J'espère que tout un chacun se porte bien ?! C'est important
Comme dit dans le titre de ce nouveau topic, ma config actuelle est vieillissante et commence à vraiment peser sur mes sessions de geekage / gaming
Ma config actuelle :
CPU : Intel Core i7 - 9700K
RAM : 2 x 8Go DDR4 3000MHz CAS15 - Corsair Vengeance LPX
CM : ASUS ROG STRIX Z390-F GAMING
GPU : EVGA GeForce GTX 1070 SC GAMING ACX 3.0 Black - 8Go GDDR5
ALIM : Corsair AX860i
AIO : Corsair H100i (attention 1ère génération => 2014 de mémoire)
BOITIER : Corsair Carbide 540 Air HighFlow
L'idée de base était de tenter de booster ma config en passant à 32Go de RAM, mais quand j'ai vu les prix des kit 16Go en DDR4 ...
Bref, l'objectif est donc désormais clair : nouvelle config gamer, et que celle-ci soit le plus optimisée possible pour jouer de manière la plus confortable et fluide possible à un unique jeu : Escape From Tarkov
Après quelques jours à chercher par moi même, j'ai fait le triste et dur constat : je suis à la ramasse en terme de composants PC ... je n'ai plus fait de veille info depuis au moins 6 ans ... Ma config en as au moins 8 si ce n'est 10 ...
J'ai alors pris la décision de me tourner vers l'IA, et plus précisemment "ChatGPT"
Voici ma question que j'ai faite à ChatGPT (elle est potentiellement partie-pris, ne vous arrêtez pas à cela) :
ma question à ChatGPT a écrit :
Salut ChatGPT, fais moi la meilleure config PC Gamer possible pour jouer à "Escap From Tarkov". Elle doit être le plus optimisée possible. Je veux pouvoir jouer confortablement et de manière fluide en 1440p à 144hz.
Mon budget est de 1200 € avec une marge maximale jusqu'à 1400 €.
Je possède déjà plusieurs composants :
- Boitier : Corsair Carbide 540 Air HighFlow
- Bloc d'alimentation : Corsair AX860i
- Ecran : Samsung Odyssey G5 - 27" - Résolution 2560x1440 - 144hz
Je tiens à les réutiliser dans cette future config.
Le CPU et la Carte Graphique doivent être les plus performants possible, avec des barrettes de RAM ayant un profil soit XMP soit AMD EXPO, une fréquence d'au moins 6000Mhz en DDR5.
J'ai également déjà commandé mon SSD. Il s'agit d'un Samsung 990 PRO en 2To.
J'aimerais que la carte mère possède une interface ethernet d'une vitesse minimale de 2.5G.
L'overclocking avancé n'est pas un objectif pour moi, je peux m'en passer et me contenter d'option très basique.
Propose moi deux configs, une à base Intel/nVidia et une seconde à base full AMD.
Dans chacune de ces deux configs, proposes moi un refroidissement du CPU en watercooling AIO et en Ventirad.
En complément, le RGB adressable est un plus, je m'en passerais sans souci si je n'ai pas la ou les options sur la carte mère et/ou les barrettes de RAM. Ce point n'est pas primordial, l'objectif principale est la recherche du meilleure rapport performances/coût.
Et voici la première réponse de ChatGPT :
Code : Tout sélectionner
Voici deux configurations pour répondre à tes besoins, optimisées pour jouer à *Escape From Tarkov* en 1440p à 144 Hz dans ton budget de 1200 € à 1400 €.
---
[b]]### **Configuration Intel/NVIDIA**[/b]
[b]#### 1. Composants Principaux[/b]
- [b]**Processeur**[/b] : Intel Core i5-13600K (6 P-Cores, 8 E-Cores) - Excellente performance en gaming, compatible avec la DDR5, parfait pour du 1440p.
- [b]**Carte Mère**[/b] : MSI MAG Z790 Tomahawk DDR5 - Offre un support pour les profils XMP, un port Ethernet 2.5G, et des options basiques d’overclocking.
- [b]**Carte Graphique**[/b] : NVIDIA GeForce RTX 4070 12 Go - Excellent pour le 1440p 144 Hz, compatible DLSS pour améliorer la fluidité de *Escape From Tarkov*.
[b]#### 2. Mémoire Vive (RAM)[/b]
- [b]**G.Skill Trident Z5 RGB 32 Go (2 x 16 Go) DDR5-6000 MHz**[/b] - Supporte XMP, compatible Intel. Très performante avec un profil de 6000 MHz.
[b]#### 3. Refroidissement CPU[/b]
- [b]**Option Ventirad**[/b] : be quiet! Dark Rock Pro 4 - Très performant et silencieux, sans RGB.
- [b]**Option Watercooling AIO**[/b] : Corsair iCUE H100i Elite Capellix - RGB adressable, compatible avec ton boîtier, refroidissement optimal pour une meilleure performance.
[b]#### Coût Total : Environ **[color=#FF8000]1350 €[/color]**[/b]
---
[b]### **Configuration Full AMD**[/b]
[b]#### 1. Composants Principaux[/b]
- [b]**Processeur**[/b] : AMD Ryzen 7 7700X (8 cœurs, 16 threads) - Excellente performance en jeu et multi-threading, compatible DDR5 avec profil EXPO.
- [b]**Carte Mère**[/b] : ASUS TUF Gaming B650-PLUS WIFI - Prise en charge EXPO, un port Ethernet 2.5G et un excellent rapport qualité/prix.
- [b]**Carte Graphique**[/b] : AMD Radeon RX 7800 XT 16 Go - Excellente pour le 1440p en haute qualité, avec de bonnes performances dans *[i]Escape From Tarkov[/i]*.
[b]#### 2. Mémoire Vive (RAM)[/b]
- [b]**Corsair Vengeance RGB DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz**[/b] - Compatible EXPO pour AMD, grande fréquence et latence optimisée pour le Ryzen.
[b]#### 3. Refroidissement CPU[/b]
- [b]**Option Ventirad**[/b] : Noctua NH-D15 chromax.black - Haute performance thermique, extrêmement silencieux, sans RGB.
- [b]**Option Watercooling AIO**[/b] : NZXT Kraken X63 RGB 280 mm - Bon refroidissement avec RGB et un design élégant.
#### Coût Total : Environ **1320 €**
---
Ces deux configurations maximisent les performances tout en restant dans ton budget, avec un bon rapport qualité/prix et des options de refroidissement selon tes préférences. Pour les deux configurations, le RGB est limité à certains composants pour limiter les coûts tout en répondant à ton besoin de performance.
Et j'ai fais la même demande à Gemini de Google, dont voici sa réponse :
Code : Tout sélectionner
Absolument ! Construire un PC gaming optimisé pour Escape from Tarkov avec ton budget et tes composants existants est tout à fait réalisable. Voici deux propositions détaillées, l'une axée sur Intel et Nvidia, l'autre entièrement AMD :
[b]## Configuration 1 : Intel/Nvidia (Puissance brute et polyvalence)[/b]
[b]**Pourquoi ce choix ?**[/b] Intel offre généralement un excellent IPC (Instructions Par Cycle) et Nvidia excelle dans le gaming. Cette combinaison est souvent privilégiée pour des jeux exigeants comme Tarkov.
* [b]**Processeur :**[/b] Intel Core i7-13700K (16 cœurs, 24 threads) : Un excellent choix pour le gaming et le multitâche.
* [b]**Carte graphique :**[/b] Nvidia GeForce RTX 4070 Ti : Un équilibre parfait entre performances et prix pour du 1440p 144Hz.
* [b]**Carte mère :**[/b] ASUS ROG Strix Z790-A Gaming Wi-Fi : Une carte mère haut de gamme avec un excellent VRM, du Wi-Fi 6E et un slot PCIe 5.0 pour la carte graphique.
* [b]**RAM :**[/b] Corsair Vengeance DDR5 6000MHz CL30 32Go (2x16Go) : Un kit performant avec un profil XMP pour une overclocking facile.
* [b]**Refroidissement CPU :**[/b]
* [b]**Watercooling AIO :**[/b] Arctic Liquid Freezer II 360 : Un excellent rapport qualité/prix avec une performance de refroidissement solide.
* [b]**Ventirad :**[/b] Noctua NH-D15 chromax.black : Un monstre de refroidissement, très silencieux et compatible avec les boîtiers les plus grands.
* [b]**Stockage :**[/b] Samsung 990 PRO 2To (déjà acheté)
[b]**Avantages :**[/b]
* Performances exceptionnelles dans les jeux, notamment grâce au GPU Nvidia.
* Polyvalence : Ce PC pourra également être utilisé pour d'autres tâches exigeantes.
* Carte mère haut de gamme avec de nombreuses fonctionnalités.
[b]## Configuration 2 : Full AMD (Coût optimisé et performances solides)[/b]
[b]**Pourquoi ce choix ?**[/b] AMD a fait d'énormes progrès ces dernières années, offrant des processeurs et des cartes graphiques très compétitifs à des prix souvent plus attractifs.
* [b]**Processeur :**[/b] AMD Ryzen 7 7700X (8 cœurs, 16 threads) : Un excellent choix pour le gaming, offrant un bon équilibre entre performances et consommation.
* [b]**Carte graphique :**[/b] AMD Radeon RX 7900 XT : Une carte graphique très puissante, capable de rivaliser avec la RTX 4070 Ti.
* [b]**Carte mère :**[/b] ASUS ROG Strix B650-E Gaming Wi-Fi : Une carte mère haut de gamme avec un excellent VRM et un slot PCIe 5.0.
* [b]**RAM :**[/b] G.Skill Trident Z5 Neo DDR5 6000MHz CL30 32Go (2x16Go) : Un kit performant avec un profil AMD EXPO pour une overclocking facile.
* [b]**Refroidissement CPU :**[/b]
* [b]**Watercooling AIO :**[/b] Corsair iCUE H150i Elite Capellix : Un choix esthétique avec de bonnes performances de refroidissement.
* [b]**Ventirad :**[/b] be quiet! Dark Rock Pro 4 : Un ventirad haut de gamme, très silencieux et efficace.
* [b]**Stockage :**[/b] Samsung 990 PRO 2To (déjà acheté)
[b]**Avantages :**[/b]
* Excellent rapport performances/prix, notamment grâce à la carte graphique AMD.
* Très bonne compatibilité avec les logiciels AMD.
* Carte mère complète avec de nombreuses fonctionnalités.
[b]**Conseils supplémentaires :**[/b]
* [b]**Budget :**[/b] Ces deux configurations devraient rentrer dans ton budget de 1400€, voire même te laisser un peu de marge pour des accessoires supplémentaires (clavier, souris, etc.).
* [b]**Refroidissement :**[/b] Le choix entre watercooling AIO et ventirad est subjectif. Le watercooling offre généralement de meilleures performances, mais un ventirad peut être suffisant pour un processeur comme le Ryzen 7 7700X.
* [b]**Overclocking :**[/b] Même si tu n'envisages pas d'overclocking, il est toujours intéressant d'avoir une carte mère qui le permet, afin de pouvoir éventuellement augmenter légèrement les fréquences si besoin.
[b]**N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as !**[/b] Je peux t'aider à affiner ta configuration en fonction de tes préférences et de ton budget.
[b]**Note:**[/b] Les prix des composants peuvent varier en fonction des magasins et des promotions en cours. Je te conseille de comparer les prix sur plusieurs sites avant de faire ton achat.
Il est possible que ce ne soit pas clair pour tous, mais après avoir beaucoup "tchaté" avec les deux IA, ont devine que ChatGPT est plus axé "formalité et précision" alors que Gemini est plus "réponse humaine avec un penchant pour l'émotion". Du moins c'est mon ressenti.
J'en tire une conclusion en "mixant" les 4 configs et voici ce que je pense faire (PS : j'ai déjà commencé)
CPU : AMD Ryzen 7 - 7700X
CM : MSI B650 GAMING PLUS WIFI
RAM : CORSAIR VENGEANCE RGB DDR5 32Go (2x16Go) DDR5 6000MHz CL30 AMD EXPO (achat en cours - livraison ce samedi 16/11)
GPU : AMD Radeon RX 7800 XT 16 Go (je pensais à la ASUS TUF en version OC)
Concernant le refroidissement c'est un peu le merdier dans ma tête ... d'un côté j'ai le silence du AIO qui me donne envie, mais le coût reste quand même élevé... ma préférence irais pour le ARCTIC Liquid Freezer III 420 A-RGB
Et d'un autre, la solution d'un Ventirad efficace avec un coût modéré me tente bien également ... mais je n'ai aucune récente expérience avec ce type de composant ...
Voilà où j'en suis actuellement ... L'achat de la RAM n'est pas un blocage en soit car "apparemment" elles ont un profil AMD EXPO et INTEL XMP (je ne savais pas que c'était possible à dire vrai ...)
J'en viens donc à ma question ultime : Vous qui êtes encore dans le "game" (comme dise les jeunes ... ), que pensez-vous des propals faites par ChatGPT et Gemini ? Et que pensez-vous de mon choix ?
La bise les potos et prenez soin de vous !!!