salut a tous !
me revoilà pour tout modifier !
tout d'abord quelques photos de la situation actuel :
problème 1 : la grappe raid 5 de 5 disques 3.5 avec 7,2To d'espace utilisable est morte . un premier disque de 2To a cramé . je l'ai remplacé puis un second disque a rendu l’âme 1 mois après .
il faut dire que cette grappe de disque est allumée 24h/24 depuis 10 ans et j'avais choisi des disques non destiné aux serveurs .
voici un rapport chrystaldiskinfo du premier disque qui a claqué:
on voit bien que le disque est arrivé aux limites de sa vie .les autres ont été achetés au même moment donc la gappe de 5 est morte .
j'ai donc copier mes 5To de données depuis le raid 7.2To vers le raid 3.5To et un autre disque 3to
probleme 2 : j'ai créer les deux raid5 sur des cartes indépendantes de la carte mère : carte contrôleur jmicron . prit en charge des disques de 2To MAX . j'étais partis sur cette solution a l'époque car mon ancien NAS avec claqué et il utilisais un controleur jmicron . donc pour récupérer les donnés j'avais acheté 2 cartes ce qui me permetait en cas de panne d'une carte de récupérer les données avec l'autre carte jmicron .
ca me faisait 2 grappes de 5 disques sur 2 ports sata de la carte mère , 1port sata pour l'os (WD vélociraptor , une antiquité ) , un hdd de 3To et 2 autres disques lambda . soit 14 disques au total .
j'ai voulu partir sur un solution NAS Synologie mais vu les prix , j'ai failli m’étouffer
je visais le Synology DiskStation DS1621+ :
sauf que les ports esata a l’arrière ne permetent que éventuelement un disque mais pas une grappe de raid 5 . ils sont uniquement pour connecter des unité synologie suplémentaire .
ca fait 880€ le boitier et 539 par unité d'extension synologie et sans les diques !
donc je laisse tomber . je vais partir sur la solution de ce youtubeur :
https://www.youtube.com/watch?v=elNd1Httky4
je vais installer l'os freenas , utiliser le port M2 pour l'os comme ça ça me libère un port sata . 6 gros disque sur les ports sata et je vais essayer de remettre mon petit raid 5 disques 2.5" de 3,5To sur usb ou esata .
comparatif des prix actuels des disques WD :
WD 2To 79€ x6 espace dispo :10To total :474€ 47.4€/To
WD 3To 107€ x6 espace dispo :15To total : 642€ 42€ /To
WD 4To 103€ x6 espace dispo : 20To total :618€ 30€/To
WD 6To 174€ x6 espace dispo : 30To total :1044€ 34€/To
WD 8To 254€ x6 espace dispo : 40To total :1524€ 38€/To
WD 10To 297€ x6 espace dispo : 50To total :1782€ 35€/To