disposé dans le boîtier. Je constate que mon montage se montre largement assez robuste et efficace pour supporter l’ensemble, même avec les waterblocks :P !
 
Image
alain-s
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Enregistré le : 27 juin 2014, 10:39

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par alain-s »

To come back on your previous update with the 4 types of engraving I Like number 2 the most.

Also the floating motherboard tray is looking awesome cant wait to see that finished
^^
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par Nwar »

Bonsoir :) !

Alain-s, I also look forward to the final rendering of this type of support *.*.

Allez continuons notre aventure, cette fois je vais m'attaquer aux découpes pour accéder et fixer l'alimentation :P !

1 - Je commence par placer le gabarit qui n'est rien d'autre que le morceau de tôle du boîtier d'origine, puis je prend mes repères.
 
Image  Image
 
2 - Je commence par faire un trou avec la perceuse pour passer ma lame de scie sauteuse, puis je coupe. Une fois la découpe réalisée, j'en profite pour placer l'alimentation pour contrôler l'emplacement des trous. Je place aussi les équerres qui vont maintenir le bas du boîtier. 
 
Image
 
3 - Je place le panneau bas du boîtier, puis le fixe à l'aide de vis sur les équerres. Je remets en place mon alimentation pour reprendre des repères de son contour, ainsi que la position de son ventilateur.
 
Image
 
4 - Je recommence l'étape du percé coupé avec la scie sauteuse :P ! Puis je finis les bords intérieurs du cercle à la lime.
 
Image   Image
 
5 - Je coupe et place trois petits tasseaux qui viendront surélever l'alimentation pour éviter que celle-ci soit directement plaqué contre le bois. Je mets mes lignes de colle à bois rapide. Puis les agrafes, avec une agrafeuse manuelle. ( L'agrafeuse manuelle me permet de maintenir les pièces de bois en phase de collage sans utiliser de sert-joint. C'est super pratique pour les petits collages qui ne demande pas forcément un serrage intense, mais surtout cela permet de pouvoir continuer à manipuler les pièces sans nuire au collage. )
 
Image Image   Image
 
6 - J'essuie tous les débordements de colle ce sera déjà ça de moins à enlever par la suite ( Pensez-y, enlevez toujours les surplus de colle pendant que celle-ci est encore liquide car une fois sèche la bataille sera plus tenace et pourrait nuire à votre travail, avec un coup de ciseaux mal placé. Surtout si vous comptez utiliser de la teinte bois car si résidus de colle il y a, la teinte bois ne prendra pas ><' )
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par Tesla »

Ca tournerais presque au home made ... pour le moment !
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par Nwar »

Oui je frôle dangereusement le home-made...Mais voulant et devant absolument agrandir le boîtier, je n'avais d'autre choix que de faire un apport de matière assez conséquent. Je transforme ce boîtier de moyenne tour à grande tour pour pouvoir faciliter l'intégration, mais surtout donner un maximum de visibilité sur les composants et faire rentrer la bête :) ! Au niveau du boîtier, seules les grilles fan ainsi que la moitié des deux portes seront inutilisées.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [LDLC Modding Trophy 2014] 'ZALMAN-Z3 PLUS' BY NWAR

Message par Tesla »

Ça apporte une dimension intéressante, et pourquoi pas une forme intéressante. Tant qu'il reste des lignes du boitier d'origine, ca va ! Du coup j'ai bien envie de voir la suite là ^^
Répondre