Aide serveur nas

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Aide serveur nas

Message par ratz57 »

Bonjour a tous. J ouvre se sujet qui n est pas vraiment une question hardware mais ça s y rapproche quand même un peu.

Pour commencer, je vais un peu vous décrire mon installation car c est un peu (beaucoup) le bordel. J ai actuellement mon pc bureau, mon pc open air et un MacBook Pro qui sont reliés filaire pour les les deux pc et en wifi pour le mac a un Timecapsule. Sur celle ci sont branché plusieurs disques durs externes de stockage ce qui forme un gros réseau ou se trouve films, photos, dossiers Perso....

Ç est la deuxième fois qu un disque me lâche (normal c est pas fait pour faire du 24/24 me direz vous) donc je commence a en avoir un peu mare de perdre des donnés a chaque fois.

C est pour cela que j ai décidé d'investir dans un serveur nas.
Ce que je souhaite, c est faire un système en raid 1 avec 2x3to de disques histoire d'assurer le truc.

Je poste se sujet car je n y connaît rien du tout en nas, j aimerais avoir quelques conseils sur quoi prendre.
Le top serait un serveur avec 4 emplacement disques pour qu il soit évolutif, qu il soit fiable, qu il accepte la technologie raid 1 et qu il soit simple d'utilisation et si possible pas trop cher. Si vous pouvez m aider dans ma recherche, ça serait vraiment sympa.

Merci d avoir lu jusque au bout, je ne pensais pas écrire un si gros pavé quand j ai commencé.
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: Aide serveur nas

Message par Barkod »

Si je puis me faire mettre...je crois que j'ai lapsussé..si je puis me permettre pardon :)

je pense qu'il serait peut etre interessant de partir sur un NAS home-made pour plusieurs raisons: prix, modularité et probablement d'autres...en partant sur une CM Mini-ITX si tu veut que ca soit pas trop gros ou carrement du ATX pour etre encore plus modulaire et freeNAS ou XPEnology y'a moyen de se faire plaisir

je t'invite a regarder les tarifs d'un NAS a 4 baies et de te monter une config low cost a base de Intel Celeron ou de AMD Sempron pour comparer
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Aide serveur nas

Message par ratz57 »

J ai déjà regardé les prix des nas 4 baies et c est vrai que ça pique. Je n avais pas pensé a un nas homme made. C est une idée que me plait bien.

Je regarderais ça ce soir quand je rentre du taf
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: Aide serveur nas

Message par Barkod »

http://www.ldlc.com/b-0b40767987f46113.html

Bon la config est largement overkill pour un simple NAS, on est d'accord, j'ai été motivé par ce choix en raison du nombre de ports SATA disponibles sur cette carte...car le soucis des NAS HM, a ce que j'ai pu testé fut un temps sur FreeNAS, c'est que l'OS a besoin d'un HDD complet qui n'est utilisé que pour lui meme (ca a peut etre changé) donc un petit SSD pour l'OS et 4 Western Digital RED de 1To chacun...je sais que c'est pas vraiment ce que tu demandait mais ca permet de faire du RAID 1 sur 2 grappes ou du RAID 0+1 (mirroring rapide) si la carte mere le permet

encore une fois c'est overkill pour un NAS, je me suis pas attardé sur l'equilibrage
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Aide serveur nas

Message par Tesla »

Pas besoin d'un HDD/SSD, une clé USB de 8Go suffit amplement !
Tu installes et boot dessus sans soucis.
J'ai un petit machin AMD en passif sur une carte mère Asus, c'edt comme ça que je fonctionne.
Ducksama
Habitué
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 31 déc. 2013, 10:23
Localisation : Lyon

Re: Aide serveur nas

Message par Ducksama »

Un hdd pour l'os est plus pratique je trouve, après c'est vrai que 100€ de proc et 90€ de boitier pour un nas, cela fait cher. Perso j'ai commander sur diverse site pour l'économie, quand tu vois sur ldlc 4,50€ le sata, alors que tu le trouve a 2€ 2.5€ max sur amazon. Concernant le proc, un AMD serie A suffit largement exemple: http://www.ldlc.com/fiche/PB00162717.html, comparativement mon mod en cours, boitier+proc+Cm a du me couté environ 160€ et la carte mère a 8 sata et gere le raid. voila ma CM http://www.ldlc.com/fiche/PB00154695.html payer bien moins cher sur d'autres site :)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Aide serveur nas

Message par Tesla »

J'ai quelque chose comme ça, mais je traine un peu à la mettre en place

http://www.amazon.com/Asus-C60M1-I-SATA ... B007ZT1FAI

Six ports SATA. Je l'ai mis dans un Elite 120 de chez Cooler Master, que j'avais en stock, et qui vaut moins de cinquante euros.

FreeNAS est sur une clé USB 8Go, un HHD de 2To pour les données dedans. FreeNAS gère le raid si besoin.
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: Aide serveur nas

Message par Barkod »

j'avais mis un SSD parce que ca fait propre et moins bancal qu'une pauvre USB de 8go qui dépasse lamentablement d'un port USB tel un phalus turgescent et j'ai pas vraiment cherché si un SSD tout petit ca existait encore (genre 10go)...et encore j'etais a la recherche d'une CM qui possedait un nombre de SATA raisonables, en Mini-ITX avec un slot M.2...j'ai pas trouvé le graal...ou alors j'ai mal cherché

Neanmoins la carte mère mini ITX de Tesla dans un petit Prodigy M est un bon choix plutôt que ma mATX overkill pour un NAS, clairement trop cher et surdimensionné (j'ai fait ca en 5min, motivé juste par le nombre de ports SATA, aucune recherche d’équilibrage aux besoins)
Un hdd pour l'os est plus pratique
FreeNAS prenant un HDD pour lui sans possibilité de faire du stockage dessus (a moins que ca ai changé) donc c'est pas une question pratique mais économique


Et puis merde hein on a pas le droit d'avoir un NAS de compet ici ? :D avec un i7 5960X 64go de RAM DDR4, un Quad SLI de GTX 980Ti et 250 disques durs dans un boitier custom conçu par des ingenieurs de la NASA ? (https://www.youtube.com/watch?v=pfX-YhlDA0M)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Aide serveur nas

Message par Tesla »

Tu te souviens pas du type qui voulais enchaîner les carte raud pour monter 100 HDD et qui ne savait que faire de son pognon ? :P Il avait posté et pris la mouche quand on avait honnêtement répondu à son projet ^^

On doit trouver le même genre de carte mère que celle que j'ai partagé, celle ci est vendue cher mais c'est bizarre, peut être à cause de la disponibilité.

L'intérêt réside aussi dans la consommation et le refroidissement de l'engin, faut pas oublier que c'est pour du H24.
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: Aide serveur nas

Message par Barkod »

ratz semble pas avoir besoin de tant ^^ il a precisé 3To, j'ai donc mis 4 Western Digital Red de 1To ca me semblait pas mal pour du h24
Répondre