Achat de SSD
Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla
-
- Habitué
Achat de SSD
Hello les moddeurs, pour finaliser ma config, je suis a la recherche d'un petit SSD sympa...vous vous rappelez de mes critères tres restrictifs ? on recommence !
Moins de 100€ FDP compris
entre 60go et 80go (plus c'est mieux mais pour 100€ c'est compliqué)
un gain réel en terme de performance de disque
j'avais en tete celui ci: http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... T3-60G.htm
Merci !
Moins de 100€ FDP compris
entre 60go et 80go (plus c'est mieux mais pour 100€ c'est compliqué)
un gain réel en terme de performance de disque
j'avais en tete celui ci: http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... T3-60G.htm
Merci !
-
- Habitué
explicite toi sur ta rage au sujet de OCZ ^^, le crucial fait aussi parti de ceux que j'avais en vue: http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... M4SSD2.htm mais il me fesait hesiter en raison de son prix un peu plus elevé...quand ses finances sont gerrés par sa femme vous savez ce que c'est ^^
Pourquoi pas du OCZ ?
Pourquoi pas du OCZ ?
-
- modérateur
Je suis sûr avoir vu un lien plus récent sur le forum mais je ne sais plus du tout où...
Quoiqu'il en soit, jette un oeil là dessus avec OCZ et les 4% de retour SAV.
Bon ça date du début de l'année, ça a pu évoluer depuis et je n'ai rien contre OCZ mais ça peut être un élément de la rage de Frédo.
En même temps, pour se faire lacérer un bleu de travail par un chat, je serai même pas étonné qu'il soit dans les 4%
Quoiqu'il en soit, jette un oeil là dessus avec OCZ et les 4% de retour SAV.
Bon ça date du début de l'année, ça a pu évoluer depuis et je n'ai rien contre OCZ mais ça peut être un élément de la rage de Frédo.
En même temps, pour se faire lacérer un bleu de travail par un chat, je serai même pas étonné qu'il soit dans les 4%

-
- Campeur
Je me permet de poster à la suite du topic de Barkod afin d'éviter d'en créer un nouveau puisque ma question est presque la même que la sienne.
Je m'explique :
J'viens de gagner un bon d'aïcha ^^ de 100 € chez LDLC, et j'me suis dit, autant l'utiliser pour passer le pas d'un SSD (sans ce bon, jamais j'aurais pris de SSD).
Mais voilà, ce bon ne sera (d'après ce que j'ai compris), pas dispo avant début janvier 2012 (aux alentours du 3 Janvier). Mon budget max que je peux rajouter étant de 40 - 50 € (frais de port compris).
Ma question est donc la suivante :
Quel est le meilleur SSD que je peux m'offrir avec tout ça ? Je l'utiliserais simplement pour le système par contre. J'ai un RAID 0 de 2 HDD 1 To qui me servira pour le stockage.
Merci de votre aide

Je m'explique :
J'viens de gagner un bon d'aïcha ^^ de 100 € chez LDLC, et j'me suis dit, autant l'utiliser pour passer le pas d'un SSD (sans ce bon, jamais j'aurais pris de SSD).
Mais voilà, ce bon ne sera (d'après ce que j'ai compris), pas dispo avant début janvier 2012 (aux alentours du 3 Janvier). Mon budget max que je peux rajouter étant de 40 - 50 € (frais de port compris).
Ma question est donc la suivante :
Quel est le meilleur SSD que je peux m'offrir avec tout ça ? Je l'utiliserais simplement pour le système par contre. J'ai un RAID 0 de 2 HDD 1 To qui me servira pour le stockage.
Merci de votre aide

-
- Habitué
Pour l'instant, je suis satisfait de mon OCZ agility 3...certes il n'a que 60go et des performances un peu a la traine par rapport peut etre a d'autres SSD...mais passer d'un 80go IDE a un SSD c'est vraiment le jour et la nuit
ensuite, le probleme des SSD est leur limitation en terme d'ecriture, si bien que c'est bon uniquement pour du systeme, la ou les données bougent tres peu...pour le stockage il est indispensable de confier la tache a un HDD mecanique classique
ensuite, le probleme des SSD est leur limitation en terme d'ecriture, si bien que c'est bon uniquement pour du systeme, la ou les données bougent tres peu...pour le stockage il est indispensable de confier la tache a un HDD mecanique classique
-
- Campeur
Bon finalement j'ai reçu mon bon d'achat et j'aimerais l'utiliser.
Je me rappelais de ce qu'avait dit Fredo :
Voila le comparatif LDLC :

Finalement, a voir ce comparatif, le Samsung ne serait-il pas mieux ?
Meilleur cache, meilleur vitesse en Lecture / Ecriture, Meilleur IOPS, et plus léger
Y'a bon ou alors y'a un truc caché ??
Merci de votre aide les coupaings

EDIT :
J'ai refait un comparatif, en y ajoutant cette fois-ci, les SSD suivants :
- Corsair Force Series 3 60 Go
- Corsair Force Series 3 90 Go
- Corsair Force Series 3 60 Go (différent du premier ^^')
Voila ce que ça donne :

Finalement, j'ai l'impression que le must/best serai un Corsair ? Non ?
Je me rappelais de ce qu'avait dit Fredo :
Et plus haut dans le topic :Fredo a écrit :OCZ c'est dla merde !
Donc j'ai fait un rapide petit comparatif entre le crucial M4 (64 Go) et un Samsung Serie 830 (64Go) tout les deux en Sata IIIFredo a écrit :Mais bordel achetez pas chez OCZ !
Go crucial M4 !
Voila le comparatif LDLC :

Finalement, a voir ce comparatif, le Samsung ne serait-il pas mieux ?
Meilleur cache, meilleur vitesse en Lecture / Ecriture, Meilleur IOPS, et plus léger

Y'a bon ou alors y'a un truc caché ??
Merci de votre aide les coupaings

EDIT :
J'ai refait un comparatif, en y ajoutant cette fois-ci, les SSD suivants :
- Corsair Force Series 3 60 Go
- Corsair Force Series 3 90 Go
- Corsair Force Series 3 60 Go (différent du premier ^^')
Voila ce que ça donne :

Finalement, j'ai l'impression que le must/best serai un Corsair ? Non ?
Attention, les comparatifs sur le papier n'ont absolument rien à voir avec les résultats réels, il faut voir les tests en pratique pour statuer de tel ou tel SSD
Voici un lien pour te permettre de prendre une décision : Lien (mis à jour avec l'ajout du Samsung 830 Series en septembre)

Voici un lien pour te permettre de prendre une décision : Lien (mis à jour avec l'ajout du Samsung 830 Series en septembre)
-
- Campeur
Oui ça je l'ai vue en lisant le test / comparatif que Vexx m'as fourni.
Mais j'ai quand même un point qui noirci énormément le tableau du Crucial ...
C'est son taux IOPS par rapport à tout les autres SSD ... C'est l'un des plus faibles ....
20K en Write
40K en Read
C'est pas terrible ....
EDIT :

Navré mais je passe mon chemin sur les Crucial M4.
Concernant les Samsung, je me suis bien fait avoir par LDLC qui ne mettent en avant que les caractéristiques qu'ils veuillent bien montré.
Après un peu de recherche, il s'avère que les 75K IOPS du Samsung sont en Read, et qu'il n'y aurait que 16K en Write, autant dire que c'est même pas la peine ....
En continuant à lire le test que ma fourni Vexx (merci à toi d'ailleurs
), j'ai remarqué que TOUT les SSD équipés du contrôleur SandForce SF2281 faisait beuger/freezer/ ou encore filait des BSOD au config !
Seul OCZ à mis en place un correctif ...
D'ailleurs en parlant d'eux, sur tout les tests que j'ai put en lire, il n'y à que du bon concernant les Vertex 3 ....
Alors, je t'en prie, Fredo, peux-tu, clairement, calmement, nous exposer ton point de vue "aggressif" envers ces modèles de chez OCZ.
Non pas que ça m'emmerde, mais bien au contraire, j'ai remarqué et constaté que tu touchais pas mal ta bille la dessus, que ce n'était pas ton premier SSD (donc déjà certain retour d'expérience) ...
En gros, ton avis concernant cet OCZ, m'est utile dans mon futur choix ...
J'ai besoin de comprendre pourquoi tu as la haine des OCZ
Pour le moment, mon choix s’arrête sur le Corsair F60 GT qui est plutôt correct en IOPS 4k aléatoire alignée(Read = 85K / Write = 80K). Avec des caractéristique techniques papier (donc théoriques) intéressantes aussi :
Vitesse de lecture = 555 Mo/s
Vitesse d'écriture = 495 Mo/s
MTBF = 2Mh
Garantie = 3 Ans
Mais bon ça reste encore un SSD équipé d'un SF2281 ....

Mais j'ai quand même un point qui noirci énormément le tableau du Crucial ...
C'est son taux IOPS par rapport à tout les autres SSD ... C'est l'un des plus faibles ....
20K en Write
40K en Read
C'est pas terrible ....

EDIT :
Ca donne clairement pas envie ....Que dire de ce m4 de Crucial ? Côté performance, on est assez loin de la claque reçue lors de la sortie du C300. Certes, les débits atteints sur les gros fichiers sont en net progrès face à ce dernier, mais le m4 est systématiquement dépassé par l'Intel 510 Series et le Vertex 3 sur les tests pratiques. Pire, le m4 est clairement à la peine sur les petits fichiers. En revanche, nos tests applicatifs ont montré que le SSD de Crucial reste au niveau de ses concurrents.
Mais le plus intéressant concerne la politique tarifaire de Crucial, qui joue le jeu du 25 nm en proposant le m4 à un prix très compétitif. Un must have le m4 ? Pas si sûr, étant données les piètres performances sur les petits fichiers et surtout l'absence d'over-provisionning, qui laisse planer un doute quant à sa longévité.
La suite sur Clubic.com : Test Crucial m4 : le concurrent du Vertex 3 ? http://www.clubic.com/disque-dur-memoir ... z1gnEs31Os
Informatique et high tech

Navré mais je passe mon chemin sur les Crucial M4.
Concernant les Samsung, je me suis bien fait avoir par LDLC qui ne mettent en avant que les caractéristiques qu'ils veuillent bien montré.
Après un peu de recherche, il s'avère que les 75K IOPS du Samsung sont en Read, et qu'il n'y aurait que 16K en Write, autant dire que c'est même pas la peine ....
En continuant à lire le test que ma fourni Vexx (merci à toi d'ailleurs

Seul OCZ à mis en place un correctif ...
D'ailleurs en parlant d'eux, sur tout les tests que j'ai put en lire, il n'y à que du bon concernant les Vertex 3 ....
Alors, je t'en prie, Fredo, peux-tu, clairement, calmement, nous exposer ton point de vue "aggressif" envers ces modèles de chez OCZ.
Non pas que ça m'emmerde, mais bien au contraire, j'ai remarqué et constaté que tu touchais pas mal ta bille la dessus, que ce n'était pas ton premier SSD (donc déjà certain retour d'expérience) ...
En gros, ton avis concernant cet OCZ, m'est utile dans mon futur choix ...
J'ai besoin de comprendre pourquoi tu as la haine des OCZ

Pour le moment, mon choix s’arrête sur le Corsair F60 GT qui est plutôt correct en IOPS 4k aléatoire alignée(Read = 85K / Write = 80K). Avec des caractéristique techniques papier (donc théoriques) intéressantes aussi :
Vitesse de lecture = 555 Mo/s
Vitesse d'écriture = 495 Mo/s
MTBF = 2Mh
Garantie = 3 Ans
Mais bon ça reste encore un SSD équipé d'un SF2281 ....

-
- Habitué
Oui fredo, a dit que c'est de la merde, en raison des retours SAV assez elevés...moi je l'ai pris en fonction de mes moyens surtout
et puis, generalement, je n'ai pas vraiment l'habitude de me baser sur un matos en fonction de ses retours, mais plutot en fonction de choix persos...
on m'a dit Maxtor c'est de la merde...j'ai un 80go IDE qui ronronne encore super bien, et qui a un SMART impressionnant (le disque est toujours nickel apres 6ans de bons et loyaux services
On m'a dit Seagate c'est bien ca roule nickel...deux HDD seagate HS en 2ans...
si ca se trouve, mon OCZ n'aura aucun soucis...et pour l'instant tout roule
c'est surtout une question de choix personels, de series, enfin tout ca quoi...
et puis, generalement, je n'ai pas vraiment l'habitude de me baser sur un matos en fonction de ses retours, mais plutot en fonction de choix persos...
on m'a dit Maxtor c'est de la merde...j'ai un 80go IDE qui ronronne encore super bien, et qui a un SMART impressionnant (le disque est toujours nickel apres 6ans de bons et loyaux services
On m'a dit Seagate c'est bien ca roule nickel...deux HDD seagate HS en 2ans...
si ca se trouve, mon OCZ n'aura aucun soucis...et pour l'instant tout roule
c'est surtout une question de choix personels, de series, enfin tout ca quoi...
-
- Campeur
Maxtor c'est pas d'la merde, j'ai jamais eu de souci avec !
Pour tes Seagate, dommage :-/
T'as du tomber sur une mauvaise série ... Perso j'ai 6 Seagate 2 To qui tourne 24/24 7/7 depuis 5 mois presque sur mon NAS (FreeNAS).
Je balance un tas de merde dessus, j'en enlève tout autant, pas de souci et les messages SMART sont nickel !

Pour tes Seagate, dommage :-/
T'as du tomber sur une mauvaise série ... Perso j'ai 6 Seagate 2 To qui tourne 24/24 7/7 depuis 5 mois presque sur mon NAS (FreeNAS).
Je balance un tas de merde dessus, j'en enlève tout autant, pas de souci et les messages SMART sont nickel !
-
- Campeur
Aaaahhhh nooonn ...... Un mythe s'écroule .... MDRnamasi a écrit :"Maxtor était une entreprise qui produisait des disques durs d'ordinateurs, fondée en 1982 et rachetée par Seagate en 2005."

Mais bon, mis à part ça, si Fredo tu pouvais nous répondre par rapport à ce que j'ai posté plus haut ça serait tip top

Ben c'est dla daube parce que :
- J'en ai deux qui sont mort comme ça du jour au lendemain alors qu'il avait même pas passé les 1000H...
- Leur puces sandforce sont tout simplement merdique, la dernière provoque des ralentissement et des BSOD a gogo...
- Dernier avis perso, je trouve q'OCZ joue plus a avoir le max de perf et regarde pas la fiabilitée, c'est cool de démarrer crochiotte windobe en 10S mais si au prochain boot ça plante ou ton SSD est mort avec la ptite LED rouge qui clignotte...
Donc mon avis perso :
Crucial M4, Intel, kingston et samsung... (Pas trop d'infos sur ces dernier mais il on l'air de roxxer pas mal) sont les bons SSD du moment, vu que ces fabricant sont des pionniers du stockage, clé USB RAM...
Crucial, ils font ptete pas des SSD qui tapent du 90kIOPS sur du 4K ils te font ptete pas des débits énormes en écriture mais c'est pas ça qui va descendre la reactivitée du système... Quand windows charge il tape pas 90kIOPS ? nan alors je vois pas trop l’utilité...
Ça écrit que a 175Megas seconde et alors tu copie un truc tout les 36 du mois sur ton SSD, c'est tellement petit (CLAT
) que le SSD n'a même pas le temps de monter a son débit max...
Voila c'est juste mon avis perso hein, (je vois déjà tout les fanboy OCZ arriver avec les battes) après ya des truc ou je peut me tromper (suit plombier électricien pas ingé informaticien) et j'ai encore un paquet de truc a apprendre sur cette nouvelle technologie, quelques test a faire sur ces betes... (et un vertex 2 a faire passer au transfo
)
Moi perso mon avis est fait ce sera le crucru M4 128Gigabites...
Enjoy !
- J'en ai deux qui sont mort comme ça du jour au lendemain alors qu'il avait même pas passé les 1000H...
- Leur puces sandforce sont tout simplement merdique, la dernière provoque des ralentissement et des BSOD a gogo...
- Dernier avis perso, je trouve q'OCZ joue plus a avoir le max de perf et regarde pas la fiabilitée, c'est cool de démarrer crochiotte windobe en 10S mais si au prochain boot ça plante ou ton SSD est mort avec la ptite LED rouge qui clignotte...
Donc mon avis perso :
Crucial M4, Intel, kingston et samsung... (Pas trop d'infos sur ces dernier mais il on l'air de roxxer pas mal) sont les bons SSD du moment, vu que ces fabricant sont des pionniers du stockage, clé USB RAM...
Crucial, ils font ptete pas des SSD qui tapent du 90kIOPS sur du 4K ils te font ptete pas des débits énormes en écriture mais c'est pas ça qui va descendre la reactivitée du système... Quand windows charge il tape pas 90kIOPS ? nan alors je vois pas trop l’utilité...
Ça écrit que a 175Megas seconde et alors tu copie un truc tout les 36 du mois sur ton SSD, c'est tellement petit (CLAT

Voila c'est juste mon avis perso hein, (je vois déjà tout les fanboy OCZ arriver avec les battes) après ya des truc ou je peut me tromper (suit plombier électricien pas ingé informaticien) et j'ai encore un paquet de truc a apprendre sur cette nouvelle technologie, quelques test a faire sur ces betes... (et un vertex 2 a faire passer au transfo

Moi perso mon avis est fait ce sera le crucru M4 128Gigabites...
Enjoy !
-
- Campeur
Merci beaucoup pour ces précisions, je comprend beaucoup mieux maintenant ta frilosité avec OCZ 
Je suis un peu pareil avec tout les composant info.
Concernant les IOPS, c'est surtout que j'aimerais faire durer le plus longtemps possible le SSD que je vais m'acheter. Au moins arrivé à le garder le temps de la garantie constructeur.
Concernant le SSD Corsair (qui fait également parti des pionniers du stockage => Barrettes de RAM depuis un bail) le modèle FORCE Series 60GB GT
Tu en penses quoi ? Je trouvais le test plutôt correct en version 120Gb sur le lien fourni par Vexx. Niveau perf pratiques il est plutôt bien placé.
Je pense partir sur ce modèle là.
Ah par contre, tu n'as peut être pas relevé, mais sur le M4, Crucial n'as pas mis de zone spéciale pour l'over-provisionning ... c'est, d'après les testeurs plutôt très mauvais signe, car le SSD voit ça durée de vie nettement raccourci ....

Je suis un peu pareil avec tout les composant info.
Concernant les IOPS, c'est surtout que j'aimerais faire durer le plus longtemps possible le SSD que je vais m'acheter. Au moins arrivé à le garder le temps de la garantie constructeur.
Concernant le SSD Corsair (qui fait également parti des pionniers du stockage => Barrettes de RAM depuis un bail) le modèle FORCE Series 60GB GT
Tu en penses quoi ? Je trouvais le test plutôt correct en version 120Gb sur le lien fourni par Vexx. Niveau perf pratiques il est plutôt bien placé.
Je pense partir sur ce modèle là.
Ah par contre, tu n'as peut être pas relevé, mais sur le M4, Crucial n'as pas mis de zone spéciale pour l'over-provisionning ... c'est, d'après les testeurs plutôt très mauvais signe, car le SSD voit ça durée de vie nettement raccourci ....
Ben c'est plus le problème du SF2200 Qui pose problème, vu que les bug de BSOD et de freeze vienne de ça, et contrairement a OCZ il n'y a pas eu de correctif de sorti !
Pour l'overpositioning, j'avait remarqué mais pour user complétement une cellule flash il faut y aller, car les tout premier SSD qui ne supportaient que 10000Cycles R/W l'usure montait facilement a 18000 cycles R/W et le SSD etait encore vivant...
[EDIT] De toute façon d'ici la que le SSD creve, t'a le temps de faire tourner le truc 5/6 ans a 8Go de copie par jour, or tu telecharge pas sur un SSD, tu lance juste tes applis va sur le net...
Pour l'overpositioning, j'avait remarqué mais pour user complétement une cellule flash il faut y aller, car les tout premier SSD qui ne supportaient que 10000Cycles R/W l'usure montait facilement a 18000 cycles R/W et le SSD etait encore vivant...
[EDIT] De toute façon d'ici la que le SSD creve, t'a le temps de faire tourner le truc 5/6 ans a 8Go de copie par jour, or tu telecharge pas sur un SSD, tu lance juste tes applis va sur le net...
-
- Campeur
Oki, donc en gros je suis peinard si je prend un Samsung ou un Corsair ou un Crucial alors ?
D'ailleurs j'viens de remarqué que je peux même pas prendre le crucial M4 64 go
Il est à 99€ sur LDLC ... mon bon d'achat est de 100 € ... C'est dommage car le 128 Go est beaucoup trop cher pour moi ... ^^'
Reste le samsung ou le corsair ... ^^'
D'ailleurs j'viens de remarqué que je peux même pas prendre le crucial M4 64 go

Il est à 99€ sur LDLC ... mon bon d'achat est de 100 € ... C'est dommage car le 128 Go est beaucoup trop cher pour moi ... ^^'
Reste le samsung ou le corsair ... ^^'