[MOD]The Garden Of The Hesperides

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

[MOD]The Garden Of The Hesperides

Message par Nwar »

Bonjour a tous !

Je viens vous présenter le projet sur lequel je suis en ce moment !
Je tiens avant toute chose à remercier 'ASUS' d'avoir pensé à moi pour ce projet et de me faire confiance, ainsi que tous mes sponsors.

Image

J'ai pour sponsor 'ASUS' , 'INTEL' , 'EK' , et 'FRACTAL DESIGN'. Pas mal pour pouvoir assembler un pc complet non ? ;) ! . Le challenge qui m'a été proposé par 'ASUS' est de réaliser un modding classe et assez discret pour s'intégrer facilement dans un salon.

Réception des premiers composants :p !

Image

BOITIER: Node 304 Black
ALIMENTATION: Tesla R2 650W
VENTILATEURS: Silent Series R2 120mm

Voici quelques photos du matériel avant modification !

- LE BOITIER -

Image

Comme vous pouvez le voir la face avant est très sobre avec un effet métal brossé. Sur le dessus de la façade avant, il y a une grille-mesh qui sert d'entrée au flux d'air. Donc, comme vous l'aurez sûrement deviné le sens du flux d'air est 'façade avant => arrière du boîtier'. Niveau touché et robustesse, on est sur du bon personnellement ! Rien à redire, vraiment. Je n'ai constaté aucune bavure au niveau des plastiques, ni du métal. Les peintures sont propres et bien appliquées. Un petit défaut sur le logo, le 'F' de 'Fractal Design' est manquant... Mais rien de grave pour mon projet car il devait sauter de toute façon !

Image

Sur le coté de la façade avant, il y la connectique: 2 x usb, 1 x casque 3.5, 1 x micro, ainsi que le bouton power en bas de la connectique. On observe aussi une seconde grille-mesh qui sert d’évacuation d'air pour le bloc d'alimentation. Celle-ci est aussi amenée à disparaître sous peu !

Image

A l'arrière, pas grand chose de différent que chez la concurrence, sauf la présence d'un switch à trois positions qui est relié aux ventilateurs pour réguler leurs vitesses.

Image

Les équerres blanches sont destinées à recevoir les 3.5 et 2.5. Ça aussi c'est amené a disparaître ! Histoire de faire de la place pour le reste !

Image

Une petite dernière vue d’ensemble ! Avant que vous ne les revoyez transformés à ma petite sauce !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Workblog] ????????

Message par Tesla »

La suite, la suite :D
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [Workblog] ????????

Message par alonzo »

heureusement que c'est pas Frectal Design, ça aurait été con... :P

Bon projet à suivre!! :wink:

Et pour ceux que ça intéresse, un test de ce boitier ici: http://www.modding.fr/?p=8127
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Workblog] ????????

Message par Tesla »

Très sympa ce boitier
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [Workblog] ????????

Message par Nwar »

Personnellement ce boîtier a beaucoup plus de potentiel qu'il n'y parait ;) !

Petit post du jour ! On reste avec 'FRACTAL DESIGN' pour deux clichés ensuite on va voir du coté de 'EK' qui m'a fourni toute la partie watercooling pour le projet !

- [ FRACTAL DESIGN ] -

- LES VENTILATEURS -

Image

On est sur du 'Silent Series R2'. Ces ventilateurs seront mis en peinture pour passer du blanc au noir avec un petit liseré doré histoire de bien s'intégrer au futur mod.

- L'ALIMENTATION -

Image

Toujours chez 'FRACTAL DESIGN', on a donc une 'Tesla R2 650W' non modulaire pour une question de praticité au niveau de l'intégration de la carte graphique. Une alimentation modulaire risquait d'avoir les connecteurs obstrués par la longueur de la carte graphique !

Passons maintenant chez 'EK' pour la partie watercooling.

- [ EK ] -

Image

WATERBLOCK CPU: EK-Supremacy Clean CSQ - Gold
POMPE: EK-DCP 2.2 X-RES
RADIATEUR: EK-CoolStream PE 120
LIQUIDE: EK-Ekoolant CLEAR
TUBING: EK-HD Tube 10/12mm 500mm
EMBOUTS: EK-HD Adapter 10/12mm

Passons aux photos du matos !

- WATERBLOCK CPU -

Image

Comme 'EK' a l’habitude de le faire, le 'EK-Supremacy Clean CSQ - Gold' a bundle très complet que demander de plus ? ( Peut être un sticker histoire de demander ) ^^

- POMPE -

Image

Alors la pompe, vraiment rien à redire, j'ai jamais vu un bundle de pompe aussi complet vraiment ! Il y a tout ! Deux types de support, patins anti-vibrations, visserie, filtre etc... La 'EK-DCP 2.2 X-RES' me vend du rêve pour le moment ^^ Je verrais plus tard au niveau de l'intégration si le rêve se concrétise !

- RADIATEUR -

Image

Les radiateurs 'PE' tel que le 'EK-CoolStream PE 120' me font de l’œil depuis longtemps sur les sites de vente. Je trouve leurs formes très carrées, intéressantes pour gagner en propreté visuelle et d'intégration, surtout dans un mod, à voir dans la pratique très prochainement.

- LIQUIDE -

Image

Bien, là c'est une première pour moi chez 'EK', mais pour le 'EK-Ekoolant CLEAR',je me fais pas trop de soucis pour en être satisfait, étant donné que c'est un liquide transparent !

- TUBING ET EMBOUTS -

Image

Merci à 'EK' d'avoir bien démocratisé le tubing solide en France ! Oui car pendant longtemps le 'hard-tubing' était quasiment désert de nos sites de vente en 'France'... Je ne sais pas si c'est vraiment 'EK' qui a rendu la chose plus accessible en 'France', mais ces dernières années le parcours du combattant pour en obtenir se révèle beaucoup moins difficile, et cela même au niveau tarif.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Workblog] ????????

Message par Tesla »

EK, Primochill, E22 font de la livraison/vente en France. primochill fait du tubbing rigide coloré, c'est pas mal pour éviter les additifs
Arnolb
Habitué
Habitué
Messages : 277
Enregistré le : 06 déc. 2013, 13:05

Re: [Workblog] ????????

Message par Arnolb »

on pourrai presque l'appeler frEKtal design en combinant fractal et EK a moins qu'il n'existe deja.
Il me plait deja se projet :wink:
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [Workblog] ????????

Message par Nwar »

Bonsoir tardif, voici les premières photos des modifications boîtier ;) !

Image

Mise en place de charnières sur l'avant du capot du boîtier. Réalisation de deux fenêtres, une de chaque coté du capot. Je rajoute quelques photos supplémentaires :p !

Image

Image

Image

je vous dis à bientôt !
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [Workblog] ????????

Message par Nwar »

Bonsoir, petite maj du soir du projet qui avance petit à petit ;) !

Alors aujourd’hui mise en place de deux vérins à gaz histoire de donner du cachet à l'ouverture du capot. La mise en place des vérins m'a pris pas mal de temps, surtout que les rotules d'origine ne convenaient pas pour faire une bonne et propre intégration au sein du boîtier. Mais le résultat est là, et franchement j'en suis plus que satisfait :p !

Image

J'ai fais sauter aussi les support des deux fans 92mm a l'avant du boîtier.

Image

Je vous donne rendez-vous demain pour la suite ;) !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Workblog] ????????

Message par Tesla »

Jolis les vérins !
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [Workblog] ????????

Message par alonzo »

bien joué! c'est cool ça.
Corben
Habitué
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 11 juin 2013, 10:06
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: [Workblog] ????????

Message par Corben »

Hello,

Un boulot qui est impressionnant !

Ecoute tu peux me dire ou tu as acheté ces vérins à gaz ?

Je terriblement intéressé, pense tu qu'il existe des modèles plus court ?

Bien à toi
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Workblog] ????????

Message par Tesla »

Ils fonctionnent de la même façon qu'une paire de vérins dans un coffre de voiture ? Ou ils peuvent être activés mécaniquement aussi ?
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [Workblog] ????????

Message par Nwar »

Bonjour !!

Bien sur ! Aucuns soucis les vérins proviennent de chez 'Leroy Merlin' > ici <

Par contre chez 'Leroy Merlin' il n'y à qu'une seule taille...

Il ne sont pas réglables au niveau de la force par contre... C'est vraiment du costaud ! Donc attention comment et où tu les intègres dans un boîtier. ( Il faut absolument bien répartir les forces ) Attention aussi a quel type de boîtier, car pas tous les boîtiers se prêterons au jeux :p !

Sinon oui avec un peu de bricolage, c'est possible de les enclencher avec une action mécanique type levier. Enfaîte il suffit de lever un peu le capot ensuite les vérins font le reste. Pour la fermeture c'est pareil, il suffit de pousser avec plus de force sur le capot et ensuite il se ferme.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Workblog] ????????

Message par Tesla »

Très sympa ! Il faut bien calculer son coup en les posant par contre. Leur course est de combien en fait ? Sur le site Internet ils donnent 250mm de longueur.
Corben
Habitué
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 11 juin 2013, 10:06
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: [Workblog] ????????

Message par Corben »

Vraiment très intéressant, merci pour le partage ...

Je n'ai jamais trouvé cette taille, je cherche plus petits encore. L'idée est génial !

Et le début de projet, me plait beaucoup ! :izvd:
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [Workblog] ????????

Message par Nwar »

Bonsoir !

Bien personnellement j'ai pas osé faire trop le foufou au niveau des vérins... Il faut être sûr de là où tu perces et bien re-mesurer ! J'ai simplement suivis la notice donnée avec pour éviter de fumer le boîtier offert par la marque. Pour leur course je ne pourrais te la donner car je comprend pas bien ce que tu veux dire par leur course. Je vous joins la notice fournie avec si cela peut vous aider. > ici <

J'en profite en même temps pour mettre à jour le 'Workblog' :p !

Alors aujourd’hui je me suis attaqué à la façade avant qui reçoit un lecteur slot-in slim.
Je vous partage de suite les photos!

Image

Donc, comme vous pouvez le voir, le lecteur sera incrusté dans la façade avant du boîtier en position verticale. J'ai dû pour cela réaliser la fente dans la grill-mesh et ensuite réaliser un support pour pouvoir le fixer.

Image

Je vous rajoute une photo de mise en situation !

Image

Fini pour aujourd’hui je vous dis a demain ;) bonne soirée à vous !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Workblog] ????????

Message par Tesla »

La dernière partie de la notice m'a renseigné merci. Je voulais voir la taille du verin replié, et déplié en fait.

C'est quand même pratique les lecteurs slot-in !
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [Workblog] ????????

Message par Nwar »

Petit 'Bonjour' très matinal :p !

Alors depuis le 25 avril il n'y a pas eu de grosses, grosses avancées visuelles.

- J'ai réalisé la découpe sur la grill-mesh du fond du boîtier pour pouvoir y placer le radiateur 120 et ses sorties. ( Cette partie du boîtier est finie donc partie en séchage peinture, je ne peux la manipuler durant 24h ).

- J'ai attaqué les plexis de côté, chose qui n'a pas été facile du tout. Car je dois réaliser deux feuillures sur les plexis de 2.5mm d'épaisseur. Sur les deux fenêtres réalisées, j'en ai foiré une T.T donc je dois remettre la gomme demain :p ! ( Je pense être sur la partie la plus délicate du mod en ce moment même ;) ! Voici deux photos sur les feuillures en question :p !

Image

Comme vous pouvez le voir, la feuillure fait le tour du plexi pour permettre une bonne répartition des appuis.

Image

Donc là, vous pouvez voir à quel point je travaille sur du fin :p ! Je dois être sur du 1,5mm voir 1mm. Ceci est nécessaire pour pouvoir ramener le plexi à fleur avec les bords du capot.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Workblog] ????????

Message par Tesla »

C'est à ce moment que tu rêves d'avoir une CNC :izvd:
nclsdtrz
Habitué
Habitué
Messages : 400
Enregistré le : 29 avr. 2014, 14:11

Re: [Workblog] ????????

Message par nclsdtrz »

Les vérins à gaz, la touche qui donne le petit plus. Super boulot en tout cas.
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [Workblog] ????????

Message par Nwar »

Bonsoir :) !

Merci :) ! C'est vrai que ce n'est pas grand chose et que cela donne vite un petit cachet au boîtier !

Voici la découpe que j'ai réalisée pour accueillir le radiateur 120mm.

Image

Cette découpe inclut les sorties du radiateur.

J'ai aussi incrusté des ailerons sur le capot du dessus du boîtier. Quelques photos à la suite :p !

Image

Image

Une très bonne avancée aujourd'hui, car demain fixation des ailerons et des plexis puis mise en peinture du dessus capot. Donc l'intégration du hardware ne devrait tarder :p !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Workblog] ????????

Message par MacGamerFR »

Oh oh oh, j'adore les ailerons :D
continu comme ça :izvd:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Workblog] ????????

Message par Tesla »

Ça ne chôme pas ici ! Je me demande quel look final ça va avoir, ailerons... vérins ... fenêtres latérales ... ;)
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [Workblog] ????????

Message par Nwar »

Bonsoir, Merci :) !

Aujourd'hui je me suis penché sur l'arrivée d'air, réalisation de celle-ci sur le capot. Je vous montre la chose :p !

Image

Où que... Comment ça va? ( Je vous montre :p )

Image

A bientôt ;) !
Corben
Habitué
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 11 juin 2013, 10:06
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: [Workblog] ????????

Message par Corben »

Sympa, ... pourquoi sur charnière ?
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [Workblog] ????????

Message par Nwar »

Pour simplifier la chasse à la poussière :p !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Workblog] ????????

Message par Tesla »

Yu as du t'amuser pour percer les trous !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Workblog] ????????

Message par MacGamerFR »

Le design y est, après pas sûr que la perf du refroidissement y soit vu les trous ^^" C'est un choix que je respect totalement ^^
Nwar
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:37
Localisation : France
Contact :

Re: [Workblog] ????????

Message par Nwar »

J’avoue que percer tous les trous n'a pas été une partie de plaisir surtout longue.... Mais une fois que tu as percé le premier, tu ne peux plus renoncer :drill: . Je suis conscient aussi que les perfs ne seront sûrement pas au rendez-vous, comparé à un grill-mesh et des fans avec leurs carénages. Mais j'ai privilégié l'esthétique avant tout, puis profité du fait que l'intérieur du boîtier n'aura pas besoin d'une ventilation très importante étant donné que le cpu est en watercooling.
Répondre