premier custom watercooling

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
lepigeon
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 04 nov. 2019, 16:16

premier custom watercooling

Message par lepigeon »

bonjour à tous,

Pour faire suite à ma petite présentation, j'envisage de me lancer dans un watercooling custom après la remise à jour de ma config.
voici les caractéristiques:
  • MB asus rog strix Z 370 E GAMING
  • CPU I7 8700 K oc 5.1 GHZ
  • aio corsair h100i v2
  • asus rog strix vega 64 oc et undervolt
  • corsair tx650
  • 3 corsair LL fan 120 mm
  • 4 coolermaster MF R FAN 200 mm
  • 2 HHD WB blue 1 to
  • 2 ssd corsair mp510
  • boitier Mastercase H500M :slurp:
voila pour les présentations!
Maintenant mon projet! j'envisage un custom loop en rigide (plexy).
Mon CPU/GPU sera sur la boucle. Je pense partir sur du full EKWB mais je n'ai encore rien de bloquer sur les composants (pompes/reservoirs/radiateurs) ni sur la boucle.

je vous sollicite donc sur ce projet et m'éclairer sur les équipements à prendre au vue de la config et de la boucle à faire.
Dans ma petite tête j'avais pensé à cela :

réservoir=>pompe>GPU=>radiateur 360 => CPU => radiateur 240mm =>réservoir
Est ce que la boucle semble correct par rapport au besoin ou surdimensionnée? des conseils de boucle?

J'ai la place pour les radiateurs (35 mm max au top pour le 360 et 40mm max front pour le 240) à cela rajouter les ventilateur en push top et push/pull front.

je n'ai aucune idée sur la taille du réservoir, dans un souci d’esthétisme un RGB avec de la capacité.
Niveau pompe, idem, aucune idée j'ai vu des combo, des D5, des DDC... j'ai envie d'un truc qui tient la route donc EKWB semble bien mais par contre est ce que je dois privilégier le débit ou la pression (dépend de la boucle je suppose).

Enfin, niveau raccord/fitting, des conseils ?

Image

Image

Dans l'attente de vos retours !
Des bisous !
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: premier custom watercooling

Message par namasi »

Alors ta demandes est relativement large. Pour un premier watercooling le rigide peut compliquer les choses. Mais rien d'impossible :mrgreen:

Niveau matos EK reste une référence en effet même si d'autres proposes aussi du matos de qualité (alphacool, xspc) voire certaines marques plus confidentielle.

La véritable question c'est surtout celle de ton budget ?

Ensuite pour la boucle du moment que ça rentre dans ton boitier, plus tu auras de surface de dissipation et moins les ventilo auront besoin de tourner fort.

Il faut déjà que tu essayes de faire un petit schéma de ta loop. Et surtout d'évaluer si ça rentre en tenant compte des radiateurs, des ventilateurs, mais aussi du réservoir qu'il faut placer quelques part aussi...

pour t'inspirer un peu https://www.youtube.com/watch?v=fKZq954vkUE :wink:
lepigeon
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 04 nov. 2019, 16:16

Re: premier custom watercooling

Message par lepigeon »

Merci pour le retour.

comme je veux un truc assez esthétique et que je n'ai pas peur de tester des choses, je vais dans tous les cas partir sur du rigide.
Comme évoqué dans le post, je compte partir sur du full EK. j'ai un budget relativement confortable pour le watercooling donc je vais prendre ce qu'il faut.

Concernant la pompe/réservoir, que me conseillez vous? combo ou en deux parties?
que faut il comme raccords pour les tuyaux rigide? compression?

j'ai déjà vu cette video ;)
j'ai déjà fait quelque simulation de boucle mais d'après toi, la boucle que j'ai posté tien la route au niveau performance?
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: premier custom watercooling

Message par namasi »

Alors pour ta boucle l’ordre n'a pas vraiment d'importance. Mais oui cela semble parfait pour ta configuration qui doit en gros lacher 500Watt. (on compte environ 125W par 120mm de radiateur) Et cela devrait tenir dans ton boitier.

Pour la pompe vu ton projet, ton budget et ce que tu recherches faut directement partir sur une D5.
Quelques choses de ce genre après la longueur du réservoir c'est toi qui voit selon la place et l'esthétique.

https://www.ekwb.com/shop/ek-xres-100-r ... re=default

Pour le tubbing faut surtout faire attention au diamètre. Du 10/12 me semble suffisant.

https://www.ekwb.com/shop/ek-hd-tube-10 ... re=default

et niveau raccords faut des raccords spécifique au hard tubbing. Chez EK c'est toute la gamme HTC (Hard Tubing Compression).
En 10/12mm du coup un truc de ce genre (après tu vois selon le code couleur de ta configuration)

https://www.ekwb.com/shop/ek-htc-classi ... black-5509

Prends ton temps, choisis bien ton matos et entraines toi au montage hors configuration et ça devrait le faire.

APrès si tu es kikoo tu as pas mal d'option RGB aussi enfin à toi de voir. On te validera ton panier si ça te rassure :D
Je sais pas si c'est clair et si j'ai répondu à tes questions mais hésites pas.
hygolas56
Habitué
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2015, 10:17
Localisation : Vannes (56)

Re: premier custom watercooling

Message par hygolas56 »

Tout est dit maestro :jap:
lepigeon
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 04 nov. 2019, 16:16

Re: premier custom watercooling

Message par lepigeon »

merci pour vos retours !

Je fais mon panier et je le post mais je pense avoir bien cerné mes besoins.

Je pense partir sur la boucle avec les deux radiateurs. Un premier de 360 pour le GPU ( le SE de chez EK) en top et un 240 mm pour CPU (PE de chez EK) en front.

Pour la pompe, j'ai pas encore trop regardé mais la combo pompe/réservoir RGB de chez EK semble plutôt intéressante niveau prix.

Je vous montre tout cela ce soir !
lepigeon
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 04 nov. 2019, 16:16

Re: premier custom watercooling

Message par lepigeon »

voici le panier que j'ai préparé.


https://lh3.googleusercontent.com/iHTwD ... 9-h1190-no

Dans l'attente de vos avis.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: premier custom watercooling

Message par namasi »

Ton lien fonctionne pas :mrgreen:

tu dois avoir un truc pour partager sur le configurateur sinon tu screens ou tu résumes avec les liens directement ici :D
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: premier custom watercooling

Message par namasi »

je t'envois cuc pour check ça mdr
lepigeon
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 04 nov. 2019, 16:16

Re: premier custom watercooling

Message par lepigeon »

sinon vous pensez quoi de ça https://www.ekwb.com/shop/ek-fb-asus-z2 ... ock-nickel

c'est en promo en ce moment mais est ce que cela vaut le coup par rapport au waterblock CPU classic?
perte du dissipateur rgb strix du fait du monoblock?
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: premier custom watercooling

Message par MacGamerFR »

Le plus c'est le refroidissement des VRM de la carte mère par le watercooling, plutôt que d'utiliser la ventilation du boitier / la convection naturelle.

Maintenant, c'est aussi un choix esthétique, dont toi seul en est le décideur ;)
lepigeon
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 04 nov. 2019, 16:16

Re: premier custom watercooling

Message par lepigeon »

ok pour le block mobo.

sinon au niveau du panier (en remplaçant le block cpu par le block mobo) rien d'alarmant?
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: premier custom watercooling

Message par MacGamerFR »

Ça me parait tout bon.
En flexible on conseil de prendre plus d'embouts pour éviter d'avoir à en recommander si y'a un truc qui passe pas comme prévu, mais bon tu fais du rigide, donc je dirais que ça devrait être bon en l'état si tu as pensé ta loop.

Tu devrait prendre 2L de liquide, ça te permettra d'en avoir d'avance ;)
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: premier custom watercooling

Message par cucmag »

salut :D

je rejoint Mac pour le choix des waterblocks, notamment le mono bloc CPU et VRM de la carte mère.

au niveau du tubing, j'ai plus tendance à te conseiller du 12/16 mm
la paroi du tube est plus epaisse et tu as un diamètre interne plus consequent, surtout associé à ta pompe D5.

Pour la capacité de ton reservoir, peu importe c'est purement esthetique et cela depend aussi de la place au sein de ton boitier
je peux te conseiller ce genre d'accessoire pour fixer le combo sur le radiateur placé à l'avant du boitier
https://www.ekwb.com/shop/reservoirs/ac ... mechanisms
lepigeon
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 04 nov. 2019, 16:16

Re: premier custom watercooling

Message par lepigeon »

La commande est faite !

je fais le retour dès réception avec photos après l'installation.

je suis finalement partie la dessus:
EK-FC Radeon Vega Strix RGB - Nickel
EK-XRES 140 Revo D5 RGB PWM (incl. sl. pump)
EK-CoolStream SE 360 (Slim Triple)
EK-HD PETG Tube 10/12mm 500mm (2pcs) *4
EK-Torque HTC-12 - Black Nickel *10
EK-AF Angled 90° G1/4 Black Nickel *7
EK-AF T-Splitter 3F G1/4 - Black Nickel
EK-AF Ball Valve (10mm) G1/4 - Black Nickel
EK-CSQ Plug G1/4 with EK-Badge - Black Nickel *3
EK-RGB 4-Way Splitter Cable
EK-CryoFuel Acid Green (Premix 1000mL) *2
EK-Velocity D-RGB - Nickel + Plexi
EK-CoolStream PE 240 (Dual)
EK-Loop Connect 51
EK-Cable PWM Fan Extension (30cm) *3
EK-Cable Y-Splitter 3-Fan PWM (10cm)
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: premier custom watercooling

Message par namasi »

parfait et oui cela pourra servir à d'autres :mrgreen:
lepigeon
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 04 nov. 2019, 16:16

Re: premier custom watercooling

Message par lepigeon »

Bon il faut que je modifie mon projet... En effet, la veille de la réception du matos, ma vega 64 strix tombe en rad.... après plusieurs diagnostics, elle est bonne pour faire un retour auprès du revendeur...

Les délais annoncés sont monstrueux (8semaines) donc j'envisage de passer sur la gamme supérieure (rx 5700 xt) voir même de passer chez les vert (pour la première fois) et pour cause, la 2070 super semble être excellent sur tous les points de vue (à part le prix peut être). La vega ira sur le PC de madame ;)

je compte cependant conserver mon idée de watercooling. La question est donc la suivante: avez vous des recommandations sur le carte à watercooler? une rx5700xt avec pcb standard ou une custom? si je passe chez les verts, je pense prendre un custom mais l'interret de watercooler est peut être limiter non? je sais d’expérience que L'OC chez AMD est très bénéfique (surtout sur la vega avec UV+OC). j'ai la net impression que c'est la même chose pour la RX5700XT mais je doute du modèle.

Enfin je ne connais pas l'architecture nvidia et je ne connais pas les possibilités de l'OC dessus et surtout de la pertinence d'un WC.

des suggestions? ;)
Répondre