Alors voilà, j'ai un ami qui possède une config de quelques années déjà à base de 2500k de chez Intel. Son but l'année prochaine (dans quelques jours quoi !) est de changer de carte mère et de prendre une R9 290. Et bien sur, de penser à un Crossfire sur le long terme.
Du coup, je viens vers vous pour faire le point sur la carte mère. Il faut qu'elle soit au socket 1155, avec un chipset Z77, qu'elle ai au moins deux lignes PCI-e 2.0 x8 (préférence pour des meilleurs taux de transferts avec du 3.0 et du x16), et l'USB 3.0 en interne. J'ai tout bon ?
Une autre petite question tant que j'y suis, ça risque pas de bottleneck ?
Ivy et Sandy sont sur le même socket ? Je me rappelle pas, par contre ce qui est sur c'est qu'il faut du PCIe 3.0 16x pour la/les CG car y'a plus de pont CFX pour les R9 290 et 290X. Je pense pas qu'il y aura de bottleneck pour une différence pas si élevée que ça entre un 2500K et un plus récent ( 10-15% d'écart tout au plus en jeux, et pas en ultra, en ultra ce sera plus près des 5% de différence de performance )
Pas forcément un budget défini, mais il cherche pas à jeter l'argent par les fenetres non plus. On pensais trouver entre 100 et 140, normalement ya déjà des choses sympa à ce niveau
J'ai trouvé ca http://www.ldlc.com/fiche/PB00128834.html qui me semble presque trop bien fourni pour son prix >< Elle fonctionne en 8x,8x avec deux cartes graphiques, mais les deux sur du PCI-e 3.0.
Je sais plus comment ça roule niveau gestion des tâches de chaque CG, donc je sais pas si deux 8x sont à privilégier sur un 16x + un 8x ou un 4x. Faut regarder comment les deux cartes se partagerait la charge de travail.
Tout ce que je me souviens, c'est que les informations du cross passent par le PCI-e, donc il en faut un gros ^^ En pratique il me semblait que deux 2.0 x16 étaient suffisants, et le 3.0 ayant une bande passant qui est le double de celle du 2.0, je pense qu'un x8/x8 en 3.0 devrait être nickel. Et je pense pas qu'on puisse avoir plus de toute manière, si ce n'est sur une carte à 300e.
Les ASRock Z77 Extreme 3, 4, etc semblent avoir les même caractéristiques que la MSI.