Projet Oldschool

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
RyanG
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 24 nov. 2021, 11:42

Projet Oldschool

Message par RyanG »

Hello ici,


J'envisage de monter une config Oldshool + WC CUSTOM :

Boîtier > Corsair 4000D Blanc + full ventilos blanc.
Z77 SABERTOOTH
i7 3770K
GTX 980 TI Golden Edition
4X4 Go 2133 Mhz

+ WC CUSTOM : je suis débutant, je m'y connais pas. Je sais même pas quel prix ça coûte. J'ai eu l'écho d'un 500€. Je vous laisse me guider, je vous fait confiance :izvd: J'ai un budget de 500€ mais je peux monter si nécessaire.

Mise à part le WC CUSTOM. Je vous explique mon idée concernant l'esthétique du PC :

- Boîtier full blanc + full ventilos blanc (Non RGB).
- Je casse la couleur grâce à l'armure noir de la CM Z77 SABERTOOTH.
- J'y pose 4X4 (+ esthétique que 2X8 je trouve) de couleur bordeaux brillant.
- Je branche la carte graphique à la vertical.
- CâbleMod blanc.

=> WC CUSTOM : dans l'idée je veux tout full blanc :mrgreen: WC pour CPU et CG !

Question :
Comment peindre les barrettes de ram ? Vous me conseillez de les peindre en blanc ou de laisser bordeaux ?
Quelle couleur peindre la CG ? J'ai songé au full blanc ou Blanc/Noir ou carrément Or.


Merci pour votre expertise ! Je vous laisse me guider, surtout pour le WC CUSTOM :rtt:


RyanG
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Projet Oldschool

Message par AM Modding »

Salut,

Niveau coup d'un Water custom CPU + CG c'est 400/500€ oui

Après plusieurs questions vont se poser :

- combien de watt à dissiper et donc quelle taille de radiateur (voir la taille et la place dispo également) et combien de ventilateurs. Au vu de ta config, 360mm ne serait pas de trop je pense, avec un bonne épaisseur et des bons ventilos
- quel type de tube, rigide ou souple ? Esthétisme ou facilité d'installation

Déjà en répondant à ça nous pourrons plus facilement te guider !

En ce qui concerne la peinture de la ram, il suffit de démonter les dissipateurs, de les "préparer" et de les peindre
RyanG
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 24 nov. 2021, 11:42

Re: Projet Oldschool

Message par RyanG »

Hello AM Modding,

400€/500€ OK c'est bon. Je peux monter si besoin. A toi de me dire. En tout cas je veux un truc super :mrgreen:

Actuellement j'ai une alimentation de 550W, si c'est la question. Autrement je peux changer l'alimentation si besoin.

Tubes rigides. Esthétisme.

Comment démontes tu les dissipateurs ? Tu me conseils quelle bombe pour les peindre ?

Est il possible de peindre le waterblock du GPU ? Puisque que ma GTX 980 TI est une Golden Edition, autant la peindre en OR. A toi de me dire si ça fait to much ou pas :mrgreen:


Merci pour ton aide, j'ai hâte de commencer ! Je vais en chier je pense :rtt:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Projet Oldschool

Message par AM Modding »

Ça n'est pas l'alimentation dont je parlais :mrgreen:
Ce sont les watt de dissipation du cpu et de la cg appelé TDP, c'est la quantité de chaleur à évacuer, tu trouves cette info facilement normalement

Rigide d'accord, donc il va te falloir également les outils pour faire les tubes et les raccords adaptés

Pour le waterblock je te déconseille, c'est du plexi, à la limite prend un liquide coloré. Et pour l'esthétique c'est à toi de choisir selon tes goûts :D

Les dissipateurs sont généralement clipsé, c'est assez simple à retirer faut simplement chauffer un peu
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Projet Oldschool

Message par namasi »

Oui peindre le waterblock me semble également une mauvaise idée. :shock:
RyanG
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 24 nov. 2021, 11:42

Re: Projet Oldschool

Message par RyanG »

Hello,

Finalement pour le boîtier je prendrais un Fractal design R6 (blanc). Ci joint sa fiche technique :
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... -technique

J'installerai deux radiateurs avec triple ventilos de 360mm en façade et en haut du boîtier :mrgreen: (full blanc bien sûr)
Arrière : un ventilo de 120m.
Bas : jusqu'à 280mm.

------------------------------------------------
TDP :
i7 3770K = 77W.
GTX 980 TI = 250W.
------------------------------------------------
J'ai pas compris comment en faisant chauffer la ram on peut enlever le dissipateur.

C'est quoi les outils ?


Merci :wink:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Projet Oldschool

Message par AM Modding »

En fait entre le dissipateur et la barrette de ram tu as des pads thermiques qui se décollent plus facilement en étant chauffé
RyanG
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 24 nov. 2021, 11:42

Re: Projet Oldschool

Message par RyanG »

Hey,

Ok je vois mieux à présent, merci!

Vous me conseillez quel kit du coup ? J'ai regardé un tuto sur ytb ça pas l'air si sorcier que ça finalement
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Projet Oldschool

Message par Born2frag »

Beau projet, si ça peut t'aider, j'ai fais ma config en blanc, ici.

Pour ton boitier fractal, sans fenêtre, tu caches ta config ou alors tu laisses tout ouvert, mais pas d'airflow pour les composants non wc et bonjour la poussière.
Pour enlever les dissipateurs de ta ram, il faut chauffer avec un pistolet thermique afin de décoller le double face thermique. Il faudra nettoyer les résidus adhésifs à l'acétone. Penses bien à prévoir des bandes double face thermique de remplacement pour le remontage après peinture.
Pour ton wb GPU, tu peux utiliser du vinyle doré type covering qu'il faudra là aussi chauffer au pistolet thermique pour prendre la forme, si c'est une première pour toi, prévois une longueur suffisante, de quoi recommencer 3 ou 4 fois.
RyanG
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 24 nov. 2021, 11:42

Re: Projet Oldschool

Message par RyanG »

déjà vu le tien il est joli :) ça surcharge avec les voitures je trouve mais ça reste cool
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Projet Oldschool

Message par AM Modding »

Pour rester dans le budget je te conseille Barrow
Ensuite il te faut les rads, le tube (attention au diamètre), les embouts pour tube rigide (pareil attention au diamètre), une vanne pour vidanger le circuit, un T avec bouchon en haut pour remplissage, le réservoir, la pompe (DDC devrait suffire), tes deux waterblocks, ton liquide de refroidissement (coloré ou non) et enfin un kit pour tube rigides (pince, ébavureur, tige en silicone, pistolet à air chaud et gabarits).

Voilà, tu as à peu près toute la liste
RyanG
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 24 nov. 2021, 11:42

Re: Projet Oldschool

Message par RyanG »

Hello AM MODDING,

Merci pour la liste. En revanche j'ai besoin de précision :youps:

Envoi un lien du gabarit, l'ébavureur et de la pince s'il te plait. Je sais pas ce que c'est et je souhaite éviter d'acheter le mauvais outil. Merci :flow:

---------------------------------------------------------

Tubes rigides : quel diamètre dois je choisir ?

''un T avec bouchon en haut pour remplissage'' je sais pas ce que c'est. As tu un lien s'il te plait ? Merci

''la pompe (DDC devrait suffire)'' Tu t'adresse à un débutant là :mrgreen: j'ai pas compris. Soit un poil plus clair et envoi moi un lien aussi :izvd: Merci !

---------------------------------------------------------

Par ailleurs, je peux refroidir ma carte mère avec le WC ?

---------------------------------------------------------

Merci !
RyanG
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 24 nov. 2021, 11:42

Re: Projet Oldschool

Message par RyanG »

J'ai une question qui me taraude.

Ci joint une photo.

Cercle n°1 : l'eau ressortant du CPU est chaude. Le tuyau mène au WB GPU. Mais l'eau est chaude à cause du CPU. Donc le GPU ne sera pas refroidi.
Le tuyau n'est pas censé être dirigé dans un ventirad afin de refroidir l'eau qui permettra de refroidir le GPU ? Bref, ça j'ai pas compris.

----------------------------------------

Update de ma config : :ss:

Z87 MAXIMUS VI FORMULA
i7 4770K Delid
4X4 2133MHZ CL9

-----------------------------------------

Sachant que je souhaite refroidir mon CPU + GPU, quel circuit me suggérez vous ?

Si j'ai bien compris c'est :

Pompe > WB CPU > Rad > Réservoir. Ok mais comment intégrer le WB GPU ? Si le réservoir à plusieurs orifices alors c'est régler.


Merci ! :flow:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Projet Oldschool

Message par AM Modding »

Admin on : pour nous joindre des photos upload les sur zupimages par exemple, tu ne peux pas les joindre directement sur le forum, merci : admin off

Alors alors, voici quelques précisions

Pour les outils, tu dois chercher "kit tubbing rigide" et tu auras des kits avec tous les outils qu'il te faut, il te faudra juste choisir le bon kit selon le diamètre de tube que tu as choisi. Tu peux regarder sur Aliexpress si tu veux du pas cher, mais sinon tu as le site Doc Micro qui est très bien et français (tu y trouveras l'ensemble de tes besoins watercooling)

Le diamètre c'est majoritairement une question d'esthétisme. Je ne saurais pas trop comment t'aider à choisir, personnellement je suis parti sur du 14mm (ça va de 10 à 16).

Dans ta boucle il faudra prévoir un raccord en T + un bouchon qui devront être positionné dans la partie haute de ton circuit, en général au dessus du réservoir, afin que tu puisses aisément remplir ton circuit de liquide. À savoir que tous les pas de vis sont en G1/4 en watercooling, donc tu tapes "raccord T G1/4" et "bouchon G1/4" et tu trouveras ton bonheur

En ce qui concerne la pompe, tu as deux types de technologie disponibles :
- les pompes D5, qui ne tournent pas très vite mais qui ont un très gros débit et force de poussée, utilisée pour les très grands circuits avec beaucoup de courbes. Inconvénients elle coûte très cher.
- les pompes DDC, qui tournent assez vite et qui ont un bon débit. En général elle suffisent pour 90% des circuits. Il faut simplement être vigilant à sa puissance en watts. Cela varie de 8W à 18W globalement. Je te conseil de taper haut pour pas être embêté avec une DDC, sachant que tu peux diminuer sa vitesse par la suite (comme pour les ventilos).
Ici même chose cherches "pompes DDC" et tu trouveras ce qu'il faut. Pour te donner un ordre d'idée, une pompe autour de 50€ est bien placée (regardes du côté de la marque Barrow)

- Je ne vois pas de waterblocks sur ton modèle de carte mère, peut-être que tu en acheter et les rajouter, à voir si ça existe. Tu peux chercher "waterblock 'ton modèle de cm' "

En ce qui concerne ta boucle, à mon sens le plus simple c'est radiateur →wb CPU →wb GPU →reservoir → pompe

Si tu as deux radiateurs tu peux faire radiateur →wb CPU →radiateur →wb GPU →reservoir → pompe

Sinon oui le CPU va chauffer l'eau, mais pas suffisamment pour pénaliser le GPU, ce dernier dégageant bien plus de chaleur que le cpu

Pour te simplifier la vie je te conseille d'opter pour un combo réservoir + pompe.

Hésites pas à regarder ce qui a déjà été fait sur le forum pour glaner tes infos, je devrais également poster ma dernière réalisation de watercooling sous peu
RyanG
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 24 nov. 2021, 11:42

Re: Projet Oldschool

Message par RyanG »

Hello ici,

Thanks pour toutes ces précisions :drill:

-------------------------
Questions :

C'est moi ou impossible de trouver de WB pour MSI GTX 980 TI ??? :bor:
Quelle matière pour les tubes dois je choisir ?

Encore merci ! :izvd:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Projet Oldschool

Message par Born2frag »

Pour ton WB, bonne chance, j'ai déjà galéré à trouver les notre pour des RTX2060.

Sinon, si tu as besoin de quelques liens, il y en a ici
Répondre