[SCRATCH] Workblog HAL v2.0

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [SCRATCH] Workblog HAL v2.0

Message par DarKou »

Rigolo !
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [SCRATCH] Workblog HAL v2.0

Message par Floppynostalgy »

Salut tout le monde! :)

Ce weekend j'ai imprimé quelques pièces internes:

Support de riser PCI-E, baie pour pump/res, plateaux alim et CM etc...
Image

Bon c'est pas le boîtier le plus rikiki mais il y a déjà pas mal de défis pour le passage des câbles et des tubes...

Ah, je me suis aussi fait plaisir en upgradant ma CNC 3018 avec un nouveau moteur plus puissant et des extensions pour avoir un plus grand espace de découpe.
Le but à l'avenir c'est de faire de nouveaux projets en bois tout à la CNC, sans recourir à la scie à onglet.

Un nouvel update en fin de semaine j'espère :)

A+
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [SCRATCH] Workblog HAL v2.0

Message par Cat121 »

C'est génial ce que tu peux sortir avec les machines, voronoï party :izvd:
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [SCRATCH] Workblog HAL v2.0

Message par Floppynostalgy »

Ouaip franchement l'impression 3D j'avais pas vraiment perçu l'intérêt jusqu'ici... mais depuis que j'ai installé mon imprimante il y a un peu plus d'un mois elle fonctionne presque 24/7 et bien sûr pas que pour le modding.... j'ai déjà mangé 3kg de filament.

La CNC c'est un peu plus contraignant (bruit/poussière surtout, pour le bois en particulier), mais j'avoue avoir été bluffé par le travail sur plexi et je vais faire beaucoup plus de chose avec très bientôt.

Dans les deux cas je recommande franchement les deux machines (aucun sponsoring en jeu, j'ai payé les deux et mes upgrades... juste franchement content).
- Pour l'impression 3D: la BIQU B1 si elle est disponible en France, qui comporte quand même pas mal d'upgrades par rapport à une Creality Ender 3.
- Pour la CNC: Sainsmart Genmitsu 3018 ProVER, qui a l'avantage d'un cadre tout aluminium et d'un boitier de commande hors ligne par rapport aux 3018 génériques (et d'arriver en partie montée aussi).

Oh, tans que j'y pense au sujet des voronoi meshs, plusieurs trucs intéressants:
- sous Fusion 360 ça fait pas mal de calculs... du coup quand j'en utilise a outrance sur une même pièce mon PC rame à chaque commande :)... cela donne envie de se payer un Ryzen 5900 en remplacement de mon i7 4790k :)
- sur les petit détails cela ajoute aussi un temps d'impression conséquent avec tout les changements de directions très courts etc...

Pas mal de boulot cette semaine, je pense travailler de nouveau sur le projet ce weekend seulement.

A+
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [SCRATCH] Workblog HAL v2.0

Message par MacGamerFR »

Ça risque de te demander une très grosse réflexion cette histoire :rtt:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [SCRATCH] Workblog HAL v2.0

Message par Cat121 »

Y'a pas à réfléchir, faut monter une petite cnc mois après mois :mrgreen:
Ou prendre un des modèles cités plus haut, la description donne envie !
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [SCRATCH] Workblog HAL v2.0

Message par Floppynostalgy »

Salut tout le monde,

juste un court update car le boulot ne me laisse pas beaucoup de temps ces jours-ci.
Et puis surtout j'ai toujours un peu la boule au ventre au moment de tout désassembler et réassembler dans un nouveau boitier scratchbuilt aussi compact... une bourde de mesure, un passage de tube qui ne marche pas et paf je me retrouve en rade de PC jusqu'à la livraison de la pièce qui manque ou pire je remonte l'ancien pour retravailler une pièce imprimée en 3d :)

Mon plus gros souci concerne la carte graphique: je n'ai pas les mesures d'épaisseur et ce n'est pas un waterblock courant... cela va être très très juste de loger la carte graphique et le ruban PCI Express (heureusement il est assez flexible) sous le plateau de la carte mère. Du coup le weekend dernier j'ai tout redémonté et j'ai encore raboté 2mm avec la CNC à l'endroit ou ira la carte graphique.

Image

Ah aussi...
j'ai créé une page Thingiverse https://www.thingiverse.com/gluonworkshop/designs sur laquelle je poste pour l'instant de petits modèles d'upgrades pour ma CNC ou mon imprimante 3d. Mais je pense poster des choses un peu plus modding ou des modèles en lien avec des jeux vidéo dans le futur.
J'ai aussi créé une page Youtube https://www.youtube.com/channel/UCkiA3_ ... _JWO7UlMuQ (pour l'instant vide) sur laquelle je présenterai le HAL 2021 fini comme première vidéo et par la suite le making-of de mes prochains projets.


A bientôt pour un nouvel update, amusez-vous bien :)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [SCRATCH] Workblog HAL v2.0

Message par Cat121 »

Tout démonter pour 2mm... C'est pour le bien du mod, le gpu te remerciera et tu seras le roi du pied à coulisse pour les prochaines mesures :izvd:

Super de partager tes modèles 3D, t'as un suiveur de plus :slurp:
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [SCRATCH] Workblog HAL v2.0

Message par Floppynostalgy »

Cat121 a écrit : Super de partager tes modèles 3D, t'as un suiveur de plus :slurp:
Merci :)

La construction en bois c'est assez sympa: facile à couper et à peindre... mais à la réflexion je compte faire une prochaine version en tubes d'alu carrés de 6mm pour gagner un peu d'espace en interne à volume constant... les baguettes en bois de 12mm c'était un minimum pour avoir une bonne rigidité mais cela prend beaucoup de place.
Répondre