Alors que deux écoles trollent, euh, s'affrontent, (trackball ou touchpad) nous allons voir un peu plus en détail le modèle MK20 de chez Targa.
Tout d'abord une précision concernant la marque : c'est en fait un étiquetage de produits génériques destinés à être vendus chez lidl.
Ce modèle, disponible moyennant 40 € dans l'officine du hard-discounter la plus proche de chez vous, est un mini clavier, avec des touches au format netbook. Il ne conviendra donc pas à une utilisation bureautique, à de la programmation ou du développement, ni à du jeu hardcore. Il sera par contre approprié pour administrer un HTPC, surfer et consulter ses mails ou piloter une installation Home Cinema. Le complément naturel de la télécommande donc.
Présentation
Tout d'abord, que chercher dans les bacs de lidl ? Et bien une boîte comme celle-ci :

De retour à la maison on ouvre et voici ce que l'on découvre : un emballage sans chichis mais soigné.

La boîte contient la clavier, un mode d'emploi multilingue, le récepteur RF et deux piles AAA. L'attention est délicate, elle nous évitera de retourner en acheter dès demain pour remplacer celles qu'on a chipé dans la radio de la salle de bain afin de faire mumuse avec notre nouveau jouet..


Histoire de ne pas jurer à côté des wiimotes sur la table basse, l'objet lui-même est d'un classieux blanc brillant, les caractères accessibles par la touche "Fn" sont bleus. Le touchpad a un aspect légèrement métallisé.

Sur la face inférieurs trois choses intéressantes : le compartiment pour les piles, un interrupteur ON/OFF et deux cales basculantes permettant de relever un peu l'arrière du clavier.
Il y a aussi un petit bouton "synchro" forçant la mise en correspondance du clavier et du récepteur.dont je n'ai pas bien saisi l'utilité puisque la synchronisation se fait lors de l'allumage. Comme le démarrage est très rapide, la nécessité de ce petit poussoir m'échappe quelque peu.

L'objet est fin : 16 mm. Il est aussi léger : 275 grammes avec les piles (255 g vide mais ça on s'en fiche : sans piles il ne sert franchement pas à grand chose...).

La photo est floue, mais bon, ça a été la plus acrobatique à prendre, pas question de la refaire donc.
17 x 22,5 cm , ça ne fait vraiment pas grand pour un clavier, mais ça reste tout à fait utilisable.

Installation
Difficile de faire plus simple : on branche le récepteur sur un port USB et la détection ainsi que l'installation des pilotes se font automatiquement. Et ce qu'on soit sous Windows XP ou 7.
Un enfant de quatre ans peut le faire, et ça n'est pas une image.
Utilisation
Les touches au format netbook demandent un temps d'adaptation à cause de leur petite taille et de leur course minuscule, mais elle ne donnent pas du tout une impression de camelote.
Le touchpad est agréable, toutefois ses deux boutons paraissent un peu "légers".
La portée annoncée est de huit mètres, et dans mon salon, à 5 mètres du PC tout fonctionne à merveille.
Conclusion
Pour le même prix que l'équivalent le moins cher sur internet, et sans frais de port, vous aurez un clavier pratique, pas moche et bien utile pour une utilisation ponctuelle.
Les + :
+ pas cher
+ assez mignon
+ portée correcte
+ finition sans défaut
+ un touchpad c'est mieux qu'un trackball
Les - :
- touches minuscules demandant un temps d'adaptation
- boutons du touchpad semblant un peu légers
- un touchpad c'est moins bien qu'un trackball