[MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel[Terminé]

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Alors, pour le plexi qui casse :

C'est grave chiant ouais, mais j'utilise un plexiglas vraiment fin, ce qui n'aide pas vraiment.
De plus, concernant le perçage, j'ai compris qu'il valais mieux limite tourner le foret à la main, revenir en arrière plusieurs fois, etc, comme un taraudage par exemple.

J'ai pas faire plusieurs petit trou pour une bonne raison : l'esthétique.
D'autre pars, le foret à étage que j'utilise me permet d'attaquer une petite bande de plexi à chaque étage, qui réduit le frottement, et donc la quantité de matière à enlever à chaque fois, par rapport à un gros foret d'un coup.
Pour le temps gagner, je préfère encore risqué des petites fissures qui seront de toutes manière caché par le covering.

Pour les raccords, j'utilise des Koolance male et femelle qui coute vraiment très chère, et j'espère que la qualité sera à la hauteur du prix ! Mais normalement oui, même Singularity Computeur les conseilles pour facilité l'entretien d'un watercooling, donc ça doit être du caustaud.

Ils sont absolument pas restrictif, j'ai soufflé dedans pour voir, eh bien c'est comme souffler dans un tube de diamètre 10.
lemessy-92
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 28 janv. 2014, 19:12

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par lemessy-92 »

Asche a écrit :Petit Up pour le schéma interne de la watercase :

Image

Ainsi, plus de problèmes, sachant que mes vannes sont les manuelles piloté par servo moteur, donc normalement pas de problème de coup de bélier.
ce n'est pas des servo-moteurs qui limiteront les coup de béliers. et ce n'est pas dans un watercooling qu'il y a le plus grand risque d'en avoir un :wink:
pour éviter les coups de bélier, on utilise des accumulateurs hydraulique.

dans ton schéma, il manque le refroidissement de la partie chaude des peltiers.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Je ne penses pas avoir de problème de coup de bélier de toutes façon, et à la réflexion, le réservoir joue un peu le rôle d'accumulateur hydraulique, donc je penses vraiment être à l'abri !

Pour la partie chaude des peltiers, le schéma est très simple tu t'en doute, pompe > peltier (chaud) > Radiateur > pompe.
Pour rappel j'avais déjà décrit ce schéma dans les pages précédente.

J'ai pas le temps de vous poster les photos ce soir, mais j'ai fait pas mal de travail sur l'alim, les peltiers et les relais de puissance, notamment un travail de gainage, ça rend plus propre déjà.

EDIT : Voici,

On vois ici le sleeving des câbles des peltiers, le module de relais qui servira à activer un supplément de puissance via télécommande sans fil (gadget power)
Image

De l'autre coté, on voit les 8 relais, 6 d'entre-eux pour les 6 peltiers, 1 relais pour l'activation de la pompe pour refroidissement face chaude peltier
Image

Prise 12v et 5v avec gainage :
Image

Voilà, pas grand chose, désolé les photos ne sont pas vraiment lisible, j'en ferais de meilleurs plus tard.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Attention, gros UP :o

J'ai reçu cet aprèm le colis docmicro :

Image

Pas mal de jonction mâle/mâle, vous allez voir pourquoi bientôt :
Image

La suite des raccord autobloquand Koolance (lors de ma première commande, il en avais presque pas en stock)
Image

Des ressorts, des guides
Image

Image


Après des heures d’acharnement et de pliage, j'ai réussi à faire ça :
Image

C'est vraiment serré
Image


Je me suis enfin attaqué à mon problème d'electrovanne : mais comment, et où les placer ?
J'ai trouvé une solution très élégante :
Image

Image

Image

Image

Finalement j'ai écarté un peu plus car le mouvement des vannes étais bloqué par la proximité de la pompe :
Image

Ensuite, je voulais que ma vanne de bypass des électrovannes (au cas ou) soit accessible sans démontage, et justement j'ai également trouvé une position très pratique et élégante :
Image

Après un peu de magie :
Image

Et ça dépasse juste ce qu'il faut ! Je ferais un petit trou dans la porte en plexi plus tard.
Image

Photos galerie :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Maintenant, covering plexiglas arrière : :
Image

J'ai retourner les bords à l'intérieur pour faire plus propre :
Image

En place :
Image


Fixation des embouts :
Image

Image

Tubing :
Image

Image

Image

EDIT : Petite vidéo sans montage, juste quelques rush qui me servirons à faire mon worklog vidéo une fois le projet fini :
http://www.youtube.com/watch?v=hvEHBp_MDDI


Donc actuellement, les boucles sont bouclé, le tubing est terminé. y'a encore deux ou trois truc à faire comme fixer les débitmètres visuel pour qu'ils soient visibles depuis les panneau latéraux, vérifier que visuellement les tuyaux tiendrons sur les embouts, ajouter des cirflex là ou ça manque... puis viendra une étape crucial ! Mise en eau pour vérifier qu'il n'y est pas de fuite !
Ensuite, finir l'électronique, finir le programme, et... ça sera tout :D
steevyy
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 févr. 2014, 14:03

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par steevyy »

Ouaw!
Je suis pas dispo quelques temps (trop de boulot dernièrement) et tu as presque eu le temps de finir ton projet!
Et l'ensemble commence clairement a avoir de la gueule!
Continue comme ca GG!

PS: petite question, sur t'es pelletiers tu as mis les cotés froids au centre ou de parte et d'autre a l’extérieure?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

J'ai effectuer une mise en eau pour leak test, pas de problème majeur. Le fonctionnement dépasse mes espérances, c'est absolument parfait. (Attention je ne parle pas de l'efficacité des Peltier, ça n'était qu'une mise en eau)

Réponses à ta question Steevyy dans cette vidéo :

http://youtu.be/XJz9-EPquSE



J'ai une question à l'assemblé : quel coolant choisir pour mes deux boucles, sachant que j'ai dans un même circuit du cuivre, du nickel, de l'alu ?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Tesla »

De l'eau, et de l'additif anti bordel entre les métaux
steevyy
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 févr. 2014, 14:03

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par steevyy »

Tu vas avoir des problème d'oxydo/réduction dans ton system, c'est vraiment pas bon même avec de l'additif....

Je ne connais pas le potentiel du nickel (a priori ca doit être safe) mais pour le cuivre et l'alu tu peux être sur d'avoir le problème! (j'ai mon boss qui a fait la démonstration il y a quelques jours) tu peux voir (dans des conditions légèrement différente et accéléré, un peu d'acide) le cuivre en solution se réduire (Cu2+ --> Cu) et se redeposé sur l'alu, l'alu quand a lui s'oxide (Al --> Al3+) et se dissous dans l'eau (on a pris une solution d'un sel de cuivre et un morceau d'alu et un peut d'acide et tu vois directement la réaction démarré et c'est rapide).

Bref dans ton circuit la réaction ne seras pas aussi rapide, pour que ca marche rapidement il va te falloir de l'acide H+, mais la réaction est inévitable a mon avis quand même tu utiliserais des additifs. Ils freineront la réaction certes mais si tu ne tiens pas a changer tous les composant du water cooling d'ici 1 ou 2ans, parce que tes ions Cu2+ se collerons à l'alu en priorité, mais après des particules de cuivres ou des morceau d'aluminium rongé se baladerons et iront se déposé ailleurs comme dans la pompe dans le radiateur...
Je te conseil vivement de faire en sorte de trouver un système homogène au niveau des métaux (tout cuivre ou tout alu) ou alors d'utilisé un couple qui n'entraine pas d'oxydo/réduction, je crois que le nickel est parfait aussi bien pour le cuivre que pour l'alu.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Intéressant steevyy,

Dans l'idée il faut que je bannisse le cuivre si j'utilise de l'alu... C'est juste pas faisable ! les radiateur sont tous en cuivre à l'intérieur....

En Attendant j'ai acheter ça : http://www.docmicro.com/watercooling_li ... 10607.html
Je cite : Mélangé avec des anti-corrosion non toxiques et inhibiteurs de tartre pour la protection du cuivre, laiton, acier, nickel et aluminium. Conforme à la norme ASTM D3306 et BS6580

Si le phénomène peu au moins se limiter...
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par DarKou »

Avec du LDR auto tu n'auras pas ou du moins moins de soucis ;)
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Ah le Ldr... c'est gras ce truc, ça me plait pas. Mais j'y penserais éventuellement, si je constate une dégradation avec le liquide Mayhems.
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par DarKou »

ça ne me plait pas des masses non plus mais parait que diluer avec de l'eau déminéralisé y'a pas mieux ;) .

Perso je tourne à l'eau déminéralisé depuis toujours ^^
Neji Hyuga
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2014, 14:09

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Neji Hyuga »

Salut Asche,

Je viens planter mon drap' sur ton topic vu que nos deux projets sont assez similaire :)

Pour l'oxydoréduction, c'est à mon avis inévitable même avec les additifs qui vont bien, mais il est vrai que c'est assez compliqué (et surtout très cher) de trouver des WB tout cuivre pour notre utilisation. Le mieux serait de les usiner nous mêmes, mais les barres dans les dimensions qui nous intéressent ne sont pas données :/

Après, le LDR auto mélangé à l'eau déminéralisé ça limite quand même plutôt bien les dégâts.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par alonzo »

bonjour Neji Hyuga

Merci pour ta participation, cependant la coutume du forum veut que l'on se présente dans la section appropriée avant toutes choses.
Merci d'avance :jap:
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Neji Hyuga a écrit :Salut Asche,

Je viens planter mon drap' sur ton topic vu que nos deux projets sont assez similaire :)
N'hésite pas à le poster ici d'ailleurs ;)

LDR dillué ? pourquoi pas ! bon, dans tout les cas je reste fidèle au bon vieux "on verra" :D

J'ai beaucoup avancé ces dernières jours en tout cas, des photos/videos arrivents bientôt.
Neji Hyuga
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2014, 14:09

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Neji Hyuga »

Je posterais probablement mon worklog dans cette section :jap:

Là je viens de passer une commande pour essayer de réduire dans la mesure du possible le problème de surface d'échange insuffisant que j'évoquais sur SOC (bon, ça va mettre du temps à arriver, je commande presque tout en Chine :o).

Sinon j'ai hâte de voir les résultats de tes premiers tests, car pas grand monde en 2014 se risque encore dans l'aventure thermoélectrique :D
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

C'est clair ! Mais bon j'ai la foi, pour avoir vu quelques MOD sur Bit-tech avec TEC...

Tu commande sur quel site ?
Neji Hyuga
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2014, 14:09

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Neji Hyuga »

eBay principalement.

Après, pour le matos WC (pompes, rads, tuyals etc...) qui va autour, je prends chez docmicro ou PC-LOOK.

Là j'ai commandé six TECs de Qmax=27.8W, deux blocs alu similaires aux tiens et de quoi isoler ça proprement.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Fredo »

Héhé nice !

Oxydation des différent métaux même avec des tubes en plastique ? À moins que ça soit pas comme l’électrolyse.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Rapport de la journée :

Une petite vidéo pour commencer : http://youtu.be/fifudKyS7CM

J'ai aussi enfin reçu mes câbles qu'il me manquais, du coup, j'ai tout câblé :
Image


Ça rend un truc assez... étrange... :
Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai aussi réaliser un petit circuits pour la prise du radiateur externe qui embarque :
4 sortie ventilateurs, 1 sortie pour la caméra, 1 sortie pour le servomoteur, 1 sortie pour la sonde.
Image

Le gros potentiomètre sert à ajuster la sonde de température (premier étalonnage, et mesure corrective en cas de décalage dans le temps)
Image

Image

Fixation de l'écran 2*16
Image

Image

Quelques photos de la caméra du bas sur son servomoteur :
Image
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par MacGamerFR »

T'as pu faire quelque test de fonctionnement ? :D
steevyy
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 févr. 2014, 14:03

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par steevyy »

Fredo a écrit :Héhé nice !

Oxydation des différent métaux même avec des tubes en plastique ? À moins que ça soit pas comme l’électrolyse.

Pour répondre a ta question l’électrolyse et l'oxydo/reduction sont la même chose, l'électrolyse étant plus le nom de la réaction (et du procédé industriel qui sert/servait à la production de certain métaux) et l'oxydo/réduction étant le nom des changement physique et chimique que subissent les métaux durant la réaction. Les tubes en plastique isoleront éventuellement de l’extérieur mais ca n’empêcheras pas les ions et "l'électricité" induite par les métaux, de circulé dans le circuit via l'eau qui je le rappel est un conducteur de courant.

Ashe ==> a quand les premiers test de Performance :youps: :youps: :izvd:
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Alors les tests les tests... comprenez bien qu'il s'agit d'un gros gros projet, et qu'avant de pouvoir faire des tests de perf, (a part à vide bien sûr) il va s'écouler encore plusieurs semaine / mois, déjà que je pars en vacance 2 semaine le weekend prochain.. enfin bref, n’attendez pas des tests en charge avant Aout/Septembre.
lemessy-92
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 28 janv. 2014, 19:12

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par lemessy-92 »

tu as acheté tes peltiers sur ebay?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Non, sur dx.com
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par cachecache »

c'est passionnant mais quelle patience encore deux mois d'attente. donc j'ai craqué et j'ai repris mon proto water/peltier pour faire tomber quelques température d'ici bientôt. l'été est long à s'installer mais à toulon ça commence à cogner.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par Asche »

Hey !

Bon, après avoir bien profité de deux semaine de vacances dans le Sud, je reviens pour poursuivre le worklog :


Chapitre électronique


Comme vous le savez peut-être, je n'aimais pas du tout mes petites cartes, qui flanquais une pagaille monstre dans le boitier.
Pas que désormais c'est plus "clean", mais quand même, maintenant je m'y retrouve.

Donc, j'ai acheter une grande plaque de c.i. bien grande, et j'ai passer quelques chose comme 12h à tout souder dessus :
Image

Image

Image

Section boutons :
Image

Section caméras :
Image


J'ai aussi souder les 4 carte de contrôle manuel des servomoteur sur un pcb, j'ai également mis un petit poussoir blanc qui sert à inverser le sens de fonctionnement du potentiomètre si besoin.
Image

Une petite vu du panneau de contrôle arrière, je tien à dire que j'ai perdu genre 3h à refaire tout les câblage par du fil très souple, car l'ancien manquais de longueurs et étais trop court.
Image

Les soudures n'ont pas été simple !
Image

Montage de test :
Image

Voyez la grosse nappe de lecteur disquette qui fait le lien entre l'arduino et mon circuit imprimé :
Image

Image

Petite vue de dessous :
Image

Voilà ;)
Image


Une vidéo arrive qui montre un peu ce que tout ça donne une fois en route.

EDIT : Ici --> http://youtu.be/LIgWw1OcMZo

Alors, je précise que j'en suis que au stade ou j’allume des lumières, pas du tout au stade ou la boite est connecté au PC, les circuits sont vide, les pompe ne tourne pas.
Je ne fait que ça dans l'optique de pouvoir finir de programmer l'arduino pour attaquer les tests.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par MacGamerFR »

Mec, tu es un dieu :izvd: GG hâte de voir le grand final ! :D
TCD
Habitué
Habitué
Messages : 435
Enregistré le : 09 janv. 2014, 15:15

Re: [MOD/Control panel]Bitfenix Colossus reboot + panel

Message par TCD »

PPfff tout ces câbles... :mrgreen:

Beau boulot, franchement je ne sais pas comment tu fait pour t'y retrouver...
J'essai de suivre tant bien que mal avec tes explications.

Même si je ne comprend pas tout, je suis ton projet hors normes quand même. :wink:
Répondre