[QST] watercooling

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

[QST] watercooling

Message par tigus »

Je suis en train de réfléchir pour voir si je me lance ou pas dans le watercooling de ma configue, à savoir :

Evga stinger
i5 3570K
2x4Go de gskill
GTX670 celle-ci

je suis allé chez le doc pour vous proposer une idée, pouvez vous me donner votre avis :

lien à cliquer

manque t il quelque chose? y a t il des choses inutiles, si oui quoi et pourquoi? faut il change un ou plusieurs élément?

merci d'avance.
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Re: [QST] watercooling

Message par MrTrez »

Si tu as vérifié la compatibilité du WB VGA full cover avec ta 670, alors tout est bon ;)

Juste, prends quand même 4 ou 5 embouts à 45°, ceux de Doc Micro sont rotatifs c'est super pratique parfois ;)

Ton rad 240 suffira pour refroidir CPU + 1GPU (la logique veut un élément à refroidir par ventilo sur le rad).

Voilà :)

EDIT:
prend plutôt des embouts cannelés avec des systèmes de serrage (colliers ou truc du genre) pour l'entrée/sortie de ton WB VGA (ils sont peut-être fourni d'ailleurs, mais en 10/13 pas sûr)
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [QST] watercooling

Message par cucmag »

salut
je te conseille de prendre plutot des tuyaux en 10/16 :)
ça evitera qu'il se pince dans les courbes

bien sur du coup, prendre les embouts en consequence
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: [QST] watercooling

Message par tigus »

NetSky a écrit :Si tu as vérifié la compatibilité du WB VGA full cover avec ta 670, alors tout est bon ;)

Juste, prends quand même 4 ou 5 embouts à 45°, ceux de Doc Micro sont rotatifs c'est super pratique parfois ;)

Ton rad 240 suffira pour refroidir CPU + 1GPU (la logique veut un élément à refroidir par ventilo sur le rad).

Voilà :)

EDIT:
prend plutôt des embouts cannelés avec des systèmes de serrage (colliers ou truc du genre) pour l'entrée/sortie de ton WB VGA (ils sont peut-être fourni d'ailleurs, mais en 10/13 pas sûr)
oui le wb va avec mon gpu

j'ai pas pensé au embout à 45°, merci

pourquoi des embouts cannelés?

cucmag a écrit :salut
je te conseille de prendre plutot des tuyaux en 10/16 :)
ça evitera qu'il se pince dans les courbes

bien sur du coup, prendre les embouts en consequence
pourquoi du 10/16? si je met des coudes, sa pincera plus?
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [QST] watercooling

Message par cucmag »

la paroi etant plus epaisse, ton tuyau ne pincera pas sur les courbes
ensuite si tu mets des coudes ou ressorts, c'est un autre choix "esthetique" :wink:
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: [QST] watercooling

Message par tigus »

ok
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Re: [QST] watercooling

Message par MrTrez »

Fais juste en sorte de ne pas mettre d'embouts à 90 (= perte de débit).

Pour les tuyaux, tu peux leur donner la forme que tu veux et éviter de pincer, c'est ce que j'ai fait.

Tu mets dans le bout de tuyaux (déjà de bonne longueur pour ce que tu veux faire) quelque chose du diamètre interne (j'avais plié une gaine de cable elec en deux, assez rigide).
Tu fais bouillir une grande casserole d'eau, tu donnes la forme que tu veux à ton tuyaux grace aux cables rigides à l'intérieur (mon exemple), tu fais tremper le tuyaux dans l'eau bouillante environ 2minutes (tu surveilles quand même qu'il ne fonde pas ou se colle au fond).
Puis une fois le temps écoulé tu plonges le tuyaux ENTIER directement dans de l'eau très très froide (glacée étant le mieux), et tu laisses refroidir le tuyaux.
Ensuite il aura gardé la forme, tu pourras enlever le contenu la forme restera ;)

TChu
Modifié en dernier par MrTrez le 05 juil. 2013, 08:38, modifié 1 fois.
Bj_Mr
Habitué
Habitué
Messages : 220
Enregistré le : 25 avr. 2013, 16:30
Localisation : Toulouse

Re: [QST] watercooling

Message par Bj_Mr »

:izvd:
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: [QST] watercooling

Message par tigus »

NetSky a écrit :Fais juste en sorte de ne pas mettre d'embouts à 90 (= perte de débit).

Pour les tuyaux, tu peux leur donner la forme que tu veux et éviter de pincer, c'est ce que j'ai fait.

Tu mets dans le bout de tuyaux (déjà de bonne longueur pour ce que tu veux faire) quelque chose du diamètre interne (j'avais plié une gaine de cable elec en deux, assez rigide).
Tu fais bouillir une grande casserole d'eau, tu donnes la forme que tu veux à ton tuyaux grace aux cables rigides à l'intérieur (mon exemple), tu fais tremper le tuyaux dans l'eau bouillante environ 2minutes (tu surveilles quand même qu'il ne fonde pas ou se colle au fond).
Puis une fois le temps écoulé tu plonges le tuyaux ENTIER directement dans de l'eau très très froide (glacée étant le mieux), et tu laisses refroidir le tuyaux.
Ensuite il aura gardé la forme, tu pourras enlever le contenu la forme restera ;)

TChu

pas bête ça!!

merci du conseil!!
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Re: [QST] watercooling

Message par MrTrez »

Pas de soucis :jap:
normalcochon
Habitué
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : idf

Re: [QST] watercooling

Message par normalcochon »

NetSky a écrit :
Ton rad 240 suffira pour refroidir CPU + 1GPU (la logique veut un élément à refroidir par ventilo sur le rad).
moi ca me parait un peu juste, généralement je conseille plutôt un rad de 120 par 100W consommer à dissiper... (la CG comssommant deja 185 W max, le CPU doit etre dans les 60-80? ...)

apres tu auras juste de l'eau un peu plus chaude, et ca dépend si tu compte OC un peu ou pas.
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: [QST] watercooling

Message par tigus »

ok, pour le moment y a pas d'oc car ça chauffe assez comme ça après j'aimerai bien oc tout ça un peu!! donc je pense que je partirai sur 2x 240 alors pour être tranquille, mais ça coute troc cher. pfff

peu être que je ferais en deux fois, une partie Gpu puis une partie Cpu ou l'inverse. Vous en pensez quoi?
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Re: [QST] watercooling

Message par MrTrez »

Tu peux, mais dans ce cas je ne saurais que te conseiller de prendre une pompe Laing D5 (ou appelée MCP655).
Un meilleur débit pour toute la conf' :)
Par contre prend un Top avec la pompe (un truc qu'on fixe dessus pour pouvoir mettre des embouts 1/4), c'est plus pratique sinon il te faudra du tuyau en 13mm interne.

Tchu !
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: [QST] watercooling

Message par tigus »

arff t'en as encore d'autre comme ça, c'est déjà cher et tu m'en fais rajouter, c'est bon là j'ai plus de bras, et j'ai vendu aussi un œil! lol
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Re: [QST] watercooling

Message par MrTrez »

XD mon pauvre Tigus :D

Je fais au mieux pour te conseiller, le prix, j'y peux rien (dommage....) :mrgreen:
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: [QST] watercooling

Message par tigus »

lol je sais. je comprend pourquoi tout le monde n'en fais pas.
501
Habitué
Habitué
Messages : 304
Enregistré le : 27 juin 2013, 14:57
Localisation : Paris

Re: [QST] watercooling

Message par 501 »

C'est sur que c'est un investissement :) mais vaut mieux mettre le prix pour acheter du bon matériel. Ça évite les mauvaises surprises
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Re: [QST] watercooling

Message par MrTrez »

honnêtement sur des sites tels que DocMicro je vois pas trop quels pourraient être les "mauvais investissement" en terme de métos. Y'a des meilleures marques que d'autres dans certains élément et inversement pour d'autres, mais toutes se valent en WC ;) (puis le principe reste simple, difficile d'acheter de la merde, tout coûte un bras t'façon)
normalcochon
Habitué
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : idf

Re: [QST] watercooling

Message par normalcochon »

boa, c'est comme tout il y a de la m*rd*bas prix, des choses correcte pas trop cher, des choses ayant un bon rapport qualité prix et certaine éléments qui sont vraiment du luxe...

après je dirait qu'il a tt de meme de produits mal pensé voir carrément nul, (je ne parlerais pas des tuyau qui durcice avec le temps ou qui se plie) mais je sais que par expérience, j'ai eu, il y a un moment de mauvais embouts, qui 1) se sont mis a fuire au niveau de la rotation, 2) perdre leur revêtement et donc boucher mon circuit ( quand je dis perdre: ça c'écaillaient, en petits morceaux, ce n’était pas de l'oxydo -réduction)

et niveau faire des économie, je ne vais pas parler de l’époque ou j'avais récupéré un radiateur de voiture, car niveau cochonnerie, c’était pas top non plus.

après docmicro c'est comme tout les autres sites il vende du cheap, du moins cheap et des grandes marques de qualité,
501
Habitué
Habitué
Messages : 304
Enregistré le : 27 juin 2013, 14:57
Localisation : Paris

Re: [QST] watercooling

Message par 501 »

Oui c'est ce que je voulais dire par investissement NetSky ;)
J'ai aussi acheté des produits bas et haut de gamme et on voit (pour certain) vraiment la différence. Mais bon c'est comme partout des fois on paye 2x le prix pour la même chose simplement parce qu'on paye la marque.
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: [QST] watercooling

Message par tigus »

Voilà j'ai refais mon panier pour le watercooling.

lien à cliquer

Par contre je n'arrive pas à trouver de ventilateurs qui iraient bien.

Je compte commencer par uniquement un push ou un pull.

Je veux donc du ventilateur efficace avec un rad.

Pour qu'il s'accordent bien au reste de mon pc je veux qu'ils soient rouge / noir / blanc. Une de ces trois couleurs, ou un mixte de deux d'entre elles bien sur.


help.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [QST] watercooling

Message par Tesla »

Si par la même occasion vous avez un bon ventilo à mettre sur mon Seidon 120M en push, je suis preneur ! Mes couleurs sont noir, blanc, et argent.

PS: J'y connais pas grand chose en WC, juste ce que je vois sur les forums/FB, donc je peux pas vraiment t'aider ^^
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: [QST] watercooling

Message par tigus »

Ok ben on va attendre les experts.

J ai lu le test complet sur les 63 ventilateurs 120mm. Ben j ai pas trouvé mon bonheur lol
501
Habitué
Habitué
Messages : 304
Enregistré le : 27 juin 2013, 14:57
Localisation : Paris

Re: [QST] watercooling

Message par 501 »

En ce moment on voit pas mal de Corsair avec le cerclage rouge, bleu ou blanc. Comme ça tu fais ton choix ;)

Il faut aussi que tu trouve le bon compromis entre flux d'air et nuisance sonore car les ventilateurs qui sont sur des RAD doivent bien travailler au risque d'être bruyant :?
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: [QST] watercooling

Message par tigus »

il sont efficace sur rad?

pour la nuisance sonore, ils seront monter sur réhobus donc faut qu'ils soient silencieux à bas et moyen régime quand je suis sur le bureau ou alors que je fais pas grd chose, après quand je joue si ils font plus de bruit c'est moins gênant car j'ai le casque.
501
Habitué
Habitué
Messages : 304
Enregistré le : 27 juin 2013, 14:57
Localisation : Paris

Re: [QST] watercooling

Message par 501 »

J'ai pas regardé plus en détail donc je pourrais pas te répondre mais tu peux les comparer à d'autres de grandes marques type Noctua ou Noiseblocker
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: [QST] watercooling

Message par tigus »

ok, je vais regarder.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [QST] watercooling

Message par Tesla »

Il y a deux types dans les Corsair qu'on voit partout :
- les AF, pour Air Flow, a utiliser en boitier par exemple;
- les SP, pour Static Pressure, a utiliser sur radiateur;

L'inclinaison des pâles est très différente.

Ensuite, dans ces modèle, tu fais ton choix entre les Performance Édition et les Quiet Édition si je le trompe pas.

Puisqu'on en voit partout, je me serai sûrement tourné vers ces modèles. Mais je connais pas du tout les autres :/
Les nouveaux JetFlow de CoolerMaster valent quoi ? Je suis pas sur qu'ils soient déjà en vente, mais je les trouve plutôt jolis.
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Re: [QST] watercooling

Message par MrTrez »

AF, SP, pour moi c'est juste une appellation commerciale de plus pour faire payer plus ou moins cher la même technologie...
Des moddeurs utilisent tout aussi bien des AF que des SP pour du rad, j'en ai vu ;)

Sinon, perso on m'a conseillé des Arctic F12, avec un réhobus, c'est parfait! Ça souffle fort et pas bruyant (t'façon j'ai toujours de la musique alors le bruit...)
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: [QST] watercooling

Message par tigus »

j'ai relu le test des deux corsair, ben ils sont pas top top, y a mieux ou pareil pour plus silencieux.

Pour le F12, il est pas trop mauvais entre 950 et 1200 rpm ( sur radiateur ), au dessus et en dessous, ben pas tellement efficace.

Donc bof.

Je suis d'un chiant. :)
Répondre