[Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

[Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par IloveJapan »

Salut à tous,

Je viens par chance de trouver un de mes vieux rêves en occaz à pas cher: un boitier Thermaltake SwordM! Il est tout poussiéreux, il a dormit quelques années dans un grenier, il lui manque quelques vis... Bref le candidat idéal pour s'essayer au modding de boitier PC!

Voici quelques photos de la bête, il est encore dans son jus:

Image

Image

Image

Image

Vu la gueule du monstre, je suis sûr que l'on peut en faire quelque chose de vraiment très sympa!!

Je ne roule pas sur l'or, je ne suis pas sponsorisé, donc il n'est pas question que je dépense des fortunes dans ce mod. Ceci dit, je suis déjà pas mal équipé avec beaucoup de matos de watercooling, des ventilateurs à gogo.
Ma config qui va aller dedans est un peu vieille, donc la carte mère n'a pas de couleurs gaming flashy, mais je ne vais pas investir de se coté là non plus, elle me suffit amplement aujourd'hui:

Niveau matos pour bricoler, j'ai scie sauteuse, meuleuse, dremel, décapeur thermique (j'arrive à plier le plexi proprement avec)...

La config aura le proc et la CG sous watercooling...

Je cherche des idées maintenant, avant de me lancer...
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par IloveJapan »

J'ai démonté intégralement le boitier pour le nettoyer et prendre des mesures

Image

La base du boitier est constitué d'une "planche de skate" d'environ 60cm de long, dont 10cm sont à l'extérieur à l'arrière du boitier (recouvert par un couvercle arrondi), et 22cm de large. Le support des cartes à l'arrière et celui des disques sur à l'avant se vissent dessus et font office de pilier vers la partie supérieure du boitier. Il une ouverture au mileu, de 265x145mm, recouverte par une grille. On pourrait ainsi y installer un radiateur de watercooling (en 240 ou 280), ou, à mon avis une idée à creuser, en profiter pour y relocaliser l'alimentation.

Image

La plus belle pièce du boitier: partie supérieure. Une pièce monolytique en aluminium de 50cm de long, 19cm de large (en interne) et 12cm de long. Elle supporte à l'arrière l'alimentation et le système de verrouillage du capot supérieur. A cause de l'alimentation, plus ou moins longue (plutôt plus en ce qui me concerne, ma XFX 1050W fait 180mm de long), une bonne partie de cet espace est occupé par cette dernière et son cablage, réduisant les possibilités d'intégration de gros radiateurs.

Image

Le couvercle supérieur, se soulevant avec des verrins hydrauliques (fonctionnalitée que je voudrais absolument conserver, étant la particularité de ce boitier), est percé sur environ 40cm de long. Helas, ces perforations sont assez décalées vers l'arrière, ce qui encore une fois, me font penser que l'alimentation est vraiment mal placée!

Image

A cause des verins, la largeur exploitable est de 145mm. Est-ce suffisant pour y faire passer un radiateur prévu pour des ventilateurs de 140mm (un 420mm par exemple) ?

Image

En tout cas, au pire, on peut se rabbatre sur un 360 qui rentre sans problème (ici un swiftec slim que j'ai en stock)

Image

Le couvercle arrière est également un belle pièce. L'idée par contre de thermaltake de faire passer tous les cables en bas par les 2 petits trous est moyenne: Mon PC est par terre, tous les cables vont vers le haut (hormis l'alim et le cable pour le son). Je préferais aménager un espace pour faire passer le câbles en haut, sinon je vais être trop court et ça ne sera pas possible de tout brancher. Je ne pense pas y remettre les ventilateurs d'origine (inutiles ?), la chaleur du boitier sera évacuée par le haut. Par contre l'intérieur de ce couvercle me semble l'endroit idéal pour y intégrer un très grand réservoir cylindrique et la pompe (j'ai une alphacool et une koolance qui iraient très bien ici)

Image

Image

La paroie latérale gauche s'ouvre également avec un verrin. Pas très pratique à l'usage, la porte s'ouvre (dans votre gueule) dès les vis à main retirées... Je pense virer le verrin. Elle a une ouverture de 240x240mm destinée à l'origine pour recevoir le radiateur de watercooling et ses ventilateurs. 2 raison de virer le système d'origine:
* Pas très efficace, avec ses tuyaux d'un diamètre ridicule et avec ses multiples coudes, les pertes de charge sont énormes. Et pourquoi donc avoir mis seulement 2 ventilateurs de 120mm alors qu'il y a la place pour 4?
* A l'époque, les cartes graphiques n'étaient pas très large, je ne suis pas sur que celà passerait aujourd'hui avec une CG moderne...

Image

Image

Image

Par contre, je ne sais pas encore quoi faire ce cette paroi. Y coller un ventilateur de 200mm, ou 4x120mm (ça va devenir très bruyant tout ça...) ou carrement la remplacer par un plaque de plexi (ou une fenêtre à la place de la grille)?

Le gros point noir du boitier concerne le cable management... Là on voit que ça à bien évolué depuis, car ici rien est prévu, le plateau de la carte mère est directement vissé sur la paroi latérale et il n'y a quasiment aucun espace derrière pour faire passer les câbles.

Image

En fin la facade avant, monolytique en alu gris. Particularité: la partie supérieure laisse place à une ouverture format autoradio double DIN!
Je pensais pouvoir remplacer les prise USB 2.0 par des USB 3.0, mais le problème est que les prises USB / firewire / audio sont monobloc...

Image

Image

La couleur ne me plais pas trop non plus, et il y a quelques rayures sur le bas de la façade. Je cherche des idées pour transformer cette façade, et quoi faire de sympa avec cette ouverture en haut (il y a un adaptateur vers 2 emplacements 5 1/4). Il ne faut pas oublier que si on intégre un gros radiateur de 420mm en haut, il n'y aura pas beaucoup de place derrière la façade.

En résumé, je vois déjà 3 priorités (avant d'attaquer l'esthétique et autre détails):
* Où et comment relocaliser l'alimentation ?
* Réféchir à la meilleur intégration du watercooling
* Résoudre le problème de manque de solution de câble management
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par IloveJapan »

Quelques idées glanées ici et là sur le net...

Flashy en jaune

Image

Image

Un mod russe assez sympa (dommage on ne voit pas bien sont cable management)

Encore un autre très sympa

Il a eu la même idée que moi pour le réservoir

Image

Difficile de trouver des images de boitier moddés, il n'y en a pas beaucoup et la majorité ont disparu des serveur d'hébergement.
Erjaeger
Nouveau
Nouveau
Messages : 32
Enregistré le : 07 déc. 2014, 14:44
Localisation : La Rochelle

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par Erjaeger »

Sympa comme boitier, je ne le connaissais pas!

Quand je vois le haut qui s'ouvre, ça me fait penser à mon H1, t'as ptet moyen de faire un système de ventilation qui s'activerait quand tu lèves le haut. Genre mode Gaming, besoin de plus de refroidissement et hop!
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par Badidzetai »

joli dis donc ! :D

jaune fluo, par contre, c'est assez ringard au vu de ce qui se fait actuellement : c'est soooooooooooo 90's ^^
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par IloveJapan »

C'est clair que le jaune c'est trop flashy. Je serais par contre un antracite / noir mat délavé avec des touche d'orange foncé / rouge délavé.
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par Badidzetai »

IloveJapan a écrit : Je pensais pouvoir remplacer les prise USB 2.0 par des USB 3.0, mais le problème est que les prises USB / firewire / audio sont monobloc...
Hmm mate s'il ya pas des vis qui tiennent les ports, c'était comme ça sur l'ordi de mon grand père :)
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par alonzo »

y va s'calmer le jeunot, si ton grand père avait pas été là pour inventer l''informatique, tu ramasserais des pâquerettes dans un champs pour passer le temps. :mrgreen:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par Tesla »

Sur le Bitfenix Neos, pas de place pour les câbles derrière le panneau de carte mère, du coup c'est une sorte de gouttière percée qui prend le relais.
Sur le côté, un gros ventilo 230mm ^^ Et si ta carte graphique est trop large, met là à la verticale :P
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par IloveJapan »

Badidzetai a écrit :
IloveJapan a écrit : Je pensais pouvoir remplacer les prise USB 2.0 par des USB 3.0, mais le problème est que les prises USB / firewire / audio sont monobloc...
Hmm mate s'il ya pas des vis qui tiennent les ports, c'était comme ça sur l'ordi de mon grand père :)
Image

heureusement, malgré mon age avancé, j'ai encore des yeux, et j'ai bien vu que toutes les prises était moulées dans ce gros bloc beige.... Mon seul salut serais de remouler un bloc similaire avec des prises USB 3.0
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par IloveJapan »

Tesla a écrit :Sur le Bitfenix Neos, pas de place pour les câbles derrière le panneau de carte mère, du coup c'est une sorte de gouttière percée qui prend le relais.
Sur le côté, un gros ventilo 230mm ^^ Et si ta carte graphique est trop large, met là à la verticale :P
Je pense entourer la carte mère par une plaque de plexi noir, légèrement surélevée, qui permettrait de passer les cables en-dessous. le cable management serait facilité par le fait que je compte relocaliser l'alimentation vers l'avant du boitier.
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par Badidzetai »

alonzo a écrit :y va s'calmer le jeunot, si ton grand père avait pas été là pour inventer l''informatique, tu ramasserais des pâquerettes dans un champs pour passer le temps. :mrgreen:

plaisante pas ! pendant mon échange aux USA, j'étais hébergé chez des profs à berkeley, et le mari faisait partie d'une des équipe de dev originelle de linux ! :D
mika59
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 29 oct. 2013, 14:24

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par mika59 »

:slurp: la bêteeeeeeeeee
on peu en faire des choses avec ca :youps:
bonne continuation
en couleur moi jaime bien mais c'est que mon choix le "orange mat" avec quelque touche de noir ou gris
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par IloveJapan »

J'ai remonté le boitier après l'avoir entièrement nettoyé.

Image

Image

Il est déjà beaucoup plus propre ainsi. Sans les roulettes.
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par IloveJapan »

La partie basse du boitier (que j'appelle la planche de skate).

Elle comporte une grille d'aération de 270mm de long sur 180mm de large. Elle est prévue pour monter un radiateur 240 SOUS le chassis, avec 2 passages pour les tuyaux. Le montage au-dessus est possible, mais la carte mère descend très bas à l'intérieur du boitier

Image

Image

Image

Il est envisageable de mettre un 360mm, avec un peu de découpage...

Image

Ou même 2 ventilateurs de 200mmm

Image
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par IloveJapan »

Passons à la partie haute du boitier. En théorie, on a quasiment 50cm de longueur utile pour y caser un radiateur. En pratique, avec la localisation originale de l'alimentation, celle-ci déborde de +/- 12 cm dans ce logement, et encore, c'est sans compter les câbles. Dans ces condition, même un radiateur de 360mm ne rentre pas.

Image

Image

Image

Alors que sans l'alimentation, ça rentre bien entendu sans problème

Image

Image
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par IloveJapan »

Concernant la relocalisation de l'alimentation, la seule solution envisageable semble être de la déporter vers la face avant. Comme déjà évoqué pour le radiateur de WC, la carte mère descend assez bas et il n'est pas possible de poser l'alimentation en bas.

De même l'idée initiale de poser l'alimentation "ventilo vers la façade" ne marche pas: ça ne passe pas!

Image

On ne peut pas découper ces 2 paroies, elle font partie de la structure du boitier qui soutient la partie supérieur du boitier. Il faut donc faire pivoter de 90° l'alim (tant pis si ça brasse l'air à l'intérieur du boitier) et de la placer soit vers le haut, soit la poser au sol. Cette deuxième solution ne permet pas d'utiliser un radiateur de WC en bas du boitier.

Image

Image

Image
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par IloveJapan »

Sans découper, la façade offre une ouverture standard de 15cm de large sur 35cm de haut:

Image

Image

On pourrait mettre un radiateur de 240mm, ou 280mm, mais évidemment pas celui de 360.

Image

Image

Mais bon, ceci n'est valable que si on ne relocalise pas l'alimentation en façade
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par IloveJapan »

Au niveau du plateau carte mère, celui-ci mesure 34cm de large mais seulement 32cm de haut... Donc compatible E-ATX mais pas XL-ATX.

Image

Image

A l'avant, entre la paroi externe et le "pilier" avant, il y a un espace de 3cm qui sera bien utile pour cacher tous les câbles d'alim. On peut même y accéder facilement car la paroi arrière s'ouvre à se niveau là.

Image

Image

Image
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par IloveJapan »

Pour la localisation du réservoir de WC, ma première idée semble la meilleure: en bas, dans la partie arrière du boitier. On peut étendre le réservoir sur toute la hauteur du boitier (50cm)

Image

Image

Ou l'accrocher à mi-hauteur:

Image

L'autre idée sympa: 2 réservoirs côte à côte collés sous la partie supérieure. Capot levé, on aura l'impression d'avoir 2 réservoirs de combustible ou 2 roquettes prêtes à partir... Mais où vais-je mettre mon radiateur dans ce cas ?

Image

Image
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par IloveJapan »

En conclusion, je dirais que le boitier offre du bon potentiel, mais ça conception ancienne et son architecture particulière rendent le modding du boitier très difficile.

Je ne veux pas me louper, ça va donc prendre beaucoup de temps et de réflexion avant de me lancer.
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par Badidzetai »

mon dieu ne pas modder ce boital aurait été un énorme gâchis de potentiel, continue, je trouve toutes tes proposition intéressantes ! :D Je campe ;)
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par IloveJapan »

Badidzetai a écrit :mon dieu ne pas modder ce boital aurait été un énorme gâchis de potentiel, continue, je trouve toutes tes proposition intéressantes ! :D Je campe ;)
Oui, et pour pas gâcher faut pas se planter! J'ai une énorme pression là...
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par Badidzetai »

t'inquiète tu trouvera toujours une solution ! :D (ah la meuleuse, bel instrument de précision :roll: )
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par DarKou »

Badidzetai a écrit :(ah la meuleuse, bel instrument de précision :roll: )
Bah regarde le taff de Cucmag, on peut pas réellement dire que ce soit dégueux :roll:
lemessy-92
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 28 janv. 2014, 19:12

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par lemessy-92 »

Vraiment jolie ce boitier!
Hate de voir la suite ;)
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par Badidzetai »

DarKou a écrit : Bah regarde le taff de Cucmag, on peut pas réellement dire que ce soit dégueux :roll:
c'est meuleuse plus lime quand même ^^ mais ça c'est parce que t'as jamais poncé de la fibre de verre à la disqueuse :P
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par IloveJapan »

Je n'avance pas mais je cogite!!! C'est vrai que cette facade en alu gris, c'est carremment moche!!!!

Image

Ma dernière idée est de remplacer cette facade par un mesh intégral de la même forme, derrière lequel je pourrais y caser un radiateur de watercooling, un 420 ou 480....
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par Cat121 »

Un radiateur de 400 en bas et les réservoirs dans la partie arrondie avec une partie mesh et une partie plexi fumée :D
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Proj] Modding SwordM: besoin de vos idées!!

Message par Tesla »

Un réservoir entre les poignées, si il est bien intégré peut être sympa. Ca veut dire pas juste posé sur deux vis et avec des tuyaux un peu partout.

Radiateur en façade, tu dégage tout et tu déporte la connectique en haut où à l'arrière ^^ Il faut que ca colle aux paroi façon radiateur aussi
Répondre