[NAS] SYNOLOGY DS1817+

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

[NAS] SYNOLOGY DS1817+

Message par DaG33K »

Salut les boyz 'n girlz !!!

Voilà, j'ai enfin reçu mon NAS, presque une semaine pour la livraison par Relais Colis, c'est pas des pressés ...
Bref, passons !

Direct, voici les photos du bestiaux :

Le colis :

Image


Après ouverture, le carton du produit :

Image


On retrouve les indications du NAS :

Image


Hop le bestiau est déballé :

Image


J'me fais pas de souci sur la ventilation ^^ :

Image


Il est finalement moins large que ce que je concevais, c'est perfect ! :

Image



Voila pour le moment j'avoue j'ai pas trop fait d'autre photos, j'me suis amusé à inséré mes HDD de mon ancien FreeNAS, et bizarrement, lui n'en détecte qu'un seul comme défectueux, alors que le FreeNAS lui, non seulement galérais à avoir le S.M.A.R.T. mais s'il l'avais, indiquait des erreurs de cluster ... lol


J'ai commander mon premier HDD Seagate, un IronWolf de 8To !!
J'en commande qu'un par moi sinon le porte feuille deviendras trop léger :mrgreen: :mrgreen:


J'ai lancer la création du RAID 6, avec le système de fichier fournie par SYNOLOGY, le "btrfs"
Il lui aura fallu pas loin d'une journée pour construire le RAID, soit presque 2x moins de temps qu'avec mon FreeNAS !!!!


L'interface est bien pensé, je suis en DSM 6.1 (DSM = DiskStation Manager) dont voici un aperçu :

Image
En taille réelle => http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 9DSM61.png


Voici tout ce que j'ai installé sur le NAS pour ces futures fonctions :

Image

Image

Image


Comme on peux le voir, le DS1817+ propose vraiment beaucoup de chose, une sorte de "All-in-One" ! Je trouve même que l'appellation "NAS" perds de son sens. Car au final, le NAS c'est une de ses fonctions parmi toutes les autres, certes, c'est ça fonction première, mais bon...


Voila ce que je compte faire avec ce DiskStation :

STOCKAGE :
- Photos RAW + Jpeg
- Vidéos FHD + 4K
- Musique
- Jeux
- Cloud perso

SERVEUR VIRTUEL :
- Mail
- Web
- AD
- DOMAINE MS
- SSO

Et d'autres "petites fonctionnalités" :
- VPN
- FTP
- Station de DL
- Vidéosurveillance (entre 4 à 6 caméra FHD@30ips)


Ce que j'ai donc prévu comme futurs HDD :
=> SEAGATE IRONWOLF 8 To - 7200 RPM - SATA III - 256 Mo de cache

Si le cache des HDD n'est pas suffisant suivant la charge de travail, je pourrais y rajouter une carte fille type mini PCI qui comporte deux slots pour SSD M2 SATA => https://www.synology.com/fr-fr/products/M2D17

Je n'ai pas encore choisie les caméra que je prendrais, mais celles-ci seront POE !

Partie CLOUD PERSO, je compte, à terme, remplacer entièrement mon actuel Google Drive !

Pourquoi un Domaine MS + AD + SSO pour "moi tout seul" ? Pour le défis, parce que je veux sécuriser tout ça à ma manière, parce que je pourrais "bidouiller" sans que personne ne vienne me faire chier (oui au taff je peux presque rien faire sur la partage admin réseau ... pas mon rôle ... :evil: :evil: ), et aussi parce que ça m'amuse ! Ah et pour infos, j'aurai "au minimum" 4 PC dans ma baraque : PC principal Jeux / PC atelier garage / PC Zic BAR / PC MediaCenter !

Serveur Mail, car j'aimerais tenter le défis d'avoir ma (ou mes !) propre adresse mail, aussi car je compte me refaire mon site web blog sur le Tir longue Distance (d'où le serveur Web CQFD lol), et peut être élargir avec un forum pour ma bande de potes de jeux !

J'ai cru voir aussi que le SYNO était capable de générer un Logitech Media Server, ce qui est NICKEL pour mon futur projet de sonorisation de ma maison :D :D :D

Il est possible de le rendre "Multimédia" dans le sens ou tout ce qui sera PHOTOS / VIDEOS / MUSIQUE sera immédiatement disponible sur ma TV via un serveur PLEX (donc possible "double emploi" avec le Media Center, faudra que je vérifie, car je ne sais pas si ma TV permet ça, et puis, même si elle le permet, c'est toujours plus marrant de passer par le PC Media Center :yup: :yup: )

Le VPN c'est pour pouvoir accéder à mes caméras de manière sécurisé, même si j'ai la possibilité d'accéder au SYNO depuis n'importe où dans le monde avec une seule adresse et sans créer de route ou autre ouverture de port dans mon routeur / box !!
Le FTP vous connaissez, si jamais j'ai besoin de partager quoi que ce soit avec des potes à l'extérieur ... voir peut être pour une pseudo SeedBox (j'ai pas encore cherché !)

Station de DL pour que je puisse géré mes DL à distance ! (la base pépouze !!)
Le SSO (Sigle Sign On) afin de n'avoir plus à me faire chier à créer 72 millions de MdP pour mes futurs PC avec une suite MS Office et tout le toutim !!

Bref, comme vous pouvez le lire, je place de grand projet dans ce "NAS" DS1817+ !


A l'heure actuelle, il n'est dôté que de 8 Go de RAM, je compte le passé au max possible => 16 Go
Par contre elles sont pas données les RAM SYNOLOGY ... le kit 16 Go (2x 8 Go en DDR3L) est à 239 € !!!!! :youps: :youps:


Voila voila, si vous avez des questions ou autre, n'hésitez pas !!
@+ les potos !!!!
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: [NAS] SYNOLOGY DS1817+

Message par tigus »

J'ai lu vite fais car je suis sur mon tel. Mais que de bonne idée. Ça donne envie. J'espère que tu arrivera à faire tout ça et si jamais je me lance dans l'achat d'un nas. J'aurais des questions.

Bon courage
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [NAS] SYNOLOGY DS1817+

Message par Tesla »

Mon NAS maison est dur une version trafiquée du logiciel Synalogy, c'est vachement sympa. Je suis loin de faire tout ce qui est possible, mais il y a beaucoup de choses à faire, et nativement grâce à leurs services ! En l'occurrence je ne peux pas profiter de leur VPN, et de certains services de connexion :(

Il te reste du boulot pour tout paramétrer, et surtout tout sécuriser, mais ca va être marrant ^^
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [NAS] SYNOLOGY DS1817+

Message par DaG33K »

Effectivement c'est un point que je n'ai pas abordé concrètement, mais oui, je compte sécurisé le tout.
Serveur Proxy en plus dans mes objectifs ;)
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: [NAS] SYNOLOGY DS1817+

Message par bardemeteore »

Purée ! Dans le genre propre et complet on fait pas mieux ;)
J'ai un petit qnap ts231p mais pour le moment je n'ai pas eu trop le temps de me pencher la dessus ! Tu m'as donné l'envie de m'y mettre ;)

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [NAS] SYNOLOGY DS1817+

Message par DaG33K »

Hé bah si j'ai réussi à te redonner le goût du bidouillage pour ton NAS, ça fait bien plaisir :jap:

Pour ma part, j'ai fait une nouvelles séries de photos du NAS, que j'ai démonter +/- pour voir un peu les entrailles de la bête !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A cette étape j'en ai profité, j'ai installé 16 Go de RAM en 2 x 8 Go de chez CRUCIAL, un kit full compatible avec SYNOLOGY, et pour 100 € de moins que le kit vendu par SYNOLOGY !!
C'est un kit 2 x 8 Go - DDR3L - 1600 Mhz - SODIMM - 1,35V - CL11


J'ai également reçu par Amazon mon premier HDD SEAGATE IRON WOLF de 8 To !!!!! Le bestiaux !!!! :shock: :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je l'ai mis à côté d'un SEAGATE BARRACUDA 2 To pour comparaison, c'est juste violent !! Un HDD bodybuildé xD


La suite, au prochain épisode !!

Ah si, déjà une première MAJ de DSM => passage à la 6.1

Image
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [NAS] SYNOLOGY DS1817+

Message par DaG33K »

Une petite newz pour vous dire que j'en suis à 4 HDD de 8To ... (à 250 balles le disque ... voila voila ...)
Je me lance dans l'aventure de la virtualisation avec "Virtual Machine Manager" une application de Synology.
J'ai téléchargé l'iso de Windows Server 2016, l'officiel, directement de chez crosoft, la version gratuite, d'évaluation complète pour 180 jours !

Je compte monter WDS / MDT afin de démarrer un projet perso qui vas dériver sur du professionnel.
En parallèle, je me suis fait sur mon PC un W10 en VMWare, qui servira de cobaye :)

Rapidement : J'ai changé de taff, et là où je suis désormais (c'est très récent => 22 Juin) on est deux, pour 70 machines environ, 4 serveurs, et 80 utilisateurs approx.

Oui y'a de l'environ, de l'approximatif, et du non définitif... pour faire simple, y'a tout à (re)faire !! Et ça me plait, car je vais gérer de A à Z !!
En comparaison à mon ancien taff où on me disait quoi faire, et si j'avais la "chance" de gérer quelque chose, ce n'était qu'une partie, et généralement, la partie chiante ...

La suite concernant mon nouveau taff dans le topic "Des hauts et des bas" ;)

Image
seagate_surfer
Timide
Timide
Messages : 63
Enregistré le : 25 avr. 2018, 20:59
Contact :

Re: [NAS] SYNOLOGY DS1817+

Message par seagate_surfer »

Bonjour DaG33K,

C'est un bestiau vraiment enviable.

Nous sommes vraiment reconnaissants pour vos commentaires favorables par rapport à votre nouveau disque. C'est très satisfaisant de savoir que vous est heureux avec ce matériau.

Nous espérons que vous profitez bien de ce HDD et, si dans l'avenir vous avez des questions par rapport à ce lecteur ou aux autres lecteurs, n'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de vous assister.


Bon week-end ! :izvd:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [NAS] SYNOLOGY DS1817+

Message par Cat121 »

Du lourd ce NAS !

Après le chantier maison, t'auras autant de temps pour tout configurer :lol:
Bonne chance pour le mail surtout, c'est une galère monstre pour que ce soit sécurité et non classé en spam.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [NAS] SYNOLOGY DS1817+

Message par Fredo »

Belle bête.
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [NAS] SYNOLOGY DS1817+

Message par DaG33K »

Merci :)

J'avais voulu prendre ce NAS justement pour les fonctionnalité qu'il offrait.
C'est un gros investissement, mais c'est pour du long terme au moins :)
Répondre