Re: refroidissement exterieur EXTREME

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par kivien »

moi aussi je m'attendais a devoir diluer le LDR de voiture pour le "désépaissir" . mais franchement celui-ci n'as pas du tout ralentit ma pompe .
j'ai reçu beaucoup le matériel pour ma dernière modif de refroidissement , mais il me manque 2 T que je reçois en fin de semaine .
semaine prochaine je suis en vacances donc je vais en profiter pour changer le radiateur et repasser sur le radiateur extérieur ( de voiture ) et j'en profiterais pour mettre en place ma dérivation vers la citerne d'eau .
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par Cat121 »

Et un p'tit néman pour allumer le pc :lol:

C'est bon à savoir que ça passe sans diluer, techniquement le liquide d'une voiture fait la même chose que dans une config avec les mêmes problèmes de corrosion.

J'avais pas vu la page d'après non plus ! Bien cool ce plan de boucle XL, t'as retrouvé un autre modèle d'électrovanne ?
namasi
Admin
Admin
Messages : 2047
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par namasi »

La dilution ne sert pas uniquement à réduire la viscosité. Le LDR est généralement composé d'eau mélangée à un additif, comme l'éthylène glycol ou le propylène glyco. Outre la corrosion et le développement biologique, l'additif sert essentiellement à remonter le point d'ébullition du LDR voire à faire office d'antigel selon les produits. Sauf que cela se fait au détriment de la capacité caloportrice.

Hors dans un PC (hormis celui de kivien... :mrgreen: ) il est peu probable d'atteindre le point d'ébullition. On a donc coutume de diluer à l'eau distillée le LDR pour conserver une partie des propriétés sans pour autant trop réduire la conduction thermique du liquide.

Après c'est très théorique pas sur qu'une fois dans la boucle avec toutes les pertes on voit vraiment la différence sur les températures.
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: refroidissement exterieur EXTREME

Message par kivien »

namasi a écrit : 18 avr. 2024, 14:41 ...l'additif ... au détriment de la capacité caloportrice.
je savais pas mais en même temps c'est logique .
namasi a écrit : 18 avr. 2024, 14:41 (hormis celui de kivien... :mrgreen: ) il est peu probable d'atteindre le point d'ébullition
:lol: :lol:
Cat121 a écrit : 18 avr. 2024, 12:38 t'as retrouvé un autre modèle d'électrovanne ?
oui j'ai acheté d'autres électrovannes . elles ont l'air moins restrictives :

Image

Image

Image

les vacances commencent avec une tonne de projets en cours :rtt: :ss:
Répondre