Je reviens avec un nouveau projet en cours, une amélioration de mon mod vintage d’un IBM PS/1 2121 présenté il y a quelques semaines (http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=4925).
L’objectif :
- Passer d’un boitier de de PS/1 2121 à un boitier d’IBM PS/1 2011 : le premier PS/1, deux fois moins épais avec des dimensions utiles de 26x7x30cm.
Mon PS/1 2011, en état de marche, celui-ci je le garde

- Modifier le moins possible le boîtier et en particulier le système de fermeture coulissant.

- Garder le même PC (Asus ROG Impact VI et EVGA GTX770 SC)
- Pour ce faire, abandonner les deux boucles fermées utilisées précédemment et passer à une boucle watercooling custom, avec une tour de refroidissement externe.
- Donner à cette tour un look proche de celui du boitier PS/1, avec en particulier les mêmes entrées d’air.
Les éléments du système de watercooling:
- CPU Block EK Supremacy MX
- GPU Block EK-FC770GTX et plaque arrière EK-FC780GTX Ti
- Combo Pompe-Res EK-SBAY DDC 3.2 PWM
- Radiateur EK Coolstream XTC 280
- 2 ventilateurs Be Quiet Silent Wing 2 140mm
- 4 embouts 13/10 simples et 4 embouts 13/10 Alphacool à 90°
- Un set de deux Phobya Quick Coupling Valves 13/10
- Liquide EK rouge
Autres éléments :
- Un riser PCI-E 16x flexible blindé acheté chez Kalea Informatique via Amazon (je croise les doigts pour qu'il marche bien, toute suggestion d'où en trouver un meilleur sont les bienvenues)
- Un lecteur SD-card /replicateur USB 3 Akasa AK-ICR-13
Etape I : La tour de refroidissement
Le petit boitier du PS/1 ne permet pas de loger un radiateur double, et il était même difficile, voire impossible, de faire loger une pompe et un réservoir en plus de la carte mère et de la carte graphique.
Du coup j’ai opté pour un combo pompe/res que j’ai passé en externe, dans la tour, au-dessus du radiateur.
Comme pour le mod précédent j’ai peu d’outils et j’utilise principalement de la récup, j’ai donc utilisé au mieux des chutes d’acrylique qui me restaient.
La tour fait 15,3x36x13,5cm et la forme du radiateur laisse par chance la place pour un lecteur de cartes au format 3.5 pouces.
Juste pour se donner une idée, avec un essai de grille en carton :

Et voici les plans de la tour (réalisés avec Draftsight):
Côtés et pièces verticales de la grille (acrylique 2,5mm) :

Plaques du haut et du bas (acrylique 5mm) et pièces horizontales de la grille (acrylique 4,5mm) :

Une fois tout découpé, un premier essai d’assemblage:

Fignolage et collage des pièces de la grille :

Des rails en alu pour le radiateur

L’avant de la tour, une fois peinte et assemblée

Pour la peinture, j’ai essayé de donner l’aspect texturé du boitier du PS/1 à la grille, avec une bombe de peinture effet sable, puis une couche de noir mat… ce n’est pas exactement la même chose mais ça donne pas trop mal.
La grille reste amovible

Le bazar à l’arrière

Reste à simplifier/gainer les câbles. Je vais sans doute aussi opter en partie pour des tubes rigides de manière à pouvoir fermer l’arrière avec une grille pour que ce soit plus propre.
Une vue avant avec un gainage sommaire et le système de couplage

Un gros plan sur la connectique

C’est tout pour maintenant, la prochaine étape sera consacrée au modding du boîtier en lui-même.
Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.