Des changements majeurs semblent se profiler chez NVIDIA. D’après le site d’actualités spécialisé Benchlife, qui a interrogé plusieurs partenaires de NVIDIA, ces sociétés connaissent actuellement une période de transition importante. Selon les informateurs, la production des modèles GeForce RTX 4060 et 4060 Ti s’accélère, ce qui laisse présager l’arrêt prochain de la carte RTX 3060 Ti, basée sur l’ancienne architecture Ampere.
L’auteur de l’article cherche à obtenir des éclaircissements et des confirmations supplémentaires de la part des professionnels du secteur, étant donné que la plupart des fuites récentes proviennent de forums de discussion technologiques chinois. Certains membres de ces forums ont avancé l’hypothèse que NVIDIA aurait cessé de fournir à ses partenaires des composants pour la RTX 3060 Ti. Difficile de dire si les informateurs de ces partenaires ont conclu que cette ancienne carte est définitivement abandonnée, mais il semble que NVIDIA accorde désormais la priorité au lancement de nouveaux produits.

Il serait logique que l’équipe verte se concentre sur les nouvelles gammes basées sur l’architecture Ada Lovelace, beaucoup plus récentes. Cependant, les cartes RTX 3060 d’entrée de gamme restent très appréciées des acheteurs, ce qui pourrait compliquer la transition vers les futures lignées de produits.
En avril dernier, les fournisseurs de composants de NVIDIA avaient déclaré que la production des GPU de la série RTX 4000 n’était pas en cours d’accélération, en raison d’une adoption potentiellement lente des cartes existantes, notamment la récente RTX 4070. Étant donné la grande popularité des modèles de cartes graphiques abordables, il semble que NVIDIA se prépare à reconquérir ce segment de marché avec ses dernières offres, dont le lancement est prévu d’ici la fin du mois.
Sources: Benchlife