Juste un petit mot pour vous prévenir : Intel passe à la génération 4 !
à partir de 180€ , les sites de vente de composants nous montrent les bêtes, les 4XXX.
Comme les Ivy Bridge, ils sont gravés en 22 nm, et gardent les transistors de leurs grand frères.
Cependant, Le passage au Chipset graphique HD 4600 (face au HD 4000 des Ivy Bridge) promet!
On passe de 16 (dans le meilleur des cas) à 40 unités de traitement graphique, comme l'explique le journal du geek.
On note aussi l'apparition du nouveau Socket, le LGA-1150, qui vient remplacer le LGA-1155. Oui, il faut changer de Carte mère si on veut un de ces petits bijoux. Un peu dommage en soi, surtout que le passage de Sandy Bridge a Ivy Bridge avait été remarqué entre autres car le Socket restait le même. Il est à noter que les grandes marques sont prêtes.... vraiment?
On note aussi que les cartes mères ont du s'adapter. Dites bonjour au petit nouveau, le chipset Z87, et aux déclinaisons du genre.
Quoi de neuf? L'USB 3.0 natif avec possibilité de gérer 6 ports, contre 4 avant. La grande nouveauté qui déchire, c'est au niveau S-ATA 6Gb/s. Sur votre carte mère, vous ne pouvez pas avoir plus de 2 exemplaires de ce port, très utile, surtout pour le SSD. Rassurez vous, ils ont pensé à tout. On passe ici de 2 à..... 6 ports S-ATA 6Gb/s !
ça fait rêver, non?
Redescendez sur Terre, il existe encore bien des problèmes. Entre autre, un bug du contrôleur USB 3.0, qui ne gérait plus comme ile faut au retour après une mise en veille.
On note aussi que l'affichage et les interface (HDMI etc) n'est plus prise en charge par le chipset, mais par le processeur, engendrant des pertes bien amères.
Adeptes du Dual Link, au revoir. En effet, intel ne s'occupe pas encore de vous, et ne prend pas en compte le Dual Link dans son cahier des charges. Il va falloir revenir sur quelque chose de plus casual

Overclockers, préparez vos heures supp'. En effet, on le sait tous, dès que le petit "K" apparait derrière les 4 chiffres sacrés qui nomment un processeur, on va en avoir pour son porte monnaie. Avant, on évitait si on ne voulait pas OC trop, ou a petit budget. Maintenant, c'est limite impossible. Overclocker sur un processeur "normal" revient à bloquer le turbo de façon permanente.
Cependant, les bijoux au K sacré vont permettre un overclocking de l'ordre du 8 GHz ! (préparez le refroidissement!).
Voici quelques performances comparatives avec des processeurs bien connus (source: Clubic)

On note alors que les performances sont voisines des Ivy Bridge.
En bref, Intel sort une nouveauté, avec ces points forts et ses défauts.
Une récap tout de suite:
Points positifs:
-une différence de prix assez petite
-une consommation plus basse
-nouveau chipset HD4600
-une porte ouverte pour aller encore plus loin
Points négatifs:
-encore des problèmes
-overclocking négligé sauf sur les versions K
-nouveau socket
-plus de Dual Link
Et vous, vous en pensez quoi?