Un petit serveur à la maison
Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla
-
- modérateur
Un petit serveur à la maison
Hello les modders !
J'ai réutilisé des pièces restantes pour assembler un serveur après l'acquisition d'un colis contenant cette config :
- Carte mère X99 chinoise
- 2x E5-2680v3 14c/28t
- 64 Go DDR4 ECC
- Alim 650W
Et lesdistes pièces en stock :
- Tour E-ATX New ARK 90
- SSD 256Go (ubuntu server)
- nvme 500Go (docker)
Ce qui donne pour l'instant :
Avec un petit souci découvert pendant les premiers démarrages : un slot de ram est HS. Ceci dit vu la machine évoluer sur du 4x32 ce sera très bien comme update aux 64Go actuels.
La carte mère est orange et les ventirads viennent de chez Be Quiet, y'a sûrement quelque chose à faire pour les yeux
J'ai réutilisé des pièces restantes pour assembler un serveur après l'acquisition d'un colis contenant cette config :
- Carte mère X99 chinoise
- 2x E5-2680v3 14c/28t
- 64 Go DDR4 ECC
- Alim 650W
Et lesdistes pièces en stock :
- Tour E-ATX New ARK 90
- SSD 256Go (ubuntu server)
- nvme 500Go (docker)
Ce qui donne pour l'instant :
Avec un petit souci découvert pendant les premiers démarrages : un slot de ram est HS. Ceci dit vu la machine évoluer sur du 4x32 ce sera très bien comme update aux 64Go actuels.
La carte mère est orange et les ventirads viennent de chez Be Quiet, y'a sûrement quelque chose à faire pour les yeux
Re: Un petit serveur à la maison
oh bah sympa et tu vas faire quoi avec ce machin ?
très intéressant . je suis fan du site aliexpress . je me suis toujours demandé ce que valaient ces cartes/processeur bon marché .
-
- modérateur
Carte mère chinoise pas étonnant d'avoir un slot de ram grillé
-
- modérateur
J'apprécie les silence des ventilateurs
Sinon un peu d'IA, des serveurs de jeu et de l'agrégation de flux de streaming dans les plans. Faire tourner des machines sans gpu c'est tout de même un peu... lent.
La carte mère à l'air de faire le taff (sûrement pas assez pour le slot grillé). Les cpu sont des vrais, jamais testé de prendre des composants sur aliexpress. Pour le watercooling oui par contre !
tu veux dire que tu n'as pas acheté ça sur ali ? sans vouloir être indiscret l'ensemble t'a couté combien ?
sur ali on trouve des config similaire pour 400€ mais c'est vrai qu'on sait pas trop se qu'on va recevoir .
sur ali on trouve des config similaire pour 400€ mais c'est vrai qu'on sait pas trop se qu'on va recevoir .
-
- modérateur
En effet, j'ai rien pris sur aliexpress. Le pack mobo+cpu+ram+alim+ventirad vient de HFR pour 250€ fdpin.
Il me restait le lot nvme+ssd+tour de l'ancienne config et ça tombait vraiment très bien
Pour tout t'avouer, je lorgnais sur l'annonce depuis quelques semaines et sur un petit extra j'ai craqué
Il n'est pas encore sur onduleur pour une sombre histoire de prises trop loin de la box, limité par la longueur de fibre et les autres lignes électriques à tirer dans la maison.
En tout cas pour Valheim il fait très bien le taff, pour ne pas dire qu'il tourne à 4% en moyenne.
Il me restait le lot nvme+ssd+tour de l'ancienne config et ça tombait vraiment très bien
Pour tout t'avouer, je lorgnais sur l'annonce depuis quelques semaines et sur un petit extra j'ai craqué
Il n'est pas encore sur onduleur pour une sombre histoire de prises trop loin de la box, limité par la longueur de fibre et les autres lignes électriques à tirer dans la maison.
En tout cas pour Valheim il fait très bien le taff, pour ne pas dire qu'il tourne à 4% en moyenne.
j'avoue a ce prix c'est une bonne affaire !
-
- modérateur
Tout autant que le pc portable 32GGo de ram et globalement 40% plus performant que celui d'avant pour le même prix, ça fait plaisir de revenir sur du matos correct.
Le réseau est actuellement sur la box mais le plan c'est de brancher le switch 24 ports et de tout mapper correctement derrière un petit serveur pare-feu et enfin toucher à l'option DMZ de ladite box
Dans les plans rigolos, il y aurait deux 3090 dans le serveur et ça deviendra sérieux pour faire tourner des modèles et tenter du cloud gaming à la maison. Centraliser la puissance graphique à plein d'intérêt avec un réseau domestique à 1000mbps !
Le réseau est actuellement sur la box mais le plan c'est de brancher le switch 24 ports et de tout mapper correctement derrière un petit serveur pare-feu et enfin toucher à l'option DMZ de ladite box
Dans les plans rigolos, il y aurait deux 3090 dans le serveur et ça deviendra sérieux pour faire tourner des modèles et tenter du cloud gaming à la maison. Centraliser la puissance graphique à plein d'intérêt avec un réseau domestique à 1000mbps !
je suis incapable de faire des trucs comme ça . c'est trop compliqué pour moi en terme de config . t'es grave chaudCat121 a écrit : ↑28 sept. 2024, 00:21
des 3090 c'est un peut "too much" non ? les 3080 ont des perfs similaire . c'est les 24Go de mémoire qui t’intéresse ?
-
- modérateur
Avec ce que tu sors en modding physique, je doute fort que tu ne réussisses pas à manger une doc pour un résultat similaire
D'ailleurs tu as deviné l'intérêt des 3090 par rapport à des 3080, les gpus "pros" avec des grosses quantités de ram sont hors de ma bourse. Nvidia H100 ou H200 au prix d'une maison ? Nope !
Pour illustrer, deux 3090 ne seront pas forcément au niveau pour faire tourner le gros modèle llama 3.2 405b mais seront largement suffisantes pour un llama 3.2 1B. Et avec plusieurs machines connectés sur le serveur la grosse quantité de mémoire permet de distribuer des images à tout le monde.
D'ici là y'a encore du financement et la priorité est une maison par ici
D'ailleurs tu as deviné l'intérêt des 3090 par rapport à des 3080, les gpus "pros" avec des grosses quantités de ram sont hors de ma bourse. Nvidia H100 ou H200 au prix d'une maison ? Nope !
Pour illustrer, deux 3090 ne seront pas forcément au niveau pour faire tourner le gros modèle llama 3.2 405b mais seront largement suffisantes pour un llama 3.2 1B. Et avec plusieurs machines connectés sur le serveur la grosse quantité de mémoire permet de distribuer des images à tout le monde.
D'ici là y'a encore du financement et la priorité est une maison par ici