Alors pour commencer, j'aimerai faire des photos, alors qu'en fait je ne fait pas de photos. J'explique. Je fais des tests sur modding.fr donc des photos de matos avec trépieds et lumières, je prends relativement peu de vacances, et quand il se passe un truc j'hésite souvent trop longtemps à sortir mon smartphone et je loupe la potentielle photo, car "de toute façon au smartphone ca rend rien, si ya pas de lumière et que c'est pas tout près".
J'ai un vieil Olympus SP-590UZ de 2009 de ma mère que j'utilise en général pour les tests, ou mon Asus ZenFone 2 ze551ml qui fait le taff quand posé et bonne lumière, et a des modes rigolos.
Donc le premier, me semble dépassé (j'étais choqué quand j'ai voulu filmer un arrachage de film de protection, et que c'est sorti en 240p...), et le second, bah c'est pas fait pour, et il sera remplacé par un téléphone renforcé un de ces jours.
Première conclusion : Il me faut un appareil photo. Qui fasse de jolie photos en "studio" (sachant que je vous les sort en 800*600 en général et que j'ai pas une fibre très artistique, mais bon), et que je puisse emporter facilement. Et que n'ayant jamais mis le pieds dedans, j'ai pas forcement envie d'un Reflex avec sa charrette d'objectifs, le tout à des prix qui ne sont pas encore les miens. Et, attention les yeux, pour le moment je suis plutôt du genre à faire confiance à l'appareil et faire du mode auto ...... c'est bon, vous respirez encore ? Je pourrais être amené à faire des petits films (si c'est pour les tests MFR, me faudrait pas plutôt une webcam et un PC ?)
J'aurais donc besoin de vos mains tendues pour faire le cheminement vers un modèle qui me conviendrait

Résumé : Enfin voilà où j'en suis, je veut mettre le pied à l'étrier, et j'ai besoin de vous pour choisir ma monture