Rad 240mm vs RTX 3090

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
CaBrAcHo83
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:34

Rad 240mm vs RTX 3090

Message par CaBrAcHo83 »

Bonjour à tous,

avis aux connaisseurs et connaisseuses, pouvez-vous m'indiquer si il est possible de refroidir convenablement un GPU 3090 avec un Rad en 240mm equipé de 2x silent wings 3 pwm svp ?

https://www.alphacool.com/shop/radiator ... m-radiator
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par Born2frag »

En toute logique oui, surtout qu'une RTX 3090 n'a pas vraiment besoin d'OC et donc fonctionnera à des températures plus que correct. Ce qui va influer c'est ton wb, la pâte thermique et le liquide de refroidissement que tu va utilisé ainsi que l'airflow de ton boitier.
CaBrAcHo83
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:34

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par CaBrAcHo83 »

Born2frag a écrit :En toute logique oui, surtout qu'une RTX 3090 n'a pas vraiment besoin d'OC et donc fonctionnera à des températures plus que correct. Ce qui va influer c'est ton wb, la pâte thermique et le liquide de refroidissement que tu va utilisé ainsi que l'airflow de ton boitier.
MERCI pour ton retour, pour la pâte thermique ça sera le la MX4 et pour les pads du Thermalright odyssée... Et la tour c'est une Jonsbo A4 équipée de 4x silent Wings en 120mm(dont 2x sur le rad)... La pompe est une https://www.aquatuning.fr/refroidisseme ... que-12v-dc

j'attends le waterblock Bykski de chez tonton "Ali"...
https://fr.aliexpress.com/item/10050016 ... 2e0eJRI8Ss

Et au passage le modèle réservoir/top
https://www.aquatuning.fr/refroidisseme ... -poubelles

:wink: :wink:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par Born2frag »

T'as vraiment pas besoin d'autres pad que ceux fournis par Byksky, il sont très bien et en grande quantité.
CaBrAcHo83
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:34

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par CaBrAcHo83 »

Born2frag a écrit :T'as vraiment pas besoin d'autres pad que ceux fournis par Byksky, il sont très bien et en grande quantité.

Merci du conseil mais je les ai déjà de coté... Certains et d'après les avis du waterblock se plaignaient de la VRAM qui montée à des températures au-dessus de la normal avec leurs PAD et en cherchant un peu les Thermalright sont 4x plus conducteur... Donc bon je préfère prendre 0 risque de ce coté là surtout qu'une fois la boucle montée et purgée, ça sera pas la même limonade pour tout re-démonter que du airflow.


Pour le liquide j'ai pris dans la même marque que le reste "Alphacool" donc...
https://www.docmicro.com/tuyauxliquides ... 11616.html

Ca fera le taf ou il y'a mieux stp ?
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par MacGamerFR »

Pour la RAM, visiblement y'a des soucis sur le design de référence, du coup c'est déjà bien de watercooler la GPU, mais avec une backplate c'est mieux.
Je te laisse la vidéo de LTT qui en parle: https://youtu.be/ToTWaZtGOj8
CaBrAcHo83
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:34

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par CaBrAcHo83 »

Montage waterblock effectué après plusieurs galères, la première et pas des moindres, en démontant la backplate en faisant un mouvement de gauche à droite léger, je suis venu m’appuyer sur un condensateur de la vram m5101 que j’ai dessoudée... J’ai pu régler cette mésaventure en urgence chez un ami qui m’a ressouder le Condo... J’ai du remonter en aircooling pour mettre en stress la carte et tout va bien ouf!!

Deuxièmement j’ai passé des heures et des heures à ajuster des pads thermiques « thermalright » odyssée qui sont de vrai merde tellement qui sont dur... J’en ai jamais vu des aussi rigide, ils n’épouses pas du tout les composants mais plutôt les mets en contraintes avec un PCB qui se voile et des composants qui n’aiment pas du tout!!

J’ai donc décidé de virer ces bouses et de récupérer ceux d’origines installés en origines sur une Gigabyte 3090 turbo... tout est bien en contact avec le waterblock sans pour autant déformer le PCB ET LA BACKPLATE... Ma question est la suivante, est-ce inefficace de se resservir de pads qui ont quelques mois et heure svp ?
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par MacGamerFR »

Non tu peux les utiliser, ça se dégrade pas aussi vite que la pâte thermique ;)
CaBrAcHo83
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:34

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par CaBrAcHo83 »

MacGamerFR a écrit :Non tu peux les utiliser, ça se dégrade pas aussi vite que la pâte thermique ;)
Merci c’est ce que je pensai aussi :wink:
CaBrAcHo83
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:34

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par CaBrAcHo83 »

Bonjour à tous,

bonne nouvelle je viens de finir de monter ma boucle... Tout fonctionne au poil, par contre j'ai oublié de rincer le radiateur neuf de chez Alphacool avant montage... Est-ce grave ?


Merci :wink:
CaBrAcHo83
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:34

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par CaBrAcHo83 »

Pour ceux à qui ça intéresse je post des photos de ma réalisation sur base boitier Jonsbo A4...

Boucle GPU simple:
Image
Image
Image
Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par namasi »

Sympa avec le petit éclairage qui va bien :mrgreen:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par AM Modding »

J'avoue que cet éclairage du bloc est du plus bel effet, chapeau :jap:
CaBrAcHo83
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:34

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par CaBrAcHo83 »

Merci pour vos retours...

J'ai du refaire une purge des habitants étaient logés dans le waterblock lors de mon dernier nettoyage j'avais laissé un beau mouton de "micro fibre"... C'est une purge qui m'avait pris des heures et des heures et elle était parfaite à mon avis...

C'est fait c'est fait par contre lors du nouveau remplissage, le LDR s'est chargé en air au moment du remplissage pompe tournante à la fin... Les bulles sont statiques pour la plupart, même en bougeant la tour dans tout les sens, elles ne bougent pas du tout...

Les températures sont les mêmes etc...

Est-ce dérangeant pensez-vous, personnellement je trouve cet effet plutôt esthétique...


Image
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par AM Modding »

Tant que les perfs sont au rendez-vous, pas de quoi pinailler !
CaBrAcHo83
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:34

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par CaBrAcHo83 »

AM Modding a écrit :Tant que les perfs sont au rendez-vous, pas de quoi pinailler !

Merci du conseil et tu as raison, après je n'arrive pas à purger correctement le radiateur, quand je bouge la tour de gauche à droite j'entends le liquide qui se déplace, ça fait des heures que je gagnasse le pc dans tout les sens, il y'a du mieux mais le liquide ce fait toujours entendre dans le rad... Je me demande si ma boucle maison n'est pas adaptée pour purger convenablement le système...

Image
Image

En haut à gauche de la première photo tu remarqueras qu’il y a un bouchon de remplissage

Sur la deuxième photo le rectangle noir à droite au milieu c’est un 3en1 pompe/top/réservoir

je me demande si il n'existe pas un purgeur comme en automobile mais adapté eu WC qui pousse le liquide de l'entrée à la sortie par ex..?
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par AM Modding »

Pas à ma connaissance

Les radiateurs c'est la misère quand l'air de coince dans les ailettes, mais ça ne paraît pas dramatique dans ton cas

:jap:
CaBrAcHo83
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:34

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par CaBrAcHo83 »

AM Modding a écrit :Pas à ma connaissance

Les radiateurs c'est la misère quand l'air de coince dans les ailettes, mais ça ne paraît pas dramatique dans ton cas

:jap:

merci pour ton retour... J'en suis à ma 3ème purge en une semaine en reprenant toutes les bases que j'ai pu acquérir entre depuis et en demandant des infos, j'ai toujours du mal à purger à 100% le radiateur! j'ai retourné la tour pendant des heures et des heures, pencher/basculer/secouer! j'ai réussi à purger le circuit sans démarrer la pompe 1 seul fois, mais encore et toujours ce radiateur fait un bruit de flotte quand je penche la tour de droite à gauche... C'est infernal cette purge, j'arrêtes de gangasser cette pauvre tour, je laisse la pompe tourner actuellement pour chasser les 4 bluettes du waterblock pendant 24h et je remonte! c'est bon j'ai tout donné!!... :oops: :oops:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par MacGamerFR »

La technique la plus simple à ma connaissance c'est de laisser tourner pendant plusieurs jours, et laisser le réservoir faire son travail. C'est un vrai challenge dans une loop serrée, avec un petit voire pas de réservoir !
CaBrAcHo83
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:34

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par CaBrAcHo83 »

MacGamerFR a écrit :La technique la plus simple à ma connaissance c'est de laisser tourner pendant plusieurs jours, et laisser le réservoir faire son travail. C'est un vrai challenge dans une loop serrée, avec un petit voire pas de réservoir !
Oh que oui c'est un vrai "challenge" mais je crois être arrivé à un compris intéressant, plus de bulle dans WB, pas de bruit de pompe ou d'écoulement, températures plutôt bonnes après un "UV"... Finalement hormis l'air qui reste dans le RAD je pense avoir réussi le pari... :jap: :jap:
CaBrAcHo83
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:34

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par CaBrAcHo83 »

Petite question svp, je me sers que très peu du PC en période estivale, et vu que je viens de créer fraichement une boucle "WC"... Est-ce un problème de laisser le système avec ce LDR à l'arrêt pendant plusieurs semaine svp ?

Le LDR en question...
https://www.docmicro.com/tuyauxliquides ... 14898.html

Merci par avance :jap: :jap:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par AM Modding »

Si c'est du liquide pur normalement aucun problème
En général c'est si t'as du colorant que y a un dépôt qui se forme
C'est ça qu'il faudrait éventuellement surveiller, la création de dépôt
CaBrAcHo83
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:34

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par CaBrAcHo83 »

AM Modding a écrit :Si c'est du liquide pur normalement aucun problème
En général c'est si t'as du colorant que y a un dépôt qui se forme
C'est ça qu'il faudrait éventuellement surveiller, la création de dépôt

C’est ce liquide là

https://www.docmicro.com/tuyauxliquides ... 14898.html

À ton avis stp ? :jap: :jap:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par AM Modding »

C'est du liquide transparent, donc à mon sens pas de soucis.
À confirmer tout de même, mais même si un léger dépôt de forme, rien de grave je pense
CaBrAcHo83
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:34

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par CaBrAcHo83 »

AM Modding a écrit :C'est du liquide transparent, donc à mon sens pas de soucis.
À confirmer tout de même, mais même si un léger dépôt de forme, rien de grave je pense

Ok de ta réponse
:wink: :jap:
CaBrAcHo83
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:34

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par CaBrAcHo83 »

CaBrAcHo83 a écrit :
AM Modding a écrit :C'est du liquide transparent, donc à mon sens pas de soucis.
À confirmer tout de même, mais même si un léger dépôt de forme, rien de grave je pense

Ok merci de ta réponse
:wink: :jap:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par Born2frag »

CaBrAcHo83 a écrit :Petite question svp, je me sers que très peu du PC en période estivale, et vu que je viens de créer fraichement une boucle "WC"... Est-ce un problème de laisser le système avec ce LDR à l'arrêt pendant plusieurs semaine svp ?

Le LDR en question...
https://www.docmicro.com/tuyauxliquides ... 14898.html

Merci par avance :jap: :jap:
Tu as la possibilité d'utiliser un logiciel comme Wise Auto Shutdown avec lequel tu peux programmer démarrage et arrêt automatique, si vraiment tu laisses ton pc à l'arrêt plusieurs jours ou semaines (vacances).
CaBrAcHo83
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:34

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par CaBrAcHo83 »

Born2frag a écrit :
CaBrAcHo83 a écrit :Petite question svp, je me sers que très peu du PC en période estivale, et vu que je viens de créer fraichement une boucle "WC"... Est-ce un problème de laisser le système avec ce LDR à l'arrêt pendant plusieurs semaine svp ?

Le LDR en question...
https://www.docmicro.com/tuyauxliquides ... 14898.html

Merci par avance :jap: :jap:
Tu as la possibilité d'utiliser un logiciel comme Wise Auto Shutdown avec lequel tu peux programmer démarrage et arrêt automatique, si vraiment tu laisses ton pc à l'arrêt plusieurs jours ou semaines (vacances).

Ok merci pour l'astuce, donc selon toi c'est pas bon de laisser une boucle "WC" à l'arrêt trop longtemps stp ?
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Rad 240mm vs RTX 3090

Message par Born2frag »

CaBrAcHo83 a écrit :
Born2frag a écrit :
CaBrAcHo83 a écrit :Petite question svp, je me sers que très peu du PC en période estivale, et vu que je viens de créer fraichement une boucle "WC"... Est-ce un problème de laisser le système avec ce LDR à l'arrêt pendant plusieurs semaine svp ?

Le LDR en question...
https://www.docmicro.com/tuyauxliquides ... 14898.html

Merci par avance :jap: :jap:
Tu as la possibilité d'utiliser un logiciel comme Wise Auto Shutdown avec lequel tu peux programmer démarrage et arrêt automatique, si vraiment tu laisses ton pc à l'arrêt plusieurs jours ou semaines (vacances).

Ok merci pour l'astuce, donc selon toi c'est pas bon de laisser une boucle "WC" à l'arrêt trop longtemps stp ?
Honnêtement, j'en ai aucun idée, mes pc depuis des années tournent 24/7, j'arrête uniquement pour nettoyage à l'air sec.
Répondre