J'ai actuellement un serveur 1U très performant mais également trop bruyant, 8 turbines de 40mm ça fait du bruit !
Ce qui est con c'est qu'il est dans mon bureau, qui est aussi mon salon, à côté de mon futur PC fixe qui sera WC et donc silencieux...
Vous voyez le soucis ?

Du coup tant qu'a me refaire un serveur, autant partir dans un trip totalement différent du format 1U et passer en µITX.
Sur HFR je suis tombé sur une offre qui m'a de suite séduit :
Le tout pour vraiment pas cher.- Carte mère Foxconn G41S-K au format Micro-ATX (173mm x 193mm)
- Proco Intel E8400
- RAM : Une barrette de 2Go
Il fallait donc que je me trouve un boîtier mini ITX.
Au début je voulais repartir sur du Lian Li car je suis vraiment un gros gros fan de cette marque (si je pouvais je pense que je les aurais tous achetés

Le soucis des Lian Li que j'ai trouvé était le prix, avec un budget relativement serré ça ne passait pas !
J'ai donc élargi ma recherche à d'autres marques et je suis tombé sur un Cooler Master Elite 130 qui d'après les quelques vidéos/photos que j'ai pu voir semble parfait pour mon serveur !
Côté alimentation je voulais partir sur une format SFX mais j'avais le choix entre la modulaire de chez Silverstone à 100€ ou une non modulaire toujours chez Silverstone de 300W à 50€. J'ai pris la moins chère (300W seront plus que suffisant !) et je la rendrais "modulaire" moi même

Côté disque dur il y aura 2 disques au format 2"5 de 1To qui seront montés en RAID 1 logiciels sous Debian.
Pour le refroidissement je vais tester une grosse nouveauté pour moi... un Kit complet de chez Cooler Master, le Seidon 120V qui est pas cher du tout et semble suffisant pour mon cas.
Réception du matos la semaine prochaine, je passerais ensuite commande pour de la gaine (le temps de savoir quelle couleur prendre

Le boîtier en question :

Je pense que j'intègrerais dans la baie 5" un rhéobus. Dans mon stock j'ai le choix entre un Lamptron FC5 ou un Rheobus de chez Sunbeamtech, le Rheosmart 6 qui a l'avantage d'avoir une façade aspect mesh mais qui a l’inconvénient de ne pas avoir écran. On ne peut pas tout avoir xD .
Du coup vous l'aurez compris, le Lian Li Q11 est mis temporairement en stand by le temps de retrouver une pièce silencieuse...
@ très vite !