m@2 a écrit :Eh beh, super projet ça ! Et en plus ça démarre bien.
4 rads de 360, qu'est-ce qui peut bien nécessiter une telle surface de dissipation ?
J'ai trouvé : c'est pour le circuit de refroidissement d'une mini pile atomique, tu veux fabriquer le premier PC électro-suffisant !
DaG33K a écrit :Sympa le projet
Je drap' !!
Par contre, le jour où tu auras finit ton MOD, et que tu vas allumer ton PC.
T'as intérêt à l'avoir accroché au sol, si tu veux le garder
Y vas faire un barrouf' de tout les diable ton PC avec autant de ventilo
Alors c'est pour refroidir un tri sli (un circuit avec 3 rad) et 1 proco + chipset (1 rad), la config sera choisie une fois le pc terminé cad à l'arrivée des 600 series donc certainement tri sli gtx 680 voilà ...
Je l'imagine grossièrement comme ceci le WC (ancienne version que je n'avais pas encore optimiser ...
Alim redondante ?
Tri SLi de 680 ?
Double circuits w/c ?
On n'est plus dans le haut de gamme là, on tape dans la config d'exception, le genre que les fabricants exposent dans les salons.
Ceci étant dit, avec 4x360 (donc déjà 12 vilos), je ne pense pas que la chaleur ambiante dans le boitier nécessite tous les moulins que l'on aperçoit dans la partie haute de ta modélisation (j'en compte 6) et dans la façade des branches basses (encore 4 de plus).
AMHA ça tient plus de la tentative de record que de la réponse à un besoin.
Après, si ton sujet de thèse est "la démesure dans la ventilation sur un boitier de PC", pourquoi pas...
Modifié en dernier par m@2 le 23 janv. 2012, 21:08, modifié 2 fois.
Sinon aujourd'hui je suis retourné au collège !! où mon ancien prof de techno m'a gentiment prêter la découpeuse plexy, il n'y aura plus que la découpe en biseau à faire mais j'attends l’assemblage complet pour ne pas me planter ...
m@2 a écrit :Alim redondante ?
Tri SLi de 680 ?
Double circuits w/c ?
On n'est plus dans le haut de gamme là, on tape dans la config d'exception, le genre que les fabricants exposent dans les salons.
Ceci étant dit, avec 4x360 (donc déjà 12 vilos), je ne pense pas que la chaleur ambiante dans le boitier nécessite tous les moulins que l'on aperçoit dans la partie haute de ta modélisation (j'en compte 6) et dans la façade des branches basses (encore 4 de plus).
AMHA ça tient plus de la tentative de record que de la réponse à un besoin.
Après, si ton sujet de thèse est "la démesure dans la ventilation sur un boitier de PC", pourquoi pas...
Il y en a 8 en façade mais j'en mettrait peut être finalement que 4 mais faut que je réfléchisse avec quoi combler 4 des trous percés !! 4 140mm et 4 120mm
A bien y réfléchir, une idée me heurte le fond du crâne : ne serait-il pas plus logique de placer la mobo (CPU + tri-SLi) avec les alims dans les branches basses, et de renvoyer les rad dans la partie haute, la chaleur qu'ils dissiperont ayant tendance à monter ? Ceci permettrait de la laisser s'évacuer par le top par simple convection, au besoin simplement aidée par un ou deux moulins en extraction. La partie électronique n'aura quant à elle qu'un besoin minime de ventilation, sa chaleur dissipée étant déportée jusqu'aux rads par les circuits de watercooling.
m@2 a écrit :A bien y réfléchir, une idée me heurte le fond du crâne : ne serait-il pas plus logique de placer la mobo (CPU + tri-SLi) avec les alims dans les branches basses, et de renvoyer les rad dans la partie haute, la chaleur qu'ils dissiperont ayant tendance à monter ? Ceci permettrait de la laisser s'évacuer par le top par simple convection, au besoin simplement aidée par un ou deux moulins en extraction. La partie électronique n'aura quant à elle qu'un besoin minime de ventilation, sa chaleur dissipée étant déportée jusqu'aux rads par les circuits de watercooling.
j'avoue y avoir penser également mais sur le bas du X la partie pour poser la carte mère est trop petite et il m'aurait encore fallu gonfler les mesures déjà très imposantes du X (80cm de haut sur 87 de large ...). De plus l'accès aux composants sera beaucoup plus facile en haut q'en bas et toute la partie basse sera cachée pour masquer tout ce qui est "moche" dans un pc...
L'idée est excellente mais c'est une histoire de compromis et j'ai choisi cette solution après des heures de réflexions ...
T'habite dans le nord mais je crois que je serais prêt a faire je ne sais pas combien d'heures de route pour voir le projet abouti et pouvoir test un tri sli ça doit envoyer grave en 3D.
Et pour la mobale pourquoi pas la poser sur le bas mais sur les faces intérieures du X qui ont l'air d’être les même mesures que la ou elle est placée actuellement??
Il va être obliger de jouer en pull avec des moufles
Je te comprends, même si la 7970 fait tout péter, il n'en reste pas moins que mon passage NVidia -> ATI m'a fait perdre la connexion DVI de mon écran (c'est ptet mon écran hein mais je rage c'est tout)
Très sympa le prof de techno, c'est bien pratique d'avoir accès à des outils pour le plexi.
Sinon pour les trous percés tu pourrais intégrer des vumètres pour avoir un oeil sur les températures ?
fan nvidia j'avoue !! j'ai actuellement un sli de MSI lightning et twin frozz II gtx 580 et ça déglingue tout !! mais HS
Aujourd'hui j'ai attaqué les cornières du 2nd X , une journée de taf c'est hyper long pour avoir un rendu impeccable avec des vis à tête fraisées sur de la tolle aussi fine (1 mm) :
J'ai eu une petite idée cette aprème encore une fois pour ces cornières et je vais essayer de m'expliquer clairement !
je voudrai obtenir ce résultat à l'intérieur pour raisons :
- esthétique
- ça cacherait 100 % des vis
- impeccable pour le passage des cables des ventilos, ils seront masqués
- renfort
Le problème de la soudure c'est que ça plie la tôle lors de la chauffe et pour assembler ça aurait pas été terrible, il lui aurait fallu une plaque bien plus épaisse pour ne pas que ça gondole mais il lui aurait aussi fallu un palan pour déplacer sa tour
Elladan a écrit :l'idée est bonne, le mieux aurait était de partir dès le début avec des tubes carré à la place des cornières, et c'est sur que tu gagnera en rigidité.
tube carré = acier ou alu plus épais pour filetage donc au moins 2 x plus lourd là je suis sur du 1mm d'épais grâce à ce système ...
Sinon : Visserie commandée hier aprés-midi sur http://www.bricovis.fr/ et reçue ce matin. Je suis très content de la qualité des vis et du sérieux et rapidité du site waw ...