[MOD] Manichaean [Update 09.10.2015]

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean [Update 12.05.2015]

Message par Vinch »

Merci pour vos retours :D

J'ai réfléchi à d'autres découpes
Image Image Image Image

J'aime assez la deuxième. Et vous?
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Manichaean [Update 12.05.2015]

Message par MacGamerFR »

Petite préférence pour la première ;)
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [MOD] Manichaean [Update 12.05.2015]

Message par Badidzetai »

j'aime bien la 2 :)
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [MOD] Manichaean [Update 12.05.2015]

Message par ratz57 »

je vote pour la deux ou la trois
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean [Update 12.05.2015]

Message par Vinch »

Pour finir je suis parti sur un design un peu à mi-chemin de ceux que je vous avais montrés
Image

Un peu flou désolé, j'avais oublié de remettre l'autofocus :lol:

Percer, couper, limer, et on répète...
Image Image
Image Image

La même chose pour le top, mais en moins conséquent
Image Image Image Image

Encore un peu de plexi
Image

Je reproduis les front et top panel à l'identique, pour avoir une couche luminescente derrière celle en alu
Image Image Image Image Image Image Image

Notez que je n'ai pas encore enlevé les films de protection, en réalité il pas si blanc, mais plutôt transparent dépoli (frosted)

En attendant d'en faire plus à l'extérieur, je me suis attelé aux supports HDD/SSD. J'ai essayé defaire quelque chose d'original. J'en dis pas plus, je vous laisse découvrir en images...

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Voilà pour aujourd'hui, bonne soirée et bonne semaine à tous :D
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Manichaean [Update 12.05.2015]

Message par MacGamerFR »

Ho ho, bien vu les supports DD :D C'est la première fois que je vois ça, j'adhère totalement ;)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Manichaean [Update 24.05.2015]

Message par Tesla »

Bonne idée les supports ! Inspiré des luminaires Ikea ? :mrgreen:
Arrow
Habitué
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 20 août 2014, 23:35

Re: [MOD] Manichaean [Update 24.05.2015]

Message par Arrow »

superbe trouvaille les supports :izvd:
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean [Update 24.05.2015]

Message par Vinch »

Tesla a écrit :Bonne idée les supports ! Inspiré des luminaires Ikea ? :mrgreen:
Peut-être inconsciemment oui :mrgreen: Je suis électricien et il me semble que j'avais récupéré ces câbles d'une lampe que j'avais installée, sans avoir aucune idée de ce que jen ferais.
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [MOD] Manichaean [Update 24.05.2015]

Message par ratz57 »

terribles tes supports. Bravo :mrgreen:
Bouly
Habitué
Habitué
Messages : 826
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:13
Localisation : Entre ici & ailleur

Re: [MOD] Manichaean [Update 24.05.2015]

Message par Bouly »

Tros classes la fixation pour les durs, suis fan.
Spranox
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 13 janv. 2015, 18:31

Re: [MOD] Manichaean [Update 24.05.2015]

Message par Spranox »

j'aime beaucoup l'idée des cables pour suspendre le ssd et hdd, par contre je sais pas si c'est prévus mais pour un meilleur rendu tu comptes les peintres en noirs ? ou tu veux qu'on vois les cables ?

une idée très bien qu'on vois souvent dans le bâtiment "genre lampe" mais jamais dans un pc :) donc j’adhère comme les autres :)
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [MOD] Manichaean [Update 24.05.2015]

Message par alonzo »

+1 , original et bien réalisé ! :jap:
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean [Update 24.05.2015]

Message par Vinch »

Spranox a écrit :j'aime beaucoup l'idée des câbles pour suspendre le ssd et hdd, par contre je sais pas si c'est prévu mais pour un meilleur rendu tu comptes les peindres en noir ? ou tu veux qu'on vois les câbles ?

une idée très bien qu'on vois souvent dans le bâtiment "genre lampe" mais jamais dans un pc :) donc j’adhère comme les autres :)
Merci :) Pour les câble j'hésite encore, soit je les laisse couleur acier pour qu'on voie bien que c'est des câbles, ou soit je les peins
, en noir ou en blanc selon si je veux les rendre discrets ou les mettre en valeur.
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean [Update 24.05.2015]

Message par Vinch »

Hello à tous!

Nouvelle update!

Pour avoir un joli joint entre les deux panneaux extérieurs, je leur ai fait un biseau à 45°. J'ai scotché ensemble le plexi et la plaque d'alu et je les ai passé à la ponceuse stationnaire.
Image Image

J'ai acheté ces clips pour pouvoir les monter/démonter facilement par la suite
Image Image Image

Question bonus: est-ce que vous pouvez deviner ce qui est sur cette photo?
Image

J'ai scotché les clips pour testé la fixation, je les collerai une fois que j'aurais peint les plaque d'alu et les aurai collées au plexi.
Image

Petite mise ne place pour voir
Image Image

J'ai pu récupérer du mesh du boitier de base pour le mettre derrière les découpes des panels extérieurs
Image Image Image

Quelques découpes ensuite, pour le ventilateur supérieur et l'accès backplate.
Image Image Image

Du monde dans la boîte aux lettres :lol:
Image

Quelques outils, des LED's, des entretoises, des boutons et un Noiseblocker eLoop B12-3
Image Image

Pourquoi ai-je acheté un seul ventilo vous me direz. Eh bien j'allais en acheter 5, mais au moment de commander j'a vue un commentaire qui disait que c'était un bon ventilo, mais qu'il avait tendance à faire du bruit lorsqu’il étai installé en pull. J'ai cherché un peu sur internet et beaucoup semblaient avoir ce problème. Par précaution, j'en ai donc seulement commandé un...et j'ai bien fait, car un fois installé à l'avant derrière le mesh d'entrée, il faisait clairement beaucoup de bruit, mais dès que j’enlevais la panneau avant, il redevenait silencieux au possible. Je dois donc trouver un autre ventilo, Je pensais peut-être aux Cryorig (dans ce cas il faudra que je prenne un R1 Universal pour que les ventilos collent) ou sinon les Noisblocker Multiframe (j'en ai déjà un mais je crois qu'ils sont plus prévus pour le silence que pour le flux d'air)

En attendant j'ai fait un test de mise en place de la mobo maintenant que j'ai mes entretoises. J'ai du couper l'équerre PCI du GPU pour le faire rentrer
Image Image Image
Je suis soulagé que mes découpes pour le I/O soient correctes, j'avais peur d'être à côté :lol: En tout ça je suis vraiment satisfait du résultat.

J'ai ensuite fait une équerre pour soutenir le GPU vu que j'ai enlevé les équerres traditionnelles
Image Image Image

J'ai pas pu tester avec le GPU car j'ai totalement démonté le boitier pour le peindre et je le ré-assemblerai seulement quand j'aurai fait la peinture.
J'ai installé le bouton reset et le switch pour les LED
Image

J'ai commencé la préparation pour la peinture
Image

C'est teeeellemnt bon d'enlever du flm de protection :youps:

Image

Prochaine update: la peinture!

Hésitez pas à me laissez vos conseils/avis.

Bonne soirée à tous!
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Manichaean [Update 17.06.2015]

Message par MacGamerFR »

Grosse update :D
Une idée du problème de vibration de ces ventilo ? J'ai prévue d'acheter les versions rouges de Phobya, alors ça me fait un peu peur ton histoire ^^ si on le sert bien ça fait toujours du bruit ?
Pour l'équerre GPU, tu pouvais pas faire comme tout le monde et faire une rainure dans la mobo tray ? X)
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [MOD] Manichaean [Update 17.06.2015]

Message par ratz57 »

MacGamerFR a écrit :Grosse update :D
Une idée du problème de vibration de ces ventilo ? J'ai prévue d'acheter les versions rouges de Phobya, alors ça me fait un peu peur ton histoire ^^ si on le sert bien ça fait toujours du bruit ?
Pour l'équerre GPU, tu pouvais pas faire comme tout le monde et faire une rainure dans la mobo tray ? X)
Il faut savoir se démarquer, et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Et la au moins, pas de doutes, ça tiendra :D
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [MOD] Manichaean [Update 17.06.2015]

Message par DaG33K »

Le composant que tu as soudé, on dirais un mini fusible en verre
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean [Update 17.06.2015]

Message par Vinch »

MacGamerFR a écrit :Grosse update :D
Une idée du problème de vibration de ces ventilo ? J'ai prévue d'acheter les versions rouges de Phobya, alors ça me fait un peu peur ton histoire ^^ si on le sert bien ça fait toujours du bruit ?
Pour l'équerre GPU, tu pouvais pas faire comme tout le monde et faire une rainure dans la mobo tray ? X)
C'est pas vraiment un problème de vibrations, mais plutôt un problème aérodynamique je pense, sûrement dû au design fermé des pales. Pour éviter le bruit il faut qu'il ait au moins 1 cm de dégagement devant le ventilo, moi j'avais 5 mm et ça suffisait pas. Enfait le "problème" est même reconnu par Noiseblocker, qui dit que le ventilo n'est pas prévu pour être utilisé en pull.
Overclock.net a écrit :
NYMD a écrit :
ozzy1925 a écrit :
last week i asked if we can use Noiseblocker e-loops as push and pull here is the offical answer:
Image

Also on the e-loop home page:
When I install the fan "sucking" on a CPU cooler or a radiator it gets louder, why?

This is due to aerodynamics, simply increase the distance between fan and cooler to about 5-10 mm, e.g. using a distance frame (normal PC accessories) and the noise will disappear. We suggest an inflating assembly, which is what the fan is optimized for.


http://www.blacknoise.com/en/products/it/8
Pour ce qui est du maintien de la CG, si tu parles des encoches au bord de la carte mère pour les cartes PCI, je les ai faites, mais si tu parles du pli vers l'extérieur pour visser l'équerre de la carte, je ne l'ai pas fait car je voulais vraiment avoir l'arrière bien lisse sans partie proéminente.
DaG33K a écrit :Le composant que tu as soudé, on dirais un mini fusible en verre
Perdu! :p
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Manichaean [Update 17.06.2015]

Message par MacGamerFR »

Vinch a écrit : C'est pas vraiment un problème de vibrations, mais plutôt un problème aérodynamique je pense, sûrement dû au design fermé des pales. Pour éviter le bruit il faut qu'il ait au moins 1 cm de dégagement devant le ventilo, moi j'avais 5 mm et ça suffisait pas. Enfait le "problème" est même reconnu par Noiseblocker, qui dit que le ventilo n'est pas prévu pour être utilisé en pull.
Va falloir que je revois mes plans alors :/

Pour la CG, je parle des trous oblong qu'il y a en général pour faire passer les morceaux que tu as découpés ;)
EDIT: My bad, j'ai mal vu, je pensais que tu avais coupé dans la longueur de l'équerre, la partie qui vient se placer dans la mobo tray ^^ Oublie ce que j'ai dis ^^
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [MOD] Manichaean [Update 17.06.2015]

Message par DaG33K »

Alors dans ce cas là c'est un inter reed !

Inter à champ magnétique utilisé fréquemment en tant que capteur de présence magnétique !
Ça sera pour savoir si ton boitier est fermé ou ouvert ?
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Manichaean [Update 17.06.2015]

Message par MacGamerFR »

Si je peux reprendre ton idée DaG33k, j'aurais dit pour servir de bouton tactile ^^
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [MOD] Manichaean [Update 17.06.2015]

Message par Badidzetai »

DaG33K a écrit : Inter à champ magnétique utilisé fréquemment en tant que capteur de présence magnétique !
Ça sera pour savoir si ton boitier est fermé ou ouvert ?
mince tu m'as doublé :/

sinon pourquoi pas un capteur de lumi mais je penche aussi pour le lame souple ^^
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean [Update 17.06.2015]

Message par Vinch »

Alors oui, c'est bel et bien un relais Reed, mais il est pas prévu pour les usages que vous avez cités. Regardez bien son emplacement ;)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Manichaean [Update 17.06.2015]

Message par MacGamerFR »

Il est à l'avant non ? Donc un bouton power, je vois que ça ^^
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean [Update 17.06.2015]

Message par Vinch »

MacGamerFR a écrit :Il est à l'avant non ? Donc un bouton power, je vois que ça ^^
:izvd: Bien joué!

C'est en effet le bouton power, qui s'activera en l'effleurant avec un aimant. J’admets que le côté pratique est peut-être discutable, mais je voulais vraiment avoir un façade aussi épurée que possible. Je pense par contre que ça pourrait être vraiment la classe pour quelqu'un qui a un aimant implanté dans un doigt :slurp:
XTSX
Habitué
Habitué
Messages : 184
Enregistré le : 13 juin 2013, 14:15
Localisation : 68

Re: [MOD] Manichaean [Update 17.06.2015]

Message par XTSX »

:izvd: :izvd: Très propre le mod !
Bonne continuation :jap:
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [MOD] Manichaean [Update 17.06.2015]

Message par Badidzetai »

et du coup tu mets l'aimant sur ton porte clefs et y a que toi qui peut le démarrer ^^ pas mal comme sécu :)
Vinch
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2014, 15:50
Localisation : Suisse

Re: [MOD] Manichaean [Update 17.06.2015]

Message par Vinch »

Salut à tous! :D

Comme dirait Mark Watney "Je ne suis pas mort"
Enfait je suis en année sabbatique, et j'aurais voulu terminer le mod avant de partir en août, mais je devais aussi déménager et du coup j'ai pas pu faire tout ce que je voulais. Le mod n'est pas mort, mais simplement en pause, au minimum jusqu'en mai.

Je voulais quand même faire une dernière update pour vous montrer les derniers avancements.

Préparation des pièces pour la peinture, ponçage et dégraissage.
Image Image

Image

En parallèle, j'avais encore quelques pièces à faire/terminer.
Notamment les découpes pour les ventilateurs dans les panneaux avant et arrière. J'ai basé ma découpe sur le ventilateur M12 de Noisblocker vu que j'en avait déjà un, mais il faudra que j'en recommande 4 autres.
Image Image

Image Image

Ensuite je voulais faire quelque chose sur la CG, car vu qu'elle est pas watercoolée, elle est quand même un cran en-dessous esthétiquement :mrgreen: . Il y a bien sûr les backplates, mais je trouvais pas ça suffisant, j'ai donc eu l'idée d'une cover intégrale et monobloc.
Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Il fallait aussi que tout ça soit visible une fois le boitier fermé, je voulais donc installer une fenêtre sur la porte latérale.
Image Image

Je voulais garder un peu du design de base du boitier, et notamment ces "ailes" sur les portes latérales, assez caractéristiques des boitiers Carbide. J'ai donc plié la fenêtre en plexi pour lui redonner cette forme. Je pensais utiliser la partie découpée dans la porte pour mouler la plaque de plexi (voir image)
Image

Mais c'était assez dur à mettre en oeuvre, car ça impliquait de chauffer uniformément tout le tour du plexi pour pouvoir le mouler ensuite, et avec juste un décapeur, c'est peine perdue...J'ai donc fait les plis uns à uns, pour un résultat pas trop mauvais, mais qui aurait pu être bien meilleur.
Image Image

De plus, j'ai pour l'instant collé le plexi avec du double face de mauvaise qualité, du coup il plaque pas parfaitement sur tout le pourtour.

Préparation pour le collage des panneaux extérieurs avec la réplique en plexi (j'ai pas de photo du collage)
Image

J'ai ensuite peint toutes les pièces. Je suis satisfait du rendu de la peinture, mat comme j'aime. Par contre la qualité est horrible. Je sais pas si c'est la peinture qui est de mauvaise qualité, ou si c'est moi qui ai mal fait la peinture. J'ai pourtant bien poncé/nettoyé/dégraissé toutes les pièces, appliqué du primer, respecté les temps de séchage...bref. La peinture est écaillée en pas mal d'endroits, j'ai même du faire des retouches sur des pièces où la peinture s'est arrachée lorsque j'ai enlevé les scotchs de protection.
Image

J'ai réalisé l'assemblage, tout s'est bien passé, à part un truc : je me suis complètement planté pour l'emplacement des boutons reset et LED :oops: :izvd:
Image

Et voici le boitier assemblé, avec la config dedans
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Ce rendu est provisoire, et encore loin de ce que j'ai prévu. Par exemple il n'y a pas encore le "plancher" lumineux prévu pour le cache-alim. Ensuite le câblage, là c'est un peu n'importe quoi, j'aimerais par la suite faire un câblage rigide, pour aller avec les formes assez carrées de mon mod. Il y a encore la peinture du SSD à faire, trouver une nouvelle intégration pour les boutons reset et LED, installer le cache du tiroir du lecteur optique, câbler le bouton power... A l'extérieur, il y a encore les bords blancs des façades à illuminer. Je dois aussi corriger légèrement la position du panneau avant, afin de pouvoir insérer les potards du réhobus (qui sont absents sur les photos). Bref encore pas mal de trucs, que j'espère terminer un jour :mrgreen:

D'ici là, merci de m'avoir suivi jusqu'ici, et à plus pour la suite! :D
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Manichaean [Update 09.10.2015]

Message par MacGamerFR »

Franchement, il a de la gueule ton mod :izvd:

Pour la carte graphique, tu n'as pas voulu enlever le carrénage d'origine, ou c'était juste plus pratique de le garder ?

Sinon, le seul truc qui me dérange, mais ça n'engage que moi, c'est le coté arrière, qui manque d'agrément, ça fait vide.

Vivement la suite (fait attention à ce que tu dis, on va te harceler pour voir ce que tu prépares :P )
Répondre